Ca vous est déja arrivé ? Perte d'hélice sur un cata

Bonjour à tous et bonnes fêtes !
Je ne sais pas si je poste dans le bon forum, mais je viens vous relater un incident qui est survenu lors d'une manoeuvre dans un port et je voulais savoir si les conséquences ont été les mêmes pour vous.
Voila: lors d'une manoeuvre pour approcher d'un ponton où nous voulions faire les pleins d'eau, un petit bout de pêcheur (maintenu en surface par un cube de polystyrène expansé de 20 cm d'arête) s'est malenconteusement pris dans l'hélice du moteur babord de notre catamaran de location. Le moteur a calé. Nous nous sommes mis aussitôt à l'eau pour enlever ce bout et quelle ne fut pas notre surprise de voir que l'hélice avait disparue ! Après de multiples recherches dans une eau boueuse par 4 mètres de fond, en apnée, nous n'avons retrouvé que l'hélice, mais ni les rondelles ni l'écrou ( en forme de cloche) ni la vis de blocage de l'ensemble sur l'arbre. (Z drive Yanmar SD50).
Alors ma question: s'il vous est arrivé de vous prendre un bout, vous avez perdu l'hélice ? C'est classique ?
Et la deuxiéme question qui vient ensuite: malgré nos appels répétés au loueur pour nous dépanner, nous avons été obligés de nous débrouiller seuls, faire refaire une pièce entretoise en trouvant un tourneur qui nous l'a fait au black ... L'écrou M20, nous l'avons trouvé dans une caisse à outils du bord. Car à part du pas anglais, impossible à trouver sur place ;-) Perdus 5 jours ! Au retour à la base du loueur, il a fait changer l'ensemble des pièces: arbre, hélice, etc, pour un montant de 1900 euro. Il nous demande d'en payer 1700. Que devons-nous faire ? Payer, contester ? Quel recours avons nous?
Tout ça s'est passé aux Antilles, le loueur en Martinique, l'incident à Tobago Island.
Merci de vos réponses que je sais d'avance avisées.

L'équipage
24 déc. 2014
24 déc. 2014

Que dit votre assurance ?

24 déc. 2014

Notre assurance n'a pas encore été contactée.
Dans ta question considères-tu donc qu'il faille les solliciter ?

24 déc. 201424 déc. 2014

Oui, je pense amha que c'est la première démarche.Bien dans la mesure ou le montant du préjudice est supérieur à ta franchise.
Voir avec l'assurance pour éventuellement le préjudice de la perte des 5 jours ?

24 déc. 2014

Certes, mais dans le montant indiqué, elle y est !
Ou pourquoi veux-tu que je change de mère Noël ? Tu la connais, la mienne ? :reflechi:

24 déc. 201424 déc. 2014

Je ne suis pas expert, mais cela me parait malheureusement possible. Tout dépend des dégâts. Après, si votre franchise était de 1700... Le minimum est que le loueur produisent les factures des travaux. Vous pourrez toujours les montrer à un chantier pour avis.

Je ne comprends pas le "bloqué 5 jours". A votre place, je serai rentré à la Martinique tout de suite pour sortir le bateau et faire constater les dégâts par le loueur. Je suis surpris que votre loueur ne vous l'ait pas demandé.

Un problème similaire.

www.hisse-et-oh.com[...]-moteur

Bonnes fêtes à vous.

24 déc. 2014

Perdre l'hélice pour un petit bout que traine dans l'eau, c'est un peu gros...
Le loueur devrait plutôt se demander si la personne qui fait l'entretien est bien compétente.

24 déc. 2014

Je suis bien d'accord avec toi ! Je n'ai effectivement cité que la partie qu'il nous fait payer !
Nous avons dû remplacer le rouet de la pompe eau de mer du moteur tribord au bout de 4 jours, faire intervenir un électricien sur le guindeau qui ne fonctionnait plus, faire remplacer avant le départ le ventilateur du condenseur d'un des 2 frigo, changer une batterie moteur qui ne tenait pas la charge. Nous avons aussi été obligé de couper les alarmes des 2 pompes de cale qui se déclenchaient intempestivement, remplacer (réparer) une poulie du lazy bag. Nous avons retrouvé des billes de chariot de guindant de gv près du guindeau. Et naviguer qu'au pilote, la barre étant très dure ...
Et je ne vous parle pas des boutons de la gazinière bloqués par la crasse, des cabines de pointe qui prenaient l'eau en navigation avec des serrures cassées réparées avec du mastic qui a craquelé. Des WC puants et durs à manoeuvrer. La liste est longue.
On peut nous reprocher de ne pas avoir fait un état des lieux digne de ce nom ...

