Cablage commande guindeau

Bonjour à tous,

Je sais bien que des questions similaires ont été posées 1000 fois sur le forum, mais j'aime mieux avoir une confirmation avant de faire n'importe quoi sur le circuit électrique de commande d'un guindeau.

Je met en place un Lofrans X2 1000W, le schéma électrique est joint.
-j'ai bien passé des cables de 35 mm2 entre la batterie moteur et le guindeau protégé par un disjoncteur thermique de 100A près de la batterie, ça c'est ok.

-par contre, pour les câbles de commandes, je comprend du schéma qu'il faut passer en supplément des câbles + et - à partir du tableau électrique protégé par un fusible 5 ampère, le + vers la prise de la télécommande, le - vers la borne C du relais.

Si c'est bien ça, est-ce que du 2.5 mm2 est ok pour les câbles?

Merci à tous pour vos explications / confirmation!

L'équipage
26 fév. 2018
26 fév. 2018

oui du 2,5mm2 suffira
mais pour ma part, je n'irai pas jusqu'au tableau, ça n'a pour moi pas grand intérêt, si ce n'est passer encore un câble donc dépenser qques euros en pure perte et pouvoir actionner le relais sans que le guindeau ne s'excite puisque pas alimenté si disjoncteur coupé
pour moi le mieux c'est de se prendre au + du relais
et pour économiser le disjoncteur, je mettrai un coupe circuit devant lui, plus fiable que ces disjoncteurs à l'apparence fragile à mes yeux
JL.C

26 fév. 2018

merci bien pour le conseil!

26 fév. 2018

J'ai réalisé la même opération en 2016. Comme Simbad je n'ai rien ramené au t'a l'eau par contre j'ai mis du 50 carré et un disjoncteur hydro mecanique de 80 A. C'est pour un Attalia et avec les montées et les angles j'ai quasiment 10m pour le plus et donc la même chose pour le neutre. Je crains que 100 À le disjoncteur ne fasse j'allais son travail.
Michel

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Cap Horn, Chili

2022