ça sort quoi comme signal une girouette anémomètre Raymarine

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre !
Je suis en train de mettre au point une interface pour me passer du Pod Raymarine utilisé pour connecter les anciens équipements ST60 à un réseau Seatalk NG.
J'ai bien avancé puisque à partir de ma carte j'arrive à envoyer les bonnes infos sur n'importe quel afficheur Seatalk NG et plus généralement NMEA2000.
Ce que je ne sais pas c'est quel est le signal qui sort de la girouette anémomètre pour l'analyser sur ma carte d'interface (Arduino).
Si vous avez l'info ou si vous pouvez me prêter l’objet une semaine ce serait parfait.
Et bien sûr je mettrai le montage en ligne, ça pourra servir.
Merci d'avance de votre aide et bon vent à tous.
Bernard.

L'équipage
31 jan. 2013
31 jan. 201316 juin 2020

Bonjour
Voici un document qui devrait répondre à ta demande. Le second.
à bientôt


04 fév. 2013

Bonjour à tous,

Grand merci pour ce document (surtout le n°2). C'est ce que je cherchais depuis 5 ans, c'est à dire depuis que j'ai changé la "windvane" ST50 de mon anémo/girouette pour une "windvane" ST60 (bras long).

En effet, si ce transducteur ST60 fonctionne avec les instruments ST50, il s'avère qu'il fonctionne "trop bien" pour ce qui est de la vitesse du vent. Contrairement au ST50, il tourne au moindre souffle (est-ce dû à des paliers magnétiques à la place de roulements ?), ce qui aboutit à majorer systématiquement la vitesse du vent d'environ 25%. Si la majoration était d'une valeur fixe --par exemple 10kn-- ça ne poserait pas problème, une simple soustraction suffisant à rétablir la vérité. Mais cette erreur en pourcentage oblige à des calculs mentaux plutôt pénibles et imprécis, ce qui réduit considérablement l'intérêt d'avoir un anémomètre...

A l'époque, j'avais posé sur différents forums (dont "Futura Science") la question de bricoler un petit correcteur électronique. Il m'avait été répondu que c'était tout à fait possible mais qu'il fallait pour cela connaître les paramètres du signal émis par l'anémomètre (voltage, forme etc.). J'avais posé la question à Raymarine et m'étais fait méchamment renvoyer dans les cordes par leur service technique au prétexte qu'il s'agissait d'un secret industriel...!
J'avais donc laissé tomber mais vos documents devraient ré-ouvrir des perspectives.

D'ailleurs, si quelqu'un ici avait une idée pour réaliser simplement un diviseur de fréquence de 0.75 à partir du signal du capteur à effet Hall de l'anémo, je suis preneur, merci par avance :-)

Peio
Haize Egoa

01 fév. 2013

Effectivement ça serait intéressant de voir les plans de ton montage, et notament le traitements des messages NMEA2000 sur le bus CAN, enfin si c'est comme ça que le N2000 est traité ?

01 fév. 201316 juin 2020

Bonjour,
voila un autre document.
Oui, un petit topo avec les composants utilisés autour de l'arduino?
Bon courage pour la suite

Gilles


01 fév. 2013

Merci à tous pour ces docs que je ne connaissais pas !
D'un point de vue technique je sens bien l'affaire puisque il faut analyser 2 tensions pour la girouette (+-4v) et une fréquence pour l'anémomètre.
Il reste que si je ne veux pas griller l'entrée digitale (celle de l'anémomètre) de mon micro-contrôleur il va falloir que je fasse un montage limitant à 5v la tension des impulsions qui peut atteindre 8v.
Pour ceux que ça intéresse c'est un projet d'étude qui est mené par mes étudiants qui doit être fini à la rentrée des vacances de Pâques.
L'acquisition de données et la programmation se font sur une carte Arduino avec une carte fille d'interface de bus CAN que nous avons achetée mais on en développe une avec la connectique NMEA 2000. Le connecteur seul vaut 25€HT et il faut 2 mois pour s'approvisionner alors qu'il y a moins de 10€ de composants livrés le lendemain !
Actuellement nous avons bien décortiqué ce qui se passe sur un bus CAN / NMEA 2000, on simule bien les données, il faut passer maintenant à la pratique ...
Un premier constat c'est que la norme est bien respectée par las constructeurs mais de temps en temps ceux-ci limitent l'affichage des données à leurs seuls périphériques mais on peut contourner cette limitation.
Enfin on est en train de tester le transpondeur AIS Em-Track B100, c'est un bon produit qui respecte bien la norme mais on galère car la NMEA ne veut pas rendre publics des documents qu'elle vend à prix d'or !
Ultime étape afficher les données par wifi sur un smartphone mais là c'est pour septembre.

