bricole moteur bagnole pour compétence bateau

Bonjour à toutes et à tous,
une tite question, comme ça, en passant
je suis sur le point de me payer une bonne volvo break du début des années 90 (une 850 t5 pour être plus précis) dans le but de pouvoir bricoler seul dessus pour éviter de claquer toute le pognon dans l'entretien de la bagnole.
La question est donc, quand on se démerde un minimum avec un moteur basique de bagnole peut-on assurer des réparations de fortune sur un moteur de voilier ? Spontanément je dirai oui (un moteur reste un moteur) à condition que les constructeurs n'aient pas sombré dans le tout électronique.
Question connexe : Est-il intéressant de se former spécifiquement sur le moteur qui équipe le bateau (dans un but de navigation lointaine) ?
Merci bien

L'équipage
18 août 2014
18 août 2014

Bonjour Pluco.....

Pour moi la question et non pas besoin d 'une formation si
tu maitrises l entretien et réparation du diesel automobile
il te faut juste des précisons sur la cohabitation de l 'eau de mer avec le refroidissement de l 'échappement ou du moteur .

Le Moko

18 août 2014

Pour moi non .A part le refroidissement eau du moteur en indirect C'est tout ce qui différencie les moteurs voitures des moteurs de bateaux. Si tu as une bonnes connaissances en mécanique tu peux te dépanner tout seul sur un bateau.Mais je précise bien avec de bonnes connaissances
:pouce:
Amitié :-/

18 août 2014

Bonsoir idem pas de problèmes avec bien sûr la doc technique ( comme en automobile) et pour le reste il y a le forum et toujours un heonaute pour répondre.
jacques

18 août 2014

si tu es capable de dépanner ta volvo millésime 90 , tu dois t y retrouver sur ton bateau, il ne faut pas oublier que les moteurs de plaisance de petites puissance (même plusieurs centaines de chevaux), sont des moteurs terrestres marinisés utilisés dans l'automobile, tp,agriculture,poids lourds ,etc .

donc un moteur terreste + une pompe eau de mer + un échangeur +un réducteur inverseur + quelques bricoles = le moteur de ton bateau

un stage pourquoi pas ou alors bien te documenter . avoir a bord de quoi se dépanner pièces outillages . et ne pas attendre d’être en panne pour lever le capot moteur , mais au calme ausculter ton moteur pour bien le connaitre .

18 août 2014

je suis passé comme toi de l'un à l'autre. La difficulté sur un bateau , c'est le système de refroidissement , et le manque de place.
Sinon , ce sont les mêmes organes

18 août 2014

Merci beaucoup pour vos réponses,
je vais donc me mettre consciencieusement à la mécanique auto, en même temps et bien sûr de manière beaucoup beaucoup plus assidue, à la voile (premier stage Glénans début octobre, yipiii), quelques bases de charpenterie navale, strat' et couture, quelques cours de natation et c'est partie pour la grande aventure en famille.

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022