Câble dans le mat : chérie, ca va trancher !
Je vous écrit à la suite d'une belle ascension dans le mat, qui a duré 2heures (et qui techniquement, n'est pas terminée, vu que les outils ne sont pas encore rangés)
Cette ascension avait pour but de "libérer" le mat des câbles électriques, afin de pouvoir le descendre. (parce que pour l'instant, le mat est solidaire du pont "grâce" à tous les câbles électriques)
Je ne sais pas comment certains font pour considérer que descendre le mat est une opération facile.
Bref, suite à cette belle ascension du mat, je n'ai fait qu'une seule chose sur les nombreuses prévues : débrancher le câble du radar ... Mais je commence sérieusement à me dire que je ne l'ai pas fait dans le bon sens, parce que j'ai du démonter le radome, et même démonter l'intérieur du radar pour débrancher une grosse fiche.
Après, j'ai découpé le sika qui emprisonnait le câble dans le mat, et je n'ai pas encore réussi à tirer dessus pour le faire descendre (j'en suis là)
En l'état, j'ai encore les différents câbles des antennes, de la girouette, des feux ...
Je suis censé faire quoi de ces machins ? Ils n'ont pas l'air plus simple à démonter.
(j'aurais espéré une grosse fiche, mais non)
Je suis un peu désespéré, je suis sensé faire quoi ?
On va finir par tout couper ... :(
Euh oui, je n'ai jamais fait cette opération mais j'aurais plutôt fait comme dit alcatorda.
En général et bien souvent, il y a une "boite" de raccordement dans le plafond du carré, pas loin de l'épontille, qui permet de débrancher les fils (il faut aussi les repérer...) ce qui évite de monter dans le mât pour rien.
On peut même couper le fil d'antenne de la VHF au même endroit, et aussi le câble du radar, la reconnexion demande un peu de soin et d'attention lors du remâtage.
J'ai le droit de couper le câble du radar ?
Bon, je vais arrêter de me prendre la tête alors ...
J'essaye quand même de voir au niveau de l'épontille.
Merci pour vos conseils !
Hello,
Attention, "ceci n'est pas un conseil, je ne sais pas si c'est bien de faire comme ça" c'est juste un exemple. Quand j'avais démâté mon ancien bateau, j'avais tout coupé au pied de mat (sous le pont) y compris le câble d'antenne VHF.
Au re-matage, j'avais mis des prises (pour les feux), sauf sur le coax d'antenne VHF pour ne pas avoir de pertes, j'avais ressoudé le câble. Il faut savoir le faire (respecter le blindage, l'épaisseur de l'isolant, ...) pour retrouver un câble comme avant, mais si c'est bien fait, il n'y a aucune perte et c'est plus rapide que de tout sortir.
J'avais enfermé le tout dans une boite fixé à coté de l'épontille (et habillée de bois pour faire joli), pour pouvoir intervenir à nouveau si besoin.
Du coup, démâtage sans avoir besoin de monter au mat ni de démonter quoi que ce soit.
Je n'ai pas de radar, donc je ne sais pas quels câbles il y a, mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible comme pour le coax d'une VHF?
Pareil.
Ce qui est dans le mat, reste dans le mat (meme règle que pour Vegas, sans l'herpès)
Couper le cable du radar....c'est brameux, y'a 9 brins dont des capillaires, les tresses, de l'isolant...
Bref, je l'ai fait, le radar ne marche plus... (photos demain...)
Faire des raccords en pied de mat (dehors ou dedans) pour les feux, oui, pour les coax, comme dit Now si on sait souder, ou à la limite raccord prise coax. Mais pour le radar, il ne faut surtout pas couper le cable, ni le raccourcir, ni le rallonger. Il faut le débrancher à l'écran et sortir tout le cable. Le laisser avec le mat ou avec le radôme.
Mon câble de radar est coupé en pied de mât à l'intérieur.
Il y a des dominos qui permettent de rebrancher le tout, il faut tout bien repérer car il y a un paquet de fils plus les tresses de masses.