Donc si il y a des bonnes volontés qui au boulot ont de quoi dessiner et/ou fabriquer des circuits imprimés, qui sont en compte chez Molex pour la connectique, etc.

Bon vent à tous.

Bernard

01 fév. 2013

Bonjour Bernard,
as tu prévu de rendre 'publique' ta réalisation ?
Je suis intéressé par ce qui tourne autour de ces controleurs.
J'aimerais reproduire le fonctionnement des multiplexeurs NMEA par onde radio.

01 fév. 2013

"la NMEA ne veut pas rendre publics des documents qu'elle vend à prix d'or !"

Quel genre d'information ?
On devrait aussi trouver ça sur le net.......

01 fév. 201301 fév. 2013

De quelle girouette s' agit-il?
Si c'est celle qui un petit aileron collé sur une des coupelles, je crois que Raymarine garde jalousemnt l'algorythme qui permet de calculer la direction du vent en analysant la forme du signal produit par la rotation irregulière du rotor.
Bon courage!

01 fév. 2013

Justement, il y a peu d'informations sur le format des trames CAN. On arrive à trouver facilement la priorité, la périodicité et une description sommaire de l'organisation des données et c'est à peu près tout. On ne sait pas vraiment quoi mettre dans quel octet alors au début on tâtonne un peu, lecture des docs de Maretron ou Airmar, quelques blogs (Panbo) et on fini par y arriver.
Il y a quelques protocoles particuliers pour envoyer une info sur plus de 8 octets (limite d'une trame CAN) mais j'ai eu du mal à trouver une seule doc.
Là où c'est encore plus verrouillé c'est sur les trames de requêtes lorsque par exemple on veut fixer le décalage de la sonde de profondeur. Dans ce cas c'est l'afficheur qui envoi une info vers la sonde. Même topo pour remettre le log à zéro ...
Donc c'est un poil chaud mais on fini par comprendre d'autant plus que la norme NMEA 2000 est basée sur la norme ISO J1939 qui est publique. Le problème c'est qu'elle fait plus de 1000 pages !!! Vous avez bien lu
La NMEA association privée de droit US n'a pas rendu son protocole public et impose de coûteux processus de validation aux professionnels pour qu'ils puissent appliquer le logo. Et j'imagine que ça ne changera pas.

Bon vent à tous.

Bernard.

01 fév. 2013

Et oui... nous sommes passer à la caisse, pour pouvoir proposer notre interface compatible NMEA2000!

01 fév. 2013

Effectivement NMEA2000 est un club très fermé ce qui impose de faire du reverse engeneering. La bonne nouvelle c'est que le travail est déjà avancé. Isoaglib à un support pour NMEA2000 www.isoaglib.com[...]utorial qui semble fournir en opensource un stack suffisamment complet pour dialoguer avec les périphériques NMEA2000

03 fév. 2013

Bonjour à tous,
@VENTS : C'est quoi le tarif pour apposer le logo NMEA 2000 ?

@fulup : Je suis allé voir le site de ISOAglib, ce n'est pas un produit trivial j'ai même l'impression que c'est à la portée de techniciens confirmés. Le produit me semble être l'outil de développement des deux gars qui s'en servent dans le cadre de leur activité de développeurs professionnels. Est-ce que tu utilise ce produit ou connais-tu quelqu'un qui l'utilise car je ne vois pas très bien par où commencer ?

Bon vent à tous.

Bernard.

03 fév. 2013

Je ne l'utilise pas perso, et c'est effectivement un outil de développement, qui est notamment en train d’être regardé par l’équipe de GPSd pour le support de NMEA2000. C'est en suivant les discutions sur les évolutions de GPSd que j'ai apris l’existante de ce tool kit.

Le produit est développé par une boite commerciale, mais comme souvent dans le cas de petite structure il est en opensource et ils vendent le support. La licence est un peu tordu car elle interdit l’extension des classes, toutefois ca semble au minimum une bonne source d'information pour une opération de reverse engineering des trames NMEA2000

03 fév. 2013

Bonjour Bernard,
Le cout pour avoir le droit d'utiliser le logo NMEA2000 se situe entre 10000 et 15000 USD.

03 fév. 2013

Ouf ! Il faut en vendre des capteurs pour amortir ...

04 fév. 2013

Et oui! et bien sur, il n'y a pas le cout du développement!