24 déc. 2014

ça pue l'escroquerie à plein nez ..
ce n'est pas un bout qui desserre un écrou bien monté
il faut faire expertiser l'ancien arbre voir s'il était nécessaire de le changer
ça m'étonnerait qu'un cordage ai réussi à le tordre
c'est une fortune de mer ,l'assurance devrait couvir ce risque moins la franchise .
évidement le loueur va profiter de la situation ,il sait que vous ne pouvez pas rester éternellement pour obtenir ce que vous voulez
alain

24 déc. 2014

Rien a voir avec le bout dans l’hélice, c'est un problème connu sur ce type d'embase,le contre écrou de desserre, la noix se desserre et l’hélice tombe.
Je suppose que c’était une hélice fixe (pas bec de canard) en aluminium.
C'est arrivé a un ami qui en a perdu 2 en navigation.
Le seul moyen, percer le contre-écrou et le brider avec un fil inox.
Le fait de te prendre un bout dans l’hélice n' a donc fait qu’accélérer le phénomène, mais ne l'a surement pas provoqué.
Aucune raison donc de changer l'arbre.
Tu peux effectivement demander des factures, des photos de l'arbre changé, en vérifiant les concordances de date !
Je n'ai jamais entendu parlé de perte d’hélice a cause d'un bout et ça ne m'est jamais arrivé (de perdre l’hélice, parce que ramasser un bout ou un filet oui plus d'une fois).
Un petit tour sur gogol et tu verras que c'est un problème fréquent lié a un défaut de conception dont tu ne peux pas être tenu pour responsable.
Bon courage .

24 déc. 2014

Ca sent la procédure judiciaire, ce que j'entamerais illico vis à vis d'un loueur apparemment "léger" et profiteur.
Rapprochez-vous de votre assurance et de votre banque si paiement par CB, car il y a aussi une assurance pour tout paiement par CB.
Bon courage et surtout patience, car là, le loueur est plus fort puisqu'il attend et va relancer.
Dès le départ, et hélas, vous n'avez pas fait un état des lieux dans les formes (excès de confiance?), il aurait fallu faire demi-tour ou faire constater.

24 déc. 2014

Peut-être dire au loueur que vous faites des démarches sur internet afin de vous aidez sur le choix des démarches à suivre et aillant la courtoise de ne pas nommer ce margoulin.
Mais aussi que cette courtoisie pourrait changer et qu'il aurait peut être plus à perdre que d'essayer de grapiller plus d'argent sur le dos des clients qui lui font confiance.

24 déc. 2014

Le préventif,c'est bien.Donc donnez nous le nom du loueur pour que nous passions notre chemin lors de notre prochaine location en Martinique.Bon Noël à tous.

24 déc. 2014

Mais oui sabord un peu de délation, alors que nous n'avons qu'une version et comme toujours le pro est fautif, à se demander ce que vous faites dans la vie!!!

24 déc. 2014

nous ne savons pas qui est le fautif , mais celui qui paye a le droit et le devoir d'informer surtout quand on se fait baiser , ça pourra eviter a d'autres de se faire avoir

24 déc. 2014

Dans la vie personne n'aime se faire baiser ,nous ne savons pas qui est le fautif , mais celui qui paye a le droit et le devoir d'informer pour eviter a d'autres de faire pareil !!!!

24 déc. 201424 déc. 2014

Perdre une hélice sur un cata est qque chose d'assez courant, voire banal. Ca se produit le plus souvent lors d'un passage marche avant marche arrière trop brutal.
Les "bons" loueurs ont pour habitude de coller l'hélice.

