Bug environnement Raymarine (c95+ i70 + spx30 + p70)
Bonjour à tous,
Suite à notre ballade retour de Toulon vers Martigues dimanche (30 nœuds de vent toute la journée dans le pif, 15h de bord pour arriver au Frioul...) je me suis rendu compte que mon "environnement" raymarine bugué grave! Je m'explique:
Par moment, un des écrans (i70 si je ne dis pas de bêtise) sonnait une alarme pour perte de donné AIS, alors que le c95 et l’autre écran avait l'info, puis le même écran perdait les infos de girouette et anémomètre, puis ça revenait...
Par moment, le deuxième écran i70 racontait des bêtises sur la girouette (bloquée autour des 15° de vent apparent, j'ai fait des bord "virtuel" à 7 nœuds, mon voilier remonte au près comme un dieu :D, si seulement...), la flèche bougeait mais faiblement et resté dans la zone des 15-30° alors quand regardant au sommet du mat, la girouette était à 90°!?
Par moment, le pilote (plus embêtant!) nous faisait des blagues, par exemple, plusieurs fois il ne suivait pas la consigne. On lui donne un cap à 200° sur lequel il est puis dès que je mettais en "auto", il prend 10° de plus (210°) la consigne affichée est 200°, le degré de route actuel affiché et 210°, le pilote fonctionne, il corrige, mais pour rester à 210°, si je mets 190°, que nenni, il reste à 210°!!?? Dans ce cas, il faut éteindre le pilote et le rallumer pour que tout redevienne normal, mail il l'a tout de même fait 4-5 fois!
Et d'autres petits désordres que j'oublie probablement...
Qui a une idée d’où peut provenir tout ça?
Merci d'avance pour vos réflexions et bonne journée ;)
Alexis
Je dirai la connectique. Débrancher chaque prise une par une, nettoyer, rebrancher.
Vérifier la présence aussi des deux terminaisons bleues. Deux, ni plus ni moins!
C'est un problème réseau a coup sûr !
Essai de virer la partie réseau pour que chaque appareil travail seul, voir celui qui merde.
Sinon ton génois donne quoi?
Bonsoir,
vérifie les cables de la girouette au pied du mat sous le plafond, dans la boite Raymarine, en général se sont de méchant dominos. Trop serrés ils se coupent, pas assez serré, de petits arcs électriques vont se créer puis se propager sur le réseau.
Cherche les équipements qui fournissent la tension au réseau Seatalk.
Super, merci pour tout vos conseils, je vérifie tout ça dès mon retour au bateau ;)
Je prends un peu tard mais j'ai eu le meme pb : panne aleatoire qui variait pendant la navigation.
c'etait bien sur le reseau NG: une prise pour un stub ( connecteur 3 voies). Bien branché, le mieux protégé car a l'interieur du bateau. Néanmoins apres demontage et inspection : une pinouille moins dorée et tartre( ou sel). Nettoyage : NOK Changement : OK.
moralité : 1)je pensais a tort que le nettoyage etait suffisant
2) meme les connections a l'abri doivent etre inspectées