cabotage et petites traversées mer égée

Bonjour à tous,
je suis basé en grèce, dans les cyclades, et j'ai l'idée folle d'acheter un bateau motorisé du type caïque pour du cabotage, voire quelques traversées d'au plus une dizaine de milles, accompagné de quelques amis.
L'idée est de naviguer seulement à la belle saison et par beau temps, mais un coup de vent (5-6 beaufort) est vite arrivé dans ces contrées.
Mon expérience étant très réduite, je ne sais pas si ce projet est réaliste avec le type d'embarquation envisagé : coque de noix non habitable type caïque traditionnel (équivalent pointu), taille raisonnable (8-10m ?), peu motorisée pour croisière tranquille et "économe".
J'aurais aimé avoir l'avis de marins ayant une certaine expérience de la navigation en méditerranée et dans les cyclades en particulier.
Merci d'avance !

L'équipage
09 avr. 2015
09 avr. 2015

si tu es sur place, les locaux seront à même de t'informer sur leurs navigations....

09 avr. 2015

un caïque est un gouffre financier à l'achat, en entretien et en pétrole. Quand à craindre un vent de 5 - 6 il faut corriger et penser à du 8-9 quand ça n'est pas 10 rarement cependant pour ce dernier.
Sinon avec beaucoup de copains et pas mal de fric, pourquoi pas ?

09 avr. 2015

Merci pour vos réponses. J'aurais la naïveté de demander en quoi l'achat et l'entretien d'un caïque peut s'avérer un gouffre financier ? Quant à la consommation de carburant est-elle particulièrement importante sur ce type d'embarcation certes lourde mais croisant à faible vitesse ? Il est vrai que les caïques de cette taille que je vois sont en général exploitée de manière professionnelle pour la pêche ou le promène touristes mais rarement pour la plaisance. Peut être que ceci explique cela. Il faudra en effet que je fasse mon enquête une fois sur place.

11 avr. 2015

Les locaux et notamment les pêcheurs utilisent des caïques avec un moteur de puissance faible ou modérée, je ne pense pas que la consommation soit un problème pour de courtes distances.
Ces bateaux tiennent bien la mer, ils sont adaptés aux conditions locales.
Une "barque" de 4 à 5 m ne permettra qu'une navigation côtière par "beau-temps", un bateau de 8 à 10 m permet des navigations plus ambitieuses (les pêcheurs qui utilisent ce type d'embarcation sortent quasiment tous les jours).
Pour l'entretien, ce sera surtout l'état du bateau qui sera déterminant, ils sont construits en bois et l'état de la coque est à surveiller de près.
On voit parfois des plaisanciers avec ce type de bateau acheté sur place, ce peut être un bon choix s'il correspond au type de navigation souhaité (exclusivement moteur, vitesse modérée, faible titant d'eau, mais très rouleur)

11 avr. 2015

Merci chalkis pour ces infos. Je cherche un bateau pour explorer le littoral des îles voisines de la mienne d'où en effet distances courtes, vitesse très modérée et faible tirant d'eau requis. Je ne suis pas marin du tout, j'ai même le mal de mer, d'où l'idée de ne sortir que par très beau temps donc au moteur. Par ailleurs et sans vouloir être mauvaise langue, il est bien rare de voir passer un voilier avec les voiles hissées par chez moi entre juin et septembre !
Pour toutes ces raisons et pour le charme certain de ces embarcations, je m'informe sur les caïques. Ce que vous dites sur la longueur des caïques, confirme mon idée que 8m sont un minimum pour envisager des traversées entre îles, distantes de 10 à 15 milles. Le franc bord des embarcations de taille inférieure me paraît bien faible. Néanmoins comme je suis totalement béotien je me demandais s'il existait un système d'homologation pour ce type de bateau qui définirait quelle type de navigation peut être envisagée (moyennant la présence des équipements de sécurité adaptés bien sûr). Comme je ne cherche pas l'habitabilité, j'aimerais me tourner vers un bateau de longueur minimale pour le programme envisagé.

12 avr. 201512 avr. 2015

excuse ! je n'avais pas pensé aux petits caïques ! je voyais surtout les grands machins de mètres et plus qui encombrent bruyamment les petites criques. Des machins comme ce que j'envoie en photo

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Peniche, Portugal

2022