Ce qu je ne comprends pas :
Vous avez retrouvé l'hélice, la pièce la plus chère, environ 400 Euros. Vous auriez perdu le cône qui est en fait l'anode. Ca ne se trouve qu'au Marin chez
Mécanique Plaisance. Ce n'est pas donné, mais ça vaut moins de 100 Euros.

Sinon, je ne vois pas comment vous avez perdu 5 jours, une. croisière peut fort bien continuer avec un seul moteur.

Par ailleurs, se prendre un bout dans l'hélice est banal. En général, dans le pire des cas, c'est l'embase qu'il faut changer, il n'y a pas d'arbre sur un sail drive. Et une embase, c'est 4.000 Euros.

Quant au loueur, je ne vois pas ce qu'il vous facture, je suis assuré chez Groupama et ce genre d'incident est couvert par mon assurance. Je parle ici d'expérience.

Vous pourriez demander une expertise à vos frais pour vous défendre, envoyez-moi un MP que je vous donne une ou deux adresses.

Bon courage.

CaptainRV

25 déc. 2014

Merci de vos réponses qui vont nous aider à argumenter auprès du loueur. Volontairement, je n'ai pas cité le nom du loueur, ça ne sert a rien de crier au loup quand vous n'avez que ma version. On verra si je dénonce en fonction des résultats de nos négociations.
Pour les 5 jours, nous étions a Tobago, à coté de Trinidad, 200 mN au sud du Marin ...et ça a été le temps nécessaire pour réparer. Ils n'ont pas été complètement perdus, puisque nous avons pu profiter de l'accueil des îliens et de la beauté de leur île.
Nous sommes entrain de rédiger un courrier relatant tout ça au loueur, et nous verrons bien.
Merci et bon Noël.

31 déc. 2014

Je reviens ici pour vous donner les suites de notre "affaire".
Nous avons expliqué au loueur l'ensemble des désagréments que nous avons eus au cours de ce mois de location, en lui demandant de bien vouloir faire un geste commercial.
Dans sa réponse, il comprend un sertain nombre de points "mais quand je vous lis j'ai m'impression que c'est le Costa Croisière". Je le cite avec les fautes ! Il se fout carrément de notre g.... Et insiste pour que nous payions.
Par ailleurs le dossier est parti chez notre assureur. Les fêtes de fin d'année ne facilitent pas les échanges. Nous attendons une réponse de leur part en espèrant qu'ils prendront ces frais à leur charge, la franchise est de 800 euro.
Ce que j'ai surtout à reprocher à ce loueur c'est son absence d'aide de sa part lorsque nous avons eu ce souci de perte d'hélice. Nous avons dû nous débrouiller seuls pour réparer et rentrer sur Le Marin.
De plus, nous avons loué 3 cata chez lui pour une durée d'1 mois. Il n'a même pas restitué les cautions des 2 autres catas (4500 euro chaque !) Est-il bien dans son droit ?
Ah, au fait: la barre était dure car: " ce bateau a fait un fort empannage, ce qui a causé la sortie d'une drosse de barre de son emplacement ..." Je ne sais pas comment ils font un empannage même fort qui entraine un pb de barre. Pour moi, dans les empannages, la barre ne sert qu'à faciliter le passage de la GV sur sa nouvelle amure et à anticiper le départ éventuel au lof sur la nouvelle amure. Vous m'expliquez ? Mais c'est une autre histoire.
Bonne fin d'année.

31 déc. 2014

un truc dur sur un bateau c'est souvent inquiétant; cela frotte là où ça ne devrait pas et donc ça s'use plus vite et ça finit par casser ...

31 déc. 2014

normalement dans le contrat de loc le délais de restitution des cautions doit être mentionné ..
s'il ne l'est pas il va pouvoir passer un joyeux réveillon de fin d'année .
il faut différentier les fortunes de mer ,les accidents imputables au locataire ,et le mauvais entretient du matériel loué .
dont apparament la perte d'hélice et l'incident des drosses de barre font partie .
alain

31 déc. 2014

pourrais tu nous dire le type de cata , car les drosses qui sautent c'est pire que de perdre une hélice, et de note une usure et un manque d'entretien .que tu as du remarquer en un mois a bord .
Bonne année de St Anne .....