04 fév. 201316 juin 2020

Girouette:
Deux capteurs linéaires à effet Hall Honeywell SS94A1 positionnés à 90°
Datasheet jointe avec la caractéristique de transfert
Rouge, P1: 8V
Vert, P2; Sortie sinus
Bleu P3: Sortie cosinus
Noir, P4: 0V commun
Dans l'instrument:
Sin entre sur l'entrée Y2 d'un 74HC4051, mux/demux analogique; cos entre sur l'entrée Y3 du même 4051, sortie sur Z puis envoyé après mis en forme sur une entrée ADC d'un microcontrôleur
Anemomètre:
Un capteur à effet Hall Honeywell SS41; sortie à collecteur ouvert (Donc 8V/0V) au travers d'une résistance de 1K5 dans la tête
Rouge, P1:+8V
Jaune, P2:Sortie 0V/8V; OV au passage de l'aimant
Noir, P3: 0V commun
Dans l'instrument, entre sur l'entrée inverseuse d'un AO LM339D monté en trigger de Schmitt puis sur une entrée logique du microcontroleur.
Voili, voilou...
Si ça peut aider.... A question précise réponse précise...


04 fév. 2013

Correctif:
Sortie anémomètre, il fallait lire 0V/5V et non 0V/8V

05 fév. 201316 juin 2020

Bonjour,

Je me permets de soumettre à nouveau mon problème (qui est loin de me concerner seul, si j'en crois plusieurs forums anglo-saxons et français) et qui concerne l'absence d'une fonction étalonnage sur la partie "anémomètre" du ST50 "Wind", absence d'étalonnage qui interdit en pratique l'usage d'une unité de tête de mât ST60 avec cet instrument puisque l'anémo ST60 tourne beaucoup plus vite que le ST50 pour une même vitesse de vent (environ 25% plus vite).

Il y a 4 ans, j'avais donc interrogé des électroniciens sur des forums dédiés pour savoir s'il serait possible de rectifier la fréquence du signal émis par l'anémo ST60 de façon à obtenir un affichage correct sur l'instrument ST50.
Mais je ne disposais pas des précieux renseignements fournis par LaJoliette dans ce fil.
En pièce jointe, le schéma d'un circuit diviseur qui m'avait été proposé par un participant à ces forums (encore merci à lui) au vu de mes indications très imprécises quant au fonctionnement de l'anémomètre (forme du signal, voltages etc.).
Je recopie ci-dessous les commentaires qui accompagnaient ce schéma :

"le premier étage est un comparateur. Il permet de transformer le signal capteur en signal carré compatible de l'entrée du compteur/multplicateur.
Les diodes permettent de proteger contre les surtensions d'entrées liées à la foudre par exemple. La résistance variable R12 permet de régler le seuil de déclenchement du comparateur suivant le signal d'entrée.
Le switch S1 permet de "programmer" le rapport de réduction de la fréquence suivant la table fournie dans la datasheet du CD4089. normalement pour obtenir 12/16=0,75, il faudrat programmer 12.
Sachant que A=1; B=2; C=4 et D=8. Il faudrat positionner D, C en position 1 et A, B en position 0. (il faudrat pêut être ajuster la valeur plus finement à l'utilisation !)
Pour la sortie, on utilise la deuxième moitié de U1 pour exploiter la sortie à collecteur ouvert qui je pense sera probablement plus compatible de l'entrée centrale qu'une autre type de sortie."

Les "spécialistes" de ce forum --je pense en particulier à LaJoliette-- estiment-ils que ça puisse fonctionner ?
Est-ce que ce circuit ne pourrait pas être simplifié (en particulier pour ce qui concerne le LM393 d'entrée et de sortie) au vu des caractéristiques de sortie du capteur et d'entrée sur l'instrument ?

Merci par avance pour vos réponses et désolé de polluer (un peu) ce il, mais l'occasion était trop belle ! :-)

Peio
Haize Egoa

05 fév. 2013

J'ai un doc qui fait la synthèse de tout çà, mais il n'est pas tout à fait finalisé et je l'ai pas encore mis sur le site.
Je peux l'envoyer en MP.
Par contre - je crois que j'avais déjà écrit à Peio à ce sujet - je ne suis toujours pas certain que les anémos ST50/ST60 et ST60+/ST70 génèrent un signal différent. En tous cas, elles sont toutes les deux à 2 impulsions par tour, et surtout les deux modèles ont été vendus pour les mêmes afficheurs à une certaine période (ST60 je crois).
Mais il y a une petite astuce sur l'ancien modèle: la coupelle de l'anémo est assez grande et se remplit d'eau. Il y a un petit trou de drainage, mais il se bouche. Quand on monte au mat il faut prendre un cure dents et le curer ! Si ce n'est pas fait, les roulements s'oxydent et on pourrait observer ce problème de différence de vitesse signalé par Peio...
Quelqu'un aurait-il une réponse décisive sur ce sujet ?

