Brise de mer 31

Bonjour à tous,

Je suis en train d'acheter un Brise de mer 31 qui se trouve au sec à Bouguenais près de Nantes.

Si par hasard certains de vous l'ont visité (il est en vente depuis 6 mois), qu'en avez-vous pensé ? Y'a t'il des travaux à prévoir que je n'aurais pas vus ?

Plus généralement, je suis preneur de tout avis sur le Brise de mer 31.

Merci.

Cyril de Brest.

L'équipage
20 déc. 2006
20 déc. 2006

salut cyril
c'est un excellent bateau que je connais assez bien...
mais bien sur independemment du prix, de l'état etc...
regarde le fil sur le 9m en taverne, et je crois qu'en tapant brise 31 ds le recherche heo, tu vas trouver some-thing, ceci dit il y a plusieurs proprios de ce bateau à heo, donc ce que je dis c'est juste pour te faire patienter....

20 déc. 2006

tu dois
pouvoir regarder du cote du folie douce qui a kla meme base si mes souvenirs ne me trahissent pas

20 déc. 2006

regarde bien
l'electrolyse car les alu des annees 74 n'avaient rien a voir avec ceux d'aujourd'hui beaucoup plus resistant a ce genre de problemes .de memoire il y avait eu une brise ou une personne avait laisser tombé une piece de vingt centimes et cela avait attaquer serieusement la coque.donc verifie aussi l'intalation electrique et fait gaffe si il est peint car sa peu cacher du mastiquage a l'enduit epoxy non pas sur du rattrapage de forme mais sur de l'electrolyse.

20 déc. 2006

Salut Naoned
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Ce fil est le "rendez-vous des BdM sur le site.
Tu peux y trouver des infos et poser des questions.

Quel est ce modèle ? Bouchains, en forme, roof court/long, âge moteur, etc...
Décris-nous un peu la bête. N° de série, âge, etc..

20 déc. 2006

brise de mer nantes
bonjour
c'est celui la je pense
"www.boats-diffusion.com[...]EC21121 "
amicalement
alain

20 déc. 2006

blagues
que des blagues ces histoires de pieces au fond des coques Alu . j'ai possédé un brise 31 et quand je l'ai acheté, il y avait pas mal de pieces et visserie qui trainaient un peu partout. pas de trace d'électrolyse . l'électricité à bord , en ces temps déjà lointains , était plutôt succinte et n'a pas du endommager grand chose . Par contre les bornes électriques des pontons peut leur etre fatale . Bon canote qui ne supporte pas la charge . il faut que le haut du safran sorte de l'eau .

20 déc. 2006

Précisions
Aye aye aye pas 10000 roros j'espère !

Le moteur est de 1990 et a été installé dans le bateau (et reconditionné) en 1994. C'est un volvo penta 2002 18ch (d'après ce que j'en ai entendu, c'est plutôt bien mais je me trompe peut-être).

La GV est de 1995, je ne compte pas la changer.

En fait, ce que je compte faire, c'est :
-changer les bas haubans
-changer l'étai et installer un enrouleur
-acheter un génois neuf

... je compte :
500 euros (bas haubans + étai)
700 euros (enrouleur plastimo 810S)
1500 euros (génois)
Soit au total 2700 euros

Ensuite, quand j'aurai les sous (saison prochaine ou plus tard), je changerai aussi les haubans et le pataras et j'achèterai une GV neuve.

J'espère que je ne me plante pas trop, sinon, ça va faire un sérieux trou dans le budget !

Pour le reste, le bateau a l'air en bon état, les mousses sont récentes, les boiseries sont ok, le revêtement antidérapant a été changé en 2004. La coque a l'air saine. Il faudra certainement revoir un peu l'électricité.

Est-ce que j'oublie des trucs pour naviguer en toute sécurité ?

22 déc. 2006

Le safran est OK
... le bateau s'est échoué sur des cailloux près de houat, et le safran et la quille ont été abimés.

