Câblage électrique dans le mât

Bonjour, après avoir recueilli quelques infos sur d'anciens posts, je pense avoir un peu plus d'idées sur le changement de câbles à l'intérieur de mon mât. Ma question porte sur le fait de faire un négatif commun en 4mm2, un plus pour le feu de mât en 1,5mm2, un plus pour le feu de hune en 1,5mm2 également et pour le projecteur de pont un plus en 2,5mm2. Tous ces fils seront en mono. Ai-je bon? Merci à ceux qui pourront m'aider dans le sens de ma question…
amicalement, Maco

L'équipage
09 oct. 2014
09 oct. 2014

non, mettre du bipolaire est plus sain et simple...d'apres moi tout devrait etre en bipolaire meme sur des bateaux en polyesther....il n'y a pas que sur le metal que les circuits fuient

09 oct. 2014

+1 avec Motu. De plus, en cas de résistance parasite ou autre coupure dans le négatif commun, ce seront tous les systèmes utilisant ce pôle qui seront affectés.

09 oct. 2014

merci, effectivement le montage actuel est fait de fils indépendants… je vais refaire de même, et peut-être enfiler l'ensemble dans des manchons de gaines de chauffages pour éviter les bruits, qu'en pensez-vous? merci ;)

09 oct. 2014

gaines commes tu veux c'est pas pour le bruit mais pour la protection contre les drisses

09 oct. 2014

une question:
le mât est place ou bien le bateau est-il démâté ?
pour les gaine d'électricien, choisir plutôt des tubes IRO, plus rectiligne et plus lisse donc permet ultérieurement de repasser des câbles plus facilement (possible seulement si le bateau est démâté.)
pour ma part, j'ai passé 3 tubes IRO scotchés ensemble et entourés de collier d'électriciens sans couper les queues pour stabiliser le tout sans bruit dans le mât (j'aurais du en mettre un peu plus d'ailleurs !)
Autre problème éventuellement à venir, le mât est en général garni d'une mousse périphérique qui se dégrade avec le temps, et repasser des gaines ou autre éléments entraîne des débris de cette mousse en formant des bouchons pénibles.
Pas facile mais avec de la patience on en vient à bout ...avec beaucoup de bricolages et astuces pour retirer tout ça !
Bon courage
le mieux est de mettre le mât à plat et d'en profiter pour tout revoir, les réas, les drisses ....etc
A+ JM

09 oct. 2014

pour ma part pas en mono brin mais en multi brins

09 oct. 2014

poir les gaines iro il suffit de les poper dans le mat ,c'est facile et si on s'y prend bien en même temps on peut fixer
des echelons en inox
généralement je monte du 40 mm et une gaine suffit
alain

12 oct. 2014

merci, effectivement j'ai démâté car pas trouver de solution plus simple :), je vais tâcher de suivre vos conseils, merci, je reviendrai vers vous un fois le nez dans le mât ;)
maco

Phare du monde

  • 4.5 (107)

2022