Je fais ça chaque hiver quand je rentre le bateau sous hangar et remonte le tout au printemps au moment de la mise à l'eau.
Pour la VHF j'ai une prise sous le pied mât à l'intérieur avec un passe pont qui permet le passage de cette prise.
Pour la girouette et les feux c'est pareil, boitier sous le pont avec des dominos.
Cela fonctionne bien comme ça depuis 13 ans que j'ai ce bateau.
Bonjour, le faire par le haut, c'est pour re-mâter que ça va être drôle !
Bonjour,
merci à tous pour vos conseils.
Au final, j'ai pu faire descendre la prise du radar dans le mat, et pour la fin, on a fini lorsque le mat était un peu soulevé. (j'avais tiré du jeu pour qu'on puisse le soulever)
Pour tous les autres cables, j'ai (défoncé ?) le plafond du carré pour retrouver le passage, j'ai enlevé quelques kilo de sica qui bouchait tout ca, et pour le reste (le sica dans le col de cygne sur le pont), j'ai tiré sur tous les câbles en même temps jusqu'à ce que ca vienne.
J'avais des domino (abominablement rouillés) et des prises pour les VHF et anémo, j'ai démonté tout ca (j'ai du couper quelques domino trop rouillés), du coup, je n'ai pas eu trop de chemin pour atteindre la sortie, mais pas mal de chemin quand même.
Ensuite, j'ai pu défaire les goupilles de tous les ridoirs, et desserrer quelques ridoirs.
Le dématage a été réalisé ce matin à partir de 8h30, et il s'est terminé en moins d'une heure, malgré une difficulté supplémentaire pour mettre le mat sur le pont, mais sous le portique. (du coup, pied de mat en arrière)
Merci à tous pour votre aide et vos conseils, sans vous, je n'y serais pas arrivé !
Bon, ben, plus qu'à tout préparer pour un rematage dans x mois ...
Je reste néanmoins dubitatif sur les gens qui peuvent démonter un mat juste pour ne pas avoir à monter en haut.
Sauf à avoir ce que ce soit entièrement prévu pour, façon "plug and play", j'ai envie de dire, plus jamais ca ! :D
Quand tu démâtes souvent le plug and play est impératif.
Mais il faut quand même monter au mât pour démonter les girouettes, les crocs des grues en cassent souvent au moment des manutentions.
Je suis curieux de voir la photo de Rigil.
Je n'ai jamais eu de radar, donc je ne contredirais pas Rigil et Micmarin (c'est pour ça que je mettais un avertissement avec ma contribution plus haut).
Mais je m'interroge juste, car ni le nombre de conducteurs, ni leur section, ni leur nature (en général) n'est un obstacle pour ressouder un câble coupé.
Cela peut rendre l'opération plus délicate et plus longue bien sur, et si il ne faut pas rallonger ni raccourcir, la soudure (ou un connecteur multi-brins de qualité) ne modifie pas de façon significative la longueur et ne modifie pas non plus de façon significative l'impédance.
Reste que cette opération doit être effectuée par quelqu'un qui sait le faire.
Tout s’apprend bien sur, mais pour raccorder un câble multibrins "sensible" (qui passe des signaux sensibles) il faut le faire correctement (refaire les blindages et les isolations) sous peine de dégrader la fonctionnalité donc effectivement le conseil de Micmarin de débrancher coté appareil est bon ... si cela est possible, car parfois, ça ne l'est pas sans démonter et/ou détruire pas mal de choses et quand on arrive au pied de mât le connecteur ne passe pas toujours.
Je n'ai pas pu démonter la girouette, ni les antennes : pas le temps
Mais ils ont soulevé le mat par le milieu (avec une retenue en pied de mat pour pas que ca remonte), le sommet de la grue était largement en dessous de la tête de mat.
J'ai eu la chance d'avoir de super pro !