Du coup, il a été remis en état par alumarine, qui en a profité pour souder une plaque de renfort sous la coque. Par rapport à Sirius, il n'y a pas les ailettes, mais rien n'empêche d'en ajouter par la suite.

J'espère que la plaque en question suffira dans un premier temps !

La quille a également été réparée par alumarine.

Je vais effectivement laisser mon coeur parler, par contre, ça sera mon deuxième bateau ! (pour l'instant, j'ai toujours un Brio).

23 déc. 2006

l'aluminium......
utilisé en 1974 est exactement le meme que celui tilisé en 2006 (hors SEALIUM ou ALUSTAR) par la majorité des chantiers....seule la ref a changé..

Dom

20 déc. 2006

il attend pas de nous
que l'on lui dise que c'est un bon bateau ça il le sait je pense plutot que on lui amene des arguments pour qu'il puisse negocier au mieux et puis certain point a verifier pour ce qui est de l'electrolyse je te dit que c'est arriver car etant ado j'habitait a coté du chantier et pour avoir vue certain sav parcontre c'etait les premieres bdm . le prix etant pas enorme tu peut tirer cinq pour cent sans probleme les voiles doivent etre bonne a changer prevoit 10 mille roro de refit

22 déc. 2006

le safran
Le safran est le point faible de BDM. Si tu vas sur le site de Sirius (un BDM parti pour le tour du monde tu comprendras vite. Sur le mien je ne pense pas avoir ce problème mais l'electrolyse semble aimée cette partie du bateau. et je connais un autre BDM avec ce problème
Je te laisse l'adresse du site de Sirius
www.smgc.fr[...]/
et laisse ton coeur parlé, on n'a qu'une vie et souvent qu'un bateau !!!!

22 déc. 2006

Vas-y
je ne connais personne qui ait été déçu par ce bateau.
Si tu en cherches un, c'est que tu cherches une certaine sorte de bateau.
Eh bien je te rassure: c'est bien celui-là...

22 déc. 2006

Go !
C'est aussi mon impression ... juste la bonne taille, solide, marin, et à un prix accessible (en tous cas, dans cette catégorie de taille et pour un bateau en alu, je n'ai rien vu d'équivalent).

Je cherchais un bateau pour traverser la manche et aller me promener du côté des Scilly au départ de Brest, et j'ai l'impression qu'il pourra répondre sans problèmes à ce programme !

22 déc. 2006

mais cela t'empeche pas de negocier
hardement :-) car les surprises de refit viennent toujours apres au moins ce que tu aura pu gagner annulera les surprises ( en partie)

22 déc. 2006

Absolument
de combien date la dernière révision de la survie dejà ?
Attention à tous ces petits "détails" coûteux...

22 déc. 2006

Survie
... elle a été révisée en 2003 il me semble.

Je compte naviguer uniquement en côtier la permière année (=&gt 2007), et la faire réviser en 2008 pour naviguer en hauturier.

C'est possible de faire comme ça ? Ça coûte combien une révision ?

23 déc. 2006

hélas,pour la survie...
si elle a été révisée en 2003,et pas depuis,en 2007 la révision côutera pratiquement le prix d'une neuve,à moins que se ne soit un des derniers modèles(à partir de 2000,je crois,ou comme la mienne,j'ai payé une révision pour 3ans en 2004).
jacquot

04 jan. 2007

Ça y'est c'est signé
... je suis donc (presque) officiellement propriétaire.

Je peux également vous en dire plus sur le bateau maintenant que j'ai l'acte de francisation. Il est de 1974, c'est un modèle à bouchains, et c'est le numéro 54 dans la série.

Je m'attaque maintenant au grément dormant : changement de l'étai et installation d'un enrouleur de génois (... à priori un Profurl C320 plutôt qu'un Plastimo 810S, suite à différents avis glanés à droite à gauche).

Pour l'étai, je compte prendre du monotoron de 7mm. Comme je n'habite pas à côté du bateau, quelqu'un pourrait-il me dire si c'est bien le diamètre à utiliser ? Est-ce le même diamètre pour le reste du grément dormant ?

