Buzer sur nanni 14cv

Bonjour a tous . en rentrant au port ce soir , le buzzer s'est déclenche . j'ai immédiatement regardé si l'eau sortait , pas de problème de ce côté . j'ai fini de rentrer comme ça . et je n'ai rien remarqué . au ralenti il ne déclenche pas . a votre avis que se passe t- il ?
Merci

L'équipage
20 sept. 2017

Température ?

20 sept. 2017

Pas de fumée particulière . comment controler la température ?

20 sept. 2017

Salut ,
Bsr Elmoel,
Sur les Nanni (comme beaucoup d'autres!) il n'y a que la température ,et/ou, l'huile qui font buzzer; la batterie ne fait jamais buzzer...
Donc, si la température est normale en sortie d’échappement, il ne reste plus que l'huile; et dans l'huile, si le niveau d'huile est bon, il y a de très grandes chances que ce soit la sonde elle mème qui soit défectueuse.
Une exception a cette règle: si tu viens de faire récemment une vidange ET que tu as changé de viscosité d'huile, il est possible qu'au ralenti la pression ne soit pas suffisante et fasse une fausse alarme.
Mamita

20 sept. 2017

Salut Mamitq , merci de ta réponse , et cette sonde elle se trouve ou ? Est elle facile a changer ?

21 sept. 201721 sept. 2017

Re,
trouver la sonde sur le 2.14, je ne l'ai pas en tête, mais demain ou aprés demain je trouverai sur celui d'un copain...
De toute manière , il doit y avoir un fil qui arrive sur sa cosse, et les fils qui arrivent sur une cosse ne sont pas légion!
pour essai et vérification, il suffit d'enlever le fil de la cosse faston pour arrêter l'alarme (buzzer).
En principe , c'est très facile de changer cette sonde; et généralement les inscriptions techniques sont inscrites dessus
Il te suffira d'aller dans un magasin de pièces électriques auto du coin avec ta sonde pour vérifier la longueur et le pas de vis de la sonde
Mamita

21 sept. 201716 juin 2020

Re,
Ton fil "huile" devrait arriver sur le bornier N°8 du connecteur et la couleur du fil sur la sonde devrait etre "rose-noir"...
Mamita

21 sept. 2017

Merci Mamita , apparemment ça se corse , car le liquide de refroidissement disparaît au fur et a mesure que j'en met .
J'ai bien peur d'avoir un problème avec l'échangeur . as tu une idée du prix d'un remplacement ? Merci .

21 sept. 2017

C'est cher aux environs de 700€, mais il est aussi possible de le faire recharger, il y a eu des fils la dessus.C'est un problème récurent sur ce modèle.

22 sept. 2017

Bonjour , ça consiste en quoi de recharger .

21 sept. 201721 sept. 2017

Re,
C'est en démontant le faisceau de l'échangeur (du moins en essayant!) que tu verras l'étendue du probléme, et surtout si le corps de l’échangeur lui meme est attaqué par l'électrolyse..
Mais malheureusement Henri 403 est dans le vrai, c'est un probleme récurrent pour tous les moteurs de chez Nanni de cette époque...
Du coup, si le liquide de refroidissement se mélange à l'eau de mer par l’échangeur, alors tu as du avoir un défaut température, plutôt qu'un défaut huile ; comme déjà dit plus haut, c'est la température ou l'huile qui font buzzer, pas la batterie.
Il y a longtemps que tu n'as pas démonté et changé les joints toriques de l'échangeur ?
Voir le probleme et une éventuelle réparation; puis mettre le kit spécial:
groups.google.com[...]/forum/
Mamita

22 sept. 2017

Bonjour , perso je ne l'ai jamais fait . j'ai le bateau depuis 6 ans . je n'ai rien touché a part vidange , filtre , . donc si je demonte l'échangeur , l'I faut remonter avec le kit . merci

22 sept. 2017

OK, merci . comme je m'y connaît pas trop , du courage il va m'en falloir . !! .

22 sept. 2017

oui, et tu vas sans doute découvrir , au niveau du flasque avant une vcorrosion plus ou moins importante... si elle n'est pas très grave il est possible de de réparer avec de la résine époxy chargée pour refaire la portée du joint, sinon le démontage de l'échangeur n'est pas compliqué, dépose de l'alternateur, du démarreur, et des doigts de fée pour atteindre les boulons inférieurs.... le kit c'est deux joints torique intercalés avec une rondelle inox a monter
à la graisse, opération a renouveler tous les deux ans.
Bon courage

22 sept. 2017

Re,

ELMOEL
...OK, merci . comme je m'y connaît pas trop , du courage il va m'en falloir . !! ....

Malheureusement, le "courage" ne suffira pas tout seul...il te faudra "aussi" des €uros !
Mamita

06 oct. 2017

Bonsoir Mamita .
bon , vu les prix demandés , j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai demonté . en effet , echangeur percé au niveau de la sortie echappement . J'ai trouvé un soudeur pour me reboucher ça . mais le coude est a changer aussi . et non reparable .
Sais - tu si on peut trouver ça sur le net ? et ou chercher ? car j'ai trouvé de tout sauf du 2.60 HE . Merci . Joel

06 oct. 2017

Re,
Une petite tof ?