Ils n'ont pas bronchés quand je leur ai demandé un truc aussi fou que de faire passer le mat sous le portique (plus de 2 metres en arrière)
Rebranchement des fils, tresses et capillaires...
Pour les alimentations 12V c'est bien au remontage de mettre des connecteurs.
Pour la VHF il y a des PL259 spéciales 'plaqué or
Et après mon branchement sauvage, ça donne ça...
Faudrait que je demande à un pro de passer...je ne suis pas de l'age electrique, ça ma gonfle l'électronique, je me méfie même de la lumière, !
Avis de néophyte n'ayant jamais dématé un mat avec un radar, c'est quand même dingue que les fabriquants / installateurs ne soient pas en mesure d'installer en standard un connecteur au pied de mat / à l'épontille.
Démater un bateau, c'est quand même pas une opération si rare, si ?
C'est une question qu'il faut réellement anticiper.
Avant de fixer une date de démâtage, si on ne s'est jamais posé la question avant, il faut commencer par trouver la "boite magique" au niveau de l'épontille ou sous le mat pour voir ce qu'il en est.
Ce poste démontre bien qu'il est possible de trouver un véritable chantier.
Ça peut être l'occasion de tout faire bien propre....
Idéalement les fils restent dans le mat, si on doit débrancher de l'appareil, il faut évidement penser à laisser un tire fil qui permettra de remonter la connexion pour chaque appareil, et parfaitement les fixer.
Une fois le mat sur ses tréteaux, c'est vraiment galère à faire passer dans la goulotte....
Pour le radar je ne suis pas spécialiste, mais j'aurais essayer de faire comme toi,soit débrancher de l'appareil si la fiche passe par le mat ou du récepteur si il n'est pas nécessaire d'arracher tous les vaigrages du bateau... ça m'inspire peu de couper le fil VHF ou radar, mais c'est sans doute mon ignorance concernant la possibilité de les reconnecter convenablement qui en est la cause.
Au final tu t'en sors nickel, juste un chantier électrique de réfection dans la boite de connexion qui t'évitera des galères ultérieures!!
Bien joué!
Pour mon câble radar, c'est un câble en un seul tenant. Je suis obligé de monter dans le mât, enlever le "dôme" radar, dévisser les fils sur le connecteur, détendre le presse étoupe et tirer le câble par le bas, en ayant pris soin de tirer une aiguille...
C'est vrai que ça prend un peu de temps tout ça. Il faut être deux.
Pour les autres câbles, c'est plus simple, comme dans beaucoup de bateau, il y a des connecteurs dans une réservation sous le mât.
Je précise juste ne chose car j'ai dis plusieurs fois qu'il était possible de couper et ressouder quasiment quelque soit le câble. Je maintien (malgré mon absence d'expérience avec les radars, donc la possibilité de me tromper), mais en précisant toutefois, que bien entendu, je suis d'accord que c'est mieux si on peu éviter de couper. On ne coupe que si on ne peux pas faire facilement autrement, c'est une question de compromis comme souvent.
ça me parait évident, mais je ne sais pas pourquoi, ça va mieux en le disant 😉
Une photo du câble en question.
2h de travail pour démonter ca en haut du mat.
Je ne suis peut-être pas rapide, mais c'est clairement pas simple.
(Faut pas seulement demonter le dome, il faut ouvrir aussi les boitiers internes, pleins de vis, demonter le bouchon étanche de sortie, et remonter tout ca ensuite... pour ma part, 2 vis perdues au fond du boîtier
Quant aux vis du dôme, ou simplement le fait de ne pas l'avoir fait tomber, ca tient du miracle...
Si sur le bateau la théorie et la pratique étaient toujours en phase , quel bonheur ça serait...
Par contre la seule chose dont je suis certain est qu'il vaut mieux se poser la question (et si possible trouver les réponses) bien avant de devoir démâter....Ça évite des sueurs froides!!!
Joli travail PEUWI!!
