Bruit de fond AIS
Bonjour à tous, j'ai depuis cette saison une vhf portable Icom M94D qui a une fonction récepteur AIS. J'aimerais pouvoir paramétrer l'alarme pour les moments ou ça me sera utile, à savoir si la brume tombe par exemple (je suis en Manche). Le soucis semble être ce que j'appelle le "bruit de fond AIS". C'est à dire la foultitude de signals AIS de voiliers ne présentant pas de danger autre qu'un chandelier tordu mais rendant la mise en place de l'alarme problématique. La j'épluche le long manuel de la radio mais ne trouve pas le "filtre" qui me permettrait de ne garder que les grosses masses acier se dirigeant vers moi à plus de 10 noeuds. Il existerait pourtant deux catégories de transpondeur AIS. A et B. Les B représenterait le bruit de fond (bateaux de plaisance) et les A le danger réel ? Cela pourrait être le filtre éfficace mais je ne trouve rien dans le manuel. Ni un filtre permettant de déterminer la dangerosité du signal en fonction de la vitesse de celui-ci. J'épluche encore le manuel mais si vous aviez une idée qui n'implique pas d'avoir son nez dans son écran toute les 10 minutes ce serait génial. Comme bonne illustration de bruit de fond AIS, mes deux voisins de mouillage on leur AIS allumé de jour dans une baie minuscule de 4m de fond. Au plaisir de vous lire. Pierre.
Bon, je réponds moi-même à ma question ayant fait des recherches sur google utilisant la phrase clef "class B ais signals clutter". La réponse semble être que non il n'y a pas moyen de faire ce filtrage pour ignorer les signaux dont la dangerosité potentielle serait minime. Cela car une telle fonctionnalité pourrait alors se trouver sur des cargos ou elle serait par contre trés dangereuse. Donc l'alarme AIS devrait être mise en route qu'en grande traversée ou a des moments critiques (brume) sous peine qu'elle déclenche toute les 10 minutes en d'autres circonstances (en navigation côtière et en été particulièrement). Voila.
Les émetteurs de classe A sont obligatoires sur tous les navires de plus de 300 Tx ou de plus de 12 passagers, les bateaux de pêche > 15m.
Les émetteurs de classe B permettent aux navires de pêche et de plaisance plus petits d’adopter un transpondeur de faible puissance et à moindre coût.
Dire que un pêcheur de 14 m ou un bateau de plaisance à 30 nœuds ne sont pas dangereux et que les dégâts vont se limiter à un chandelier tordu me semble un peu hasardeux !
Bonjour,
Cela n'a rien à voir avec le système AIS en lui même mais cela fait partie des fonctionnalités de ton système de réception.
Je ne comprends pas bien l'utilité de la fonction AIS dans la VHF portable. Un AIS n'est vraiment exploitable que si on a une projection des cibles sur une carte avec une alarme paramétrable au minimum sur la distance minimum calculée entre le navire en route convergente et ton bateau. On pourrait aussi avoir des filtres sur la taille du navire approchant et/ou sa vitesse. Tout est possible au niveau du système de réception.
Avec le nombre de bateau maintenant équipés, on peut voir facilement 50 cibles en permanence dans les zones fréquentées.
Bonsoir,
je pense que l'option AIS en réception sur une VHF portable est utile pour retouver un homme à la mer (MOB) équipé d'une balsie AIS et ASN.