câbles traversant le pont dans le mât ou à coté ?

Salut,
J'ai presque résolu mon à changer (je pense que je vais trancher ce week-end mais ce n'est pas la question) mais il me reste une problématique à résoudre.
Dans l'ancien système, le câble du feu de mouillage sortait/rentrait au milieu du mat (on voit un bouchage avec un plastique et je ne sais quoi sur la photo).
Jusqu'à maintenant, j'avais toujours vu les câbles sortir du mât et traverser le pont avec des passe-câbles (mais je suis loin d'avoir tout vu sur un bateau).

Est-ce que de traverser le pont au milieu du mat est une bonne idée ou pas ?
Comme je suis en train de réfléchir à la manière de refaire mon emplanture de mât, il faut que j'intègre cette problématique.

De plus, comment gérez-vous le démâtage concernant les câbles ?
Vous avez une boite de dérivation (ou équivalent) dans le carré au niveau du mat avec les câbles raccordés par des sucres ou des Wago, que vous déconnectez au moment du démâtage ? (et on tire sur les câbles depuis le pont pour être prêt à démâter? )

Au cas où vous n'auriez pas compris, je n'ai aucune expérience ni connaissance sur ce sujet. ;-)

L'équipage
09 mars 2022
10 mars 2022

Pour ma part j'ai fabriquer un petit col de cygne a cote du mat, où passent tout les cables. Il est soudé mais il doit etre possible de faire la meme chose sur un plastique.


10 mars 2022

Il y aura toujours des entrées d'eau dans le mât; par les réas, par les drisses, ...
Comment est prévue son évacuation en bas?
Pourquoi risquer de voir cette eau envahir le carré?
Autant passer à côté.


10 mars 2022

Cela facilite la pose et dépose du mât de passer les câbles électriques à côté. Pas à gérer le passage des câbles pendant que le mât est suspendu au dessus. Ou de coincer ou écraser un câble lors du placement final du mât. De plus, comme le dit Polmar, comment être sûr de l'étanchéité du passage du câble une fois le mât posé ? Comment ressortir le(s) câble(s) à l'intérieur avec l'épontille ? Il est donc plus sage, de sortir les câbles à quelques cm au dessus de l'emplanture et traverser le pont près du mât. A l'intérieur, en effet, plusieurs solutions, comme tu l'évoques, boite de dérivation avec dominos ou Wago par exemple.


10 mars 2022

OK, parfait, ça confirme ce que je suspectais : une autre mauvaise solution choisie par le chantier qui met une pièce en fer comme emplanture de mât !
Ce qui me surprend c'est que je ne vois pas le passage de câbles d'origine : il a probablement été rebouché et masqué par la peinture.

Merci pour les réponses rapides.

Maintenant, je vais aller choisir un passe-câbles : je pense en prendre un seul pour tous. Si vous avez des recommandations (ou le contraire des modèles à éviter) : je suis preneur.

Je pense plutôt prendre un passe-câbles qu'un col de cygne pour ne pas laisser d'ouverture à l'air.


LeMoko:Pour moi c 'est Le col de cygne il te faut un jour repasser un câble en plus pas de problème lors du matage ou rematage bien plus simple pour passer la fiche du câble VHF ou autre. Pas de joint de truc à dévisser bref que du plus.·le 10 mars 2022 10:36
SailingFroggy:Pour moi le problème du col de cygne, en plus d'avoir une ouverture à l'air libre (ce qui peut être un avantage pour celui qui veut ventiler son bateau, mais je n'en ai pas besoin) est que tous les câbles sont côte à côte ... ce qui ne peut que générer des interférences.·le 10 mars 2022 21:24
10 mars 2022

Je n'ai pas eu le choix, les trous étaient déjà fait(bateau de 1979). J'ai remplacé les anciens passe fils qui n'avaient plus de joint par des neufs. Car bien sûr, les joints ne se vendent pas seuls... J'ai bouché le dernier que je n'utiliserai pas avec un joint plein de tête de robinet au bon diamètre.