05 fév. 2013

Non, je pense en effet que c'est le même signal sur le ST50 et le ST60. Du reste mon capteur ST60 fonctionne parfaitement avec le ST50 Wind à ce problème d'étalonnage près.

Si le moulinet du ST60 tourne beaucoup plus facilement que celui du ST50, je pense que c'est dû à la qualité du palier constitué d'un roulement à billes sur le ST50 et, probablement (je ne l'ai pas démonté pour voir), d'un palier magnétique sur le ST60. En tous cas, mon aérien ST50 fonctionnait encore parfaitement lorsque je l'ai changé pour le ST60 et la différence de friction était sensible, même en animant l'un et l'autre avec le doigt. De plus, on trouve sur les forums de nombreux plaisanciers se plaignant du même problème d'adaptation de l'aérien ST60 aux instruments ST50 (de mémoire, la question est même posée par d'autre que moi sur le "support" Raymarine qui se contente de répondre systématiquement qu'il n'y a "nothing to do").
L'instrument "Wind" ST60 est, lui, étalonable en vitesse comme en direction, ce qui fait qu'il peut fonctionner indifféremment avec l'un ou l'autre aérien (je pense que cet étalonnage se fait au niveau de la sortie qui doit être une mesure de voltage qu'il est facile de corriger).

Cette différence de vitesse est donc bien inhérente aux conceptions respectives des deux aériens et non à la détérioration du premier type.

Peio

06 fév. 2013

Merci à tous de vos contribution et en particulier @LaJoliette.
Tu corriges en disant qu'il y a 5v maxi sur l'anémomètre alors qu'il est alimenté en 8v. Il y a un régulateur en sortie ou autre chose ?

Bon vent à tous.

06 fév. 201316 juin 2020

Plus que de longs discours voici le schéma de l'anémomètre de la tête jusqu'à l'entrée du microcontrôleur tel qu'implémenté dans le ST60. Le LM339 est alimenté en 0/12V (Pin 3 et 12)
Rien de compliqué donc.
La sortie en 5V est simplement due à la chute de tension dans la résistance de 1K5 en sortie du collecteur ouvert du SS41 qui forme un diviseur avec l'impédance d'entrée de l'instrument (Voir schéma)


06 fév. 2013

Superbes réponses... Merci à tous

06 fév. 2013

Formidable ce forum !

Bon vent à tous.

06 fév. 2013

Bonjour à tous,

J'ai également une petite question qui rentre dans dans ces problemes de compatibilité ST50/ST60.
Mon afficheur ST50 vent était HS, j'ai donc mis un afficheur ST60 vent à la place en gardant l'aerien du ST50.
Jusque là pas de probleme tout fonctionne, mais à l'interieur du bateau j'ai un Multi ST50 qui sert de repetiteur et là il y a un probleme, si par exemple sur le ST60 vent j'ai un vent de 10/12 nds sur le Multi j'ai plutot une variation de 7/15 nds et c'est la meme chose pour la direction du vent. Comme si le filtrage était different entre ST50/ST60 ou que le ST60 Vent filtrait mais qu'il balançait sur le seatalk des données non filtrées et que le multi ne savait pas les filtrer...

Quelqu'un sait il pourquoi et y a t il une solution pour avoir sur le seatalk ( et sur mon Multi ) des données fiables ?

Merci, Séb

25 fév. 2013

Bonjour,

Cette histoire de "filtrage" me surprend un peu. En effet, j'utilise ScanNav comme logiciel de navigation derrière un MUX Brookhouse qui se contente de faire la traduction Seatalk/NMEA (donc sans filtrage particulier) et le répétiteur girouette/anémo de ScanNav reproduit fidèlement les données que je peux lire à l'extérieur sur l'instrument ST50. Il semble donc qu'au moins sur le ST50, il n'y ait pas de filtrage spécifique en sortie.
Mais ça devrait être facile à vérifier dans la mesure où le Multi ST50 fait le même boulot que mon MUX, c'est à dire traduire le langage Seatalk en NMEA. Les phrases NMEA sont directement lisibles sur un PC en utilisant la fonction "Hyperterminal". Tu pourrais peut-être commencer par voir ce que contiennent ces phrases pour savoir s'il s'agit d'un problème de sortie Seatalk ou d'un problème d'affichage sur le multi.

