Cables souples galva vs cables souple inox

Sur un précèdent bateau (il y a un bon moment de cela)
nous avions une partie du gréement en câble "souple inox (7X19) soit en épissé sur cosses soit serti avec un manchon cuivre.
Moitessier lui était contre l'inox précisant qu'ils étaient plus "cassant" dans l'arrondi de la cosse ...
Lorsque je regarde les caractéristiques mécanique de deux câble l'un galva , l'autre inox elles sont très proches (un peu plus faible pour l'inox 160 au lieu de 180 kgs/mm2 pour la rupture par exemple .
Si vous aviez à remplacer un gréement "classique" pour le look le galva semble plus approprié mais l'inox me semble plus "simple " (pas de rouille,par exemple)
Vos avis ?

L'équipage
03 déc. 2014
03 déc. 201403 déc. 2014

Inox. Déjà assez de travail sur un bateau pour me prendre le chou avec de la rouille si je peux faire autrement.

03 déc. 2014

Bonsoir. Inox avec manchons talurits ou norseman pour les riches et cosses inox. Le problème viendra de la composition de l'inox qui n'est plus celle d'il y a trente ans.

Je serais plutôt textile est question vieux gréement c'est comme avant la plaisance.

03 déc. 2014

La c'est du galva ?
www.larecouvrance.com[...]da1.jpg
Il semble qu'il n'y ai pas d'épissures si l'on zoom sur les caps de moutons au dessus il semble que le câble fasse le tour et soit "surlier", ou juste pour masquer des serres câbles ?

03 déc. 2014

Pour moi ils sont épissés plus surlié

03 déc. 2014

Normalement la cable est seulement retourné autour du cap de mouton, puis trois amarrages plats en fil d'acier. Le tout bitumé et peint.

03 déc. 2014

pour faire simple a changer et economique il faut y penser et j'y pense souvent...le facteur rouille est limitant mais il doit bien y avoir des ruse pour y remedier= peinture coque coque acier par exemple....et quelle simplicité...comme mon greement a 41 ans lorsque je repartirai ( peut etre ) je prendrai quelques longueurs de galva ou de king rope ,???( pas le meme prix hein....!

03 déc. 2014

J'ai un ami qui avait fait son grément en galva dans les 80's, les cables étaient enduits ,mis à tremper dans une sauce cuite d'huile de lin + ?, recette donnée par des bateliers, je ne sais pas combien de temps ce grément a tenu?
Si ashini passe par là il pourra peut-être dire si lors du rachat de ce bateau le grément galva était encore en place et combien de temps il a duré.

04 déc. 2014

Comme l'ami de Moby, ces gars ont utilisé le galva avec un bon enduit de goudron:


C'était le dernier cri en 1841, quand ce baleinier a été construit.

04 déc. 201416 juin 2020

sur les vieux grééments on utilise des cables galva et selon leurs utilisations amarrage plat ou épissures
ensuite ils sont fourrés pour les parties sensible au ragage et le cable est peint avec du black

04 déc. 2014

Merci tatous ,

Sur ta photo c'est un câble inox ?

Je serais aussi plutôt partisan d'une épissure, mais je m'interrogeais :
inox moins de problèmes de vieillissement , plus simple pas de "trempage" ou de peinture mais prix plus important et galva et bien l'inverse mais avec l'avantage du look et une résistance à la rupture un peu plus importante (voir le tableau au début 2 tonnes d'ecart)

04 déc. 2014

Bonjour, Moitessier, ( que j'ai bien connu...), préférait le galva , uniquement parce que ses moyens de l'époque, et ses choix allaient vers l'économie , et le " faire tout soi-même" avec trois fois rien......ses câbles étaient repliés autour d'une cosse ,et tenus par trois serre-câbles, dont le premier était peu serré, le 2ème un peu plus ,et le 3ème serré normalement ....ce qui permettait au cable de glisser et répartir la tension sur les trois serre-câbles.....après quelques sorties, il terminait les serrages....c'était astucieux , économique et moins fastidieux que des épissures sur câbles......combien d'entre nous ,sont capables de réaliser des épissures fiables et esthétiques...
B Moitessier est resté fidèle à ce montage, jusqu'à Tamata.........ça ne prouve pas que l'inox serti soit moins bon.......

04 déc. 2014

Puisque que tu dis avoir bien connu Moitessier tu dois savoir qu'il expliquait aussi préférer le galva à l'alu car , d'après lui, les câbles en inox avaient tendances à se casser dans la partie basse de la cosse.
Ce qui ne l'empêchait pas d'avoir aussi des câbles inox

Si tu doute de mon affirmation relis la page 269 de la longue route. :langue2:

04 déc. 2014

Bonjour, non je ne doute pas, mais il faut dire aussi qu'à cette époque , les cables,(inox ou autres) ,étaient le plus souvent tournés autour d'une cosse, souvent manchonnés avec de l'alu,( d'où le nom :Talurit, ), puis plus tard avec des m.sertissages en cuivre.....beaucoup de plaisanciers d'aujourd'hui ,n'ont pas connu ça.....les sertissages sont depuis longtemps, réalisés sur les câbles rectilignes......mon étonnement vient de la comparaison, (aujourd'hui ), de l'inox et du galva.....à part ,vouloir rester dans l'esprit "tradition", comme pour les véhicules de collection , je pense sincèrement que le galva ne présente plus guère d'avantages.....mais je m'attends à tout .....Cordialement.

04 déc. 2014

Tu n'est pas loin lorsque tu écris "esprit tradition" c'est juste là la question !
Et aussi avoir un avis sur les "qualité de l'inox" lorsqu'il est utilisé "comme" du galva c'est à dire épissé sur cosse (pour l'aspect tradition" et aussi le cout par ce que le cout de terminaisons serties (ou des Norseman) n'ont rien de comparables en cout avec une cosse et une épissure...
Ici il y a encore des gréeurs capable de faire des épissures sur câble à pas trop cher ( parce que pour ma part les seules fois ou j'ai fait des épissures sur câbles , c'était il y a...bien longtemps au CETM) et les fourrages avec l'outil dont je ne me rappelle même plus le nom ,c'était lors de mon premier embarquement avec un vieux bosco...)
Le rapport de cout entre un câble Galva et un câble inox (tout deux en 7X19) c'est de 1 à 4 mais si les problèmes évoqués à l'époque par Moitessier n'ont plus court, évidement une bobine de X00m d'inox et un gars faisant de belles épissures...Même si plus cher, y a pas photos au niveau entretient.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022