10 mars 2022

Les passe-fils ne résolvent pas les histoires de connections. Je te suggère de prendre un boitier étanche contenant de bons connecteurs, voire des prises en ligne. Ils seront soigneusement arrosés à la bombe anti-humidité après branchements et le boitier fixé sur le mât légèrement en hauteur. Faciles à débrancher, les câbles dans le mât restent intouchés. Les câbles sortant du pont n'ont également pas besoin d'être manipulés. Recherche de pannes facilitée avec très peu de démontage. Il y a aussi la possibilité de mettre les prises sous le pont mais ça oblige à démonter les prises à chaque fois et à faire coulisser les fils dans les caoutchoucs des passe-fils, au détriment de ceux-ci et de leur étanchéité future. Le boîtier doit comporter un orifice pour laisser sortir l'eau qui aurait pu s'infiltrer. D'où la nécessité de pulvériser à la bombe.
Belle installation bien propre, au demeurant.


Now:Je plussois, cette solution d'une boite étanche fixée sur le mat avec des connecteurs de qualité (si c'est possible sans gêner les manœuvres bien sur) m'a l'air bien pensée et devrait être efficace. 👍·le 10 mars 2022 13:25
SailingFroggy:Je comprends bien l'idée (après avoir tout relu ;-) ! ) et effectivement, c'est intéressant.
Mais il faut que je regarde la faisabilité sur mon petit bateau ... sachant que je ne vais pas démâter tous les jours et que je n'ai que câble du feu de mouillage, plus celui de l'anémomètre (plus celui de l'antenne, si j'en repasse un).
Merci pour cette idée intéressante.·le 10 mars 2022 21:22
11 mars 2022

Pas plus d'un câble par passe-câble!
Comment l'étanchéité pourrait être assurée entre plusieurs câbles passant dans le même trou, autrement qu'avec un joint extrudé à la pompe, solution facilement dégeulasse. :-( ?


11 mars 202211 mars 2022

Bonjour,
certains câbles acceptent d'être coupés comme les câbles électriques en 12volts,.
Certains ne doivent pas êtres coupés, comme les câbles d'antennes. Si on le coupe il faudra une prise en sortie de mat, un passe coque technique, une prise dessous le pont, à chaque connexion/soudure ont va perdre de l'énergie, nos VHS et Transpondeur AIS n'envoient pas beaucoup de puissance, une bonne partie est perdue dans le câble. L'idéal c'est un fil qui sort directement de l'antenne qui passe à travers le mât puis un un passe fil étanche pour le pont et qui va à la VHF et/ou AIS. Pour démâter, on démonte la prise du côté VHF et on sort les 5 ou 6 de câble que l'on accroche au mat.

Le pire dans mon bateau c'est le Cable du Radar analogique avec ses 10 fils coupés. J'ai utilisé les nouveaux "Connecteurs Electriques Rapide avec Levier, Bornes de Connexion de chez Wago" pour remplacer ces mauvais dominos, obtenir ainsin un contact parfait stable dans la durée et l'humidité

Idem pour le câble des capteurs de vent avec ses 5 fils, qui normalement doit être coupé et connecté dans une boite étanche bien protégé, le signal envoyé par ces instrument est lui aussi très faible .

J'ai supprimé tous les passe fils avec branchements, pour des passe fils étanches avec pression, puis les branchements sous le pont.

Je suis en train de re-câbler l'électricité du bateau (22 ans que cela fonctionne comme cela avec des pannes pas faciles à trouver)

J'ai hésité à installer un seul passse fil, comme le SEAVIEW - Passe câble multiple, en composite, étanche, résistant aux UV : Câble de 2 à 17 mm, prise de 35mm

Un seul trou pour tous les câbles. Comme j'en ai de différents diamètres j'ai eu peur que l'eau puisse se glisser sous le pont.


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022