Par ailleurs, il me semble me souvenir qu'il existe un réglage de l'amortissement sur les modules "Vent" de Raymarine (je crois me rappeler que ça existe sur le ST50, ça doit donc exister sur le ST60, plus moderne). Tu pourrais peut-être changer radicalement ce facteur d'amortissement pour voir si c'est reproduit ou non en sortie dans les phrases Seatalk.

Ces deux manoeuvres simples pourraient aider à diagnostiquer ce qu'il en est vraiment...

Peio
Haize Egoa

06 fév. 2013

J'ai trouvé ce lien sur le oueb !

sailboatinstruments.blogspot.ca[...]ve.html

Pleins d'infos pour electrobriconavigateurs

Bons vents

06 fév. 201306 fév. 2013

Bonjour Bernard,
Ce sont des phrases MWV OU VWR
Tu peux aussi d'inspirer de ça:
www.plaisance-pratique.com[...]shboard
JP

18 fév. 2013

Bonjour,

Je découvre ce fil contenant plein d'info intéressante.
j'ai des problématiques similaires, j'ai récupéré un aérien navman (issue d'un navman 3150) que je souhaites essayer de réutilisé. Si quelqu'un a des schéma ou info sur ce capteur je suis preneur.

Maxime.

24 fév. 2013

@Peio - mais faut pas être pressé pour les réponses ;-). Du reste ça fait 5 ans que tu cherches alors 3 semaines de plus...
Pour la tension, non. S'il y a une chose dont je suis sur c'est que le signal (vitesse du vent) est une fréquence, deux impulsions par tour pour les deux modèles d'aériens, et c'est une sortie "collecteur ouvert".
J'ai du mal cependant à croire que la différence de frottement des roulements soit le critère d'étalonnage. Pas assez reproductible en production industrielle... Et si c'était la forme des pales ?

@Lajoliette - on est bien d'accord donc sur le fait que c'est une entrée fréquence et que peu importe la valeur exacte de la tension mesurée (contrairement au document de Raymarine qui précise qu'on a une tension qui varie entre 0 et 5V).
Pour info, j'ai mesuré sur le fil jaune 0 à 1,2 V du capteur (capteur alimenté, fil jaune débranché côté écran); 8 V de l'écran (fil jaune débranché côté capteur) et entre 1 et 8V quand le fil est normalement branché (écran et aérien ST60).

Pour conclure il faudrait disposer d'un écran ST50 et d'un écran ST60 et les alimenter successivement avec un générateur de signal...

25 fév. 2013

Merci PABA. La qualité des roulements (qui n'en sont pas, je pense, pour l'aérien ST60) ? Sans doute que oui : il est manifeste que le ST60 tourne beaucoup plus facilement que le ST50, qu'il soit propulsé avec le doigt ou par le déplacement d'air. Maintenant, il est vrai que la géométrie des pales a changé et cela joue peut-être aussi. Mais je ne crois pas que le capteur (i.e. le chip "effet Hall") soit différent dans les 2 modèles.

Je devrais pouvoir vous en dire plus dans quelques temps puisque j'ai acheté de quoi bricoler le circuit diviseur dont je reproduisais le schéma dans un post antérieur de ce fil. Je vais tenter de le perfectionner un peu en mettant un second CD4089 en cascade avec le premier, ce qui devrait permettre des réglages plus fins du facteur de division du signal.

Je testerai ça à la maison avec l'aérien ST50 que j'ai rapporté avec moi, mais il faudra attendre le mois de Mai, que je sois sur le bateau, pour avoir le test en vraie grandeur avec l'aérien ST60 et l'instrument ST50.

Bonne journée à tous,

Peio
Haize Egoa

23 oct. 2017

Bonjour, je ne trouves pas ce que je cherche. Sur votre message vous ne parlez pas du signal qu'émet un anémomètre? Où puis-je trouver?

23 oct. 201723 oct. 2017

Ben si, on ne parle même que de ça....

Un petit copié/collé partiel de mon intervention d'il y a... cinq ans:

Rouge: Alimentation +8V
Noir: 0V commun

Girouette:
Vert: Sortie sinus
Bleu: Sortie cosinus
Anémomètre:
Jaune: créneaux 0V/5V dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse du vent; deux impulsions par tour.

Mais il aurait fallu lire la totalité du fil.................

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Peniche, Portugal

2022