Mamita

07 oct. 2017

quitte à te lancer dans les frais et je crois que tu y as droit :whaou: il me parait indispensable d'avoir au tableau de bord de tous moteurs des manomètres température eau, température huile et pression d'huile en plus des alarmes, 100 à 200 euros maxi, et on a tout de suite un diagnostique du problème dès qu'un buzzer se déclenche ou autres dysfonctionnements et à l'arrivée grosse économie de temps et d'argent ! de là à dire que les fabricants de moteurs vendus au prix de l'or ne mettent qu'un ridicule buzzer volontairement étalonné à la limite de la casse sur leurs tableaux de bord; il n'y a qu'un pas ... que je franchis allégrement !
(l'idéal serait d'avoir des manos avec alarme réglable mais là c'est plus cher !)

07 oct. 201716 juin 2020

Je ne peux pas faire mieux . Mais en zoomant on distingue l'intérieur .
Bonne journée .

07 oct. 2017

Si c'est ton soudeur qui t'a dit que c'était pas réparable , ça suppose que c'est totalement pourri , ou qu'il ne peut pas accéder.
Sur la photo on ne voit pas grand chose , sauf deux trous vers la gauche.
Il est peut être possible de faire un frettage, le problème est un problème de coût par rapport à un neuf , ou à une occasion en bon état , si ça peut se trouver.

07 oct. 201716 juin 2020

Re ElMoel,
Tes photos sont celles de la pipe d'echappement du 2.60HE.
Le moteur datant des années 1980/85, malheureusement, tu n'en trouveras plus même chez Nanni...Le mieux d’après moi est de porter cette pièce a ton soudeur et de lui demander d'en fabriquer une en inox316L, peut importe si elle ne lui ressemble pas trop, ce n'est pas une montre !: (aprés tout, c'est un coude avec un injection d'eau). Si tu n'as pas de chauffe eau, la partie avec les 2 boulons (flèche rouge sur ma tof) n'est pas utile, il peut supprimer les 2 trous .
Certains intervenants sur He0 en ont déjà fabriqués, soit en inox316L, soit en en acier chauffage. Ne pas oublier de prévoir. un filetage pour l'anode
Tu ne dis pas si tu as pu retirer le faisceau tubulaire de l’échangeur de son logement?
Mamita

07 oct. 201716 juin 2020

Voilà les autres pièces . Je vais faire surfacer le plan de joint des 2 pièces . Le faisceau est sorti sans problème . Au fait , au remontage faut il faire un joint entre le bloc et la pipe et de l'autre côté entre le bloc et le coude d'arrivée . Merci .

07 oct. 2017

Re,
Ah, bien : on voit bien la réparation du soudeur ; effectivement un surfacage et c'est bon....
Pour les 2 joints, il me semble qu'il y a un joint de chaque coté bien sur (tu as du voir s'il y en avait!); ca se trouve encore chez Nanni, et pas cher, car je crois qu'ils sont communs avec d'autres types de moteurs (comme le 3.90HE).
Le faisceau a l'air d’être en excellent état; nettoyage à l'acide chlorhydrique diluée à 33%, rinçage à l'eau claire; un coup de goupillon dans les petites tubulures, il devrait paraitre neuf!
Autant que je m'en souvienne, ce type de faisceau comme le tien, n'a pas été atteint par les défauts récurrents qui ont suivis.
Changement des gros joints toriques par des neufs, obligatoire.
Attention au remontage du faisceau: les 2 grosses alvéoles doivent dirigées vers le bas, et a l'opposé les 2 petits trous vers le haut.
Mamita

07 oct. 2017

justement , non , il n'y avait pas de joint , ce qui me parait bizar !
ou peut etre un joint pate ? pour ce qui est de la fabrication du coude en inox je vais chercher sur le forum . Merci pour tes conseils . bonne soirée .

08 oct. 2017

Bonjour Mamita , j'ai recherché dans tout le forum des infos sur la fabrication d'un coude , il y a tous les moteurs , mais rien sur le 2.60 HE . Comment reunir les 2 sorties eau et echappement ? peut tu m'en dire plus ? Merci

08 oct. 2017

Re,
Tu as vu cette intervention sur :
www.hisse-et-oh.com[...]en-inox
Ne te "fixes" pas sur la matière employée pour la fabrication Inox 316l

ou acier Vallourec...de toutes manières , ce ne sera jamais parfait mais tu reparts pour une dizaine d'année !
Le principe général de toutes ces pipes d'échappement c'est un tube qui évacue les gazs, et autour de tube des gazs , un deuxième tube plus gros avec un injecteur d'eau pour refroidir les gazs d’échappement
Au pire, si le tient n'est plus réparable, un coup de disqueuse longitudinal et tu auras toutes les explications et les cotes voulues, ainsi que les divers angles !
Mamita

09 oct. 2017

Re ELMOEL,
En regardant le Nanni 3.90 HE (je pense meme principe que le 2.60HE, même génération), effectivement il n'y a pas de joint: l’étanchéité se fait par la compression d'un gros joint torique; donc en principe , tu devrais avoir une partie bisautée (pour centrer et compresser le joint torique)sur la partie que tu as fait réparer...
Mamita

10 oct. 2017

Merci Mamita , pour tous tes conseils . Tu connais tout ça par coeur ! Formidable . Je te tient au courant de la suite . J'ai peut etre trouvé un coude chez Leon marine a Sete . J'attends le devis .

25 oct. 2017

Bonjour , j'ai réuni toutes les pieces ( j'ai trouvé un coude chez Nautipieces) . je suis près pour le remontage . Une derniere question , quelles precautions a prendre et doit-on faire une manip speciale avant de redemarrer ? Merci ,bonne journée .

26 oct. 2017

:-) allo ! y'a personne ?

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Loop Head, Irlande

2022