Holà,
Avec les connections radars et vhf,et avec du soin on peut faire une connexion pérenne sans aucun problème après avoir coupé
J'ai acheté radome/câble/ écran séparément d'occase,et comme le cable était trop court j'ai rabouté
l'ensemble avec un câble neuf partant du radome.
Image nickel et tout le détail affiche sur un raymarine c95 avec un radome RD 418 D.
Photo réalisée lors des essais l'année passée...
Moins il y a de raccord , mieux c'est.Depuis que le coaxial de ma VHF part de l'antenne jusqu'au poste , la réception c'est beaucoup améliorer notament pour l'AIS.Il faut avouer que sur le First 28 c'est facile d'enlever les plafonds donc ça aide .
La soudure seule fait un bon raccord.
Même les connectiques vhf mâle femelle se dégradent il paraît.
Les dernières vues ou on ne soude rien dedans,beurk...
Je crois qu'il faut surtout prendre des connexions de qualité et bourrer de produit anti humidité/ corrosion .
La qualité du câble vhf joue énormément,voir les explications sur le site de Christian Couderc
www.voilec.com[...]ant.php
Et celle de l'antenne...
Le cable vieillit aussi...
Truc : pendant le démontage, pour ne pas perdre les vis, je mets une bande de scotch double face sur laquelle je viens poser provisoirement les vis.
plutôt que de défaire les fils du domino il existe des dominos avec des broches. Pour de bons contacts dans les dominos il faut étamer les extrémités des fils.
Le démontage et remontage sera beaucoup plus facile et sans risque d'erreur
Ah, pas mal comme connection !
Tu as essayé ?
Sais-tu si les vis sont traitées ?
Merci
Je n'ai pas essayer en marin, une technique marine pour protéger les tête de vis six pans creux est de les remplir de joint silicone, cela est facilement applicable avec des domino de remplir la tête de la vis.
Avec un petit tournevis cela s'enlève.
Quitte à remplacer les domino, pourquoi ne pas partir sur des connecteurs Wago ? Plus simple, plus sécurisé, moins de risque de désserage, pas besoin de tournevis… je ne vois plus vraiment l'intérêt des domino…
(désolé pour le multi-post, je ne suis pas très doué…)
Ah les Wago,j'avais ouvert un post à ce sujet il y a un moment.
Je n'aime pas trop ce système,je préfère un truc vissé.
Il y en a qui aiment,pourquoi pas ?
Pour les dominos le système mâle femelle a l'air pas mal,mais si on doit demater il faudra démonter une partie,ça ne passera probablement pas dans le trou du passe câble .
C'est clair qu'une fois que l'on a essayé ce type de connecteur on ne veut plus de dominos!
Quelqu'un a une expérience de la résistance à l'humidité?
Holà
Il n'y a pas longtemps j'avais ouvert la trappe des cables de dessous le mat ou arrivait une foule de câbles,sur le bateau d'un client.
Le tout bien serré et compressé...
Dès que j'ai commencé à fouiller un wago est tombé d'une connection...
Si quelque chose appuie ou force dessus il se libère ?..très moyen tout ça...
Connection avec peu de contact (une lame) et non sécurisée.
Jamais je ne mettrai ça sur mon canote mais je conçois que certains aiment...
A mon avis, les wago sont meilleurs que les dominos.
Le contact avec la lame qui appuis est meilleur que la vis qui blesse le câble et coupe les brins.
Le domino avec les broches donne un très mauvais contact avec le temps.
Les dominos sont à éviter le plus possible sur un bateau.
AMHA.
Dans un domino je fais toujours traverser les deux brins qui sont du coup serrés par deux vis.
En gérant la place dispo et en étamant légèrement les brins ça fait une connection pérenne,et on n'abîme rien.
Faut des vis de qualité qui ne rouillent pas.
D'accord pour le bornier mais des fois pas tant de place dans les boîtiers de connexion.
Je repose aussi la même question restée sans réponse sur le fil dédié :
Comme les dominos les wago sont-ils interdits sur les bateaux pro de pêcheurs,marine marchande ou autres ?