31 déc. 2014

A mon avis il fallait simplement dire que l'hélice c'était détaché,pourquoi parler du fil à pêche? :oups:

31 déc. 2014

il ne falais pas faire repare au blak......recupere l'helice c'es tout
apres c'est au loueur ou a sont assurance d'intervenir

01 jan. 2015

normalement ce serait à lui de vous indemniser pour perte de jouissance .
le manque d'entretient est flagrant
sur l'embase il y a un coupe fil prévu pour sectionner
entre autre les fils de pêche .
si vous aviez pris une chaine et détérioré l'embase
votre responsabilité aurait été mise en cause et l'hélice ne serait pas partie pour ça mais aurait été endommagée
mais ce n'est pas le cas .
es-ce que celle ci présente des marques ou est tordue?
es-ce que ces marques s'il y en a n'existaient pas
avant que vous preniez possession du navire?
le doute sera toujours en votre faveur ...
ne lâcher pas le bout c'est de l'autre coté qu'il est merdeux
demandez une expertise avec photos avant et après la location au loueur avant
dépot de plainte de votre part .
il va vite réagir et parlez lui du net de la pub éventuelle
quand j'étais en activité je suis intervenu personnellement sur des litiges de ce genre
alain

01 jan. 2015

bonjour
tu as deux options
tu regardes si tu as une protection juridique responsabilité civile au titre d'un contrat d'assurance et tu fais une déclaration de sinistre auprès de ton assurance. Pourquoi? parce que l'assurance pendra en charge les frais d'expertise amiable et judiciaire (judiciaire sûr, amiable à verifier avec eux)
ensuite tu fais faire une expertise pour figer la situation

2ème option : prends directement un avocat qui va faire un référé expertise c'est à dire demande au prdt du Tal d'ordonner une expertise contradictoire, c'est à dire qui sera opposable à l'adversaire dans la possible procédure car l'adversaire aura été appelé à la cause.

sur le plan du droit :
deux choses à regarder
1/ le contrat de location avec les clauses d'exemption de responsabilité du loueur
2/ la logique voudrait que le loueur au titre de son obligation de délivrance (et donc d'entretien du matériel loué).. ait l'obligation de te proposer un sejour paisible .. si defaut de conception du bateau, comme j'ai pu le lire, c'est à lui d'appeler en cause le constructeur ou le motoriste, car une hélice qui se détache toute seule ca choquera toujours un juge..

autre chose j'ai cru lire que loueur avait été probablement indemnisé au titre de son assurance professionnelle... eh eh le coquin et te refacture les frais de réparation .....s'il a été déjà indemnisé.. ca fleure bon la qualification pénale... il faudrait peut etre le vérifier et en cas de confirmation, le lui rappeler

mon conseil : au stade où tu en es, fait faire des courriers précis par un avocat d'affaires, (les seuls plaidants vont vouloir partir en procédure pour rentrer un dossier, un avocat d'affaire te facturera la rédaction de la lettre pour éviter la procédure) et tu devrais trouver une transaction amiable..très favorable
car si tu pars en procédure, tu va devoir repartir aux antilles etc frais annexes.. tu vas bouffer plus que ce que tu pourras récupérer au titre de la perte de jouissance, indemnisation article 700 et autres et un bon avocat n'acceptera pas de bosser avec les hono que ta compagnie d'assurance lui versera donc il te demandera un complément

donc achète aussi ta tranquilité avec une transaction..

bonne chance
de la part de..euhh premièrevie..)))))

01 jan. 2015

Nous avons eu une expérience de perte d'anode et de boulon bloqueur deux jours après avoir engagé l'hélice dans un port avec un bout de corps mort en nylon, aux Açores, sur un monocoque. L'hélice a tenu bon. Pour retrouver un boulon et une anode correspondant au filetage de l'arbre, nous avons du demander à un ajusteur-outilleur de nous faire un filetage sur mesure après avoir pris les mesures du filetage avec un petit peigne.

Phare du monde

  • 4.5 (136)

2022