11 jan. 2007

moi aussi j avais cra........ke !!
D apres ce que j ai lu c est toi qui m a pique mon bateau j ai reagi trop tard a cette onnonce etj etais rubute de la distance pour le voir je demeure region dunkerque ! Alors je te souhaite bonne chance dans ton aquisition bonne mer etbon vent (au fait ta decroche l affaire a combien) ?

13 jan. 2007

Sur mon 31" de 1980
GSE de 38m2 et mat de 12m pour l'étai j'ai du 8 alors que le reste des haubans est en monotoron de 7 et l'étai larguable en 6. Le soucis que j'ai eu avec le 7 c'est qu'il se trouve pas partout.

16 jan. 2007

interroge
Jm Finot directement sur son site c'est lui l'architecte qui peut te dire

www.finot.com[...]/

Hervé

19 jan. 2007

sur le first 30 c' est du 7 mm
et c' est deja vraimnet surdimensionne, le rappel du brise 31 ne doit pas etre tellement different

16 jan. 2007

J'ai tout mesuré
... je suis allé mesurer le grément dormant ce week-end. Effectivement, l'étai est bien en 8mm comme sur ton bateau ! (le pataras aussi)

Ça m'embète, parce que l'enrouleur qui m'intéresse (Profurl C320) est prévu pour un étai de 7mm maximum. Pour conserver une résistance équivalente, je compte remplacer l'étai de 8mm en monotoron par un étai de 7mm en dyform. Est-ce une bonne idée ? L'autre solution serait de passer à l'enrouleur Profurl C350, prévu pour des bateaux de 11.5 à 13.5 mètres ! (le C320 est prévu pour 9.5 à 12 mètres ... le brise mesurant 9.30 mètres, ça me parait déjà bien dimensionné).

Un étai de 8mm sur un bateau de 31 pieds ça me parait quand même énorme ! (charge de rupture : 5200 kilos).

19 jan. 2007

Peut-être même plus doux
que le First 30, qui a la réputation de rappeler "raide"...
Le Brise est plus "rond/doux" dans ses réactions.

19 jan. 2007

well le 30
c'est plutot la main de fer das le gant de velours
gros leste t grand tirant d'eau mais flottaison etroite et formes douces, de temps en temps c'est vrai il y a un rappel assez musclé masi je trouve cela rassurant dirais je ...
pas partila bien sur
jean
:-)

19 jan. 2007

Choix enrouleur
... l'enrouleur de génois Profurl C320 accepte les étais jusqu'à 7mm. L'enrouleur de génois Profurl C350 accepte les étais jusqu'à 8mm.

Initialement, je voulais donc prendre le C320 avec un étai de 7mm en Dyform, mais je vais peut-être me tourner finalement vers le C350 avec un étai de 8mm en monotoron (...180 euros de différence entre les deux modèles. C'est beaucoup, mais l'émerillon est mieux dimensionné sur le C350).

Le C350 est prévu pour des bateaux de 11,50m à 13,50m ... c'est carrément surdimensionné, mais ça me semble plus sûr.

19 jan. 2007

Je ne prendrais pas le probleme comme ça ...
soit un etai de 8 est surdimmensionné et dans ce cas tu mets un etai de 7 classique et ton C320

soit l'etai de 8 est justifiée et dans ce cas il faut un c350

"Tricher" en mettant un etai Dyform de 7 pour conserver la resistance de l'etai mais utiliser un C320 reviendrait a avoir un enrouleur sous dimensionné.

10 fév. 2007

Un avis parmi d'autres
Quelques éléments objectifs:
Le génois d'origine fait 30 m²... l'étai va jusqu'en tête de mât. La rigidité de l'alu permet de raidir celui-ci d'avantage que sur un bateau en résine.

Alors après on fait comme on veut.
Personnellement, je pensais aussi que la pose d'un enrouleur était très urgente. Et puis à l'usage, je me fais bien à son absence, et la caisse de bord apprécie. :-)

Je n'ai pas une très grande expérience de navigation, mais je trouve ce bateau très rassurant.

Phare du monde

  • 4.5 (39)

2022