Bricolages suite à nav' musclée.

Hello folks,
nous avons eu l'occasion, l'Amirauté et moi, de nous échapper trois jours en amoureux (sans les moussaillonnes donc, qui ne sont pas à plaindre, puisqu'elles nous avaient accompagné pour une balade de six jours durant la première semaine des vacances scolaires).
On en a lâchement profité pour tester notre fière unité dans un temps un peu musclé (mer bien formée sans être grosse, mais bordéliquement désordonnée à souhait, et un vent bien établi, avec des claques jusqu'à 40 noeuds, dixit les relevés, pas d'anémo à bord).
Point super mega hyper extra positif, notre canot se comporte hyper sainement, pas un seul coup de vache, pas un moment où un sentiment d'insécurité n'ait été ressenti. Bref, j'en étais déjà amoureux, ben c'est de pire en pire.
En revanche, comme je le pressentais, il y a un certain nombre de trucs qui ne vont pas.

Ce qui va :
- rien n'a traversé le carré, tout ce qui était rangé dans le carré ou les coffres est resté sagement à sa place;
- mon coffre à batterie home made a parfaitement tenu le choc, les batteries bien sanglées n'ont pas bougé d'un millimètre;
- les prises de ris fonctionnent sans souci aucun;
- l'enrouleur joue parfaitement son rôle et se manoeuvre sans difficulté, même quand ça souffle;
- j'adore la fonction Vmax de mon loch (cf plus bas). :mdr:

Ce qui va moins bien, voire pas bien :
- faute de cale pieds, j'ai traversé deux fois le cockpit en vol plané suite à coup de gîte, passant du bord au vent au bord sous le vent, dans un envol tout aussi disgracieux que désagréable. J'étais bien calé les fesses sur l'hiloire au vent, et paf le Py qui s'est retrouvé en vrac sur le banc sous le vent. J'avais la ferme intention de mettre une cadène qui nous permettrait de nous accrocher dès la sortie de la descente, mais maintenant je suis convaincu de l'urgence de la chose. J'envisage de coller un truc comme ça www.accastillage-diffusion.com[...]00.html . Je pense le positionner pour qu'il soit accessible tant qu'on est dans la descente. Le problème, c'est que de cette manière, il va être positionné quelques centimètres à peine au dessus du compas (le Plastimo standard de base). Est-ce que ça ne risque pas d'interférer ? Le modèle de cadène que j'envisage est-il le mieux adapté ? Avis et suggestions bienvenus. :mdr:
- notre immense salle de bain s'est transformée en jaccuzi (d'eau douce), une bonne partie de la vache à eau s'étant déversée tout d'abord dans le lavabo, puis partout ailleurs au gré des coups de roulis et de tangage... Le circuit est le suivant : la vache à eau alimente directement la pompe à pied de l'évier de la cuisine. Sur cette alimentation, en gros au milieu, un T tout simple est branché, qui alimente la pompe à main de la salle de bains. C'est le modèle tout con dans ce genre là : www.accastillage-diffusion.com[...]09.html . Elle fonctionne convenablement (sinon, avec un équipage exclusivement féminin en dehors de ma petite personne, j'en aurais entendu "un peu" parler...). Je pensais qu'elle serrait suffisamment efficace pour prévenir ce genre d'accident, mais manifestement, sur un bon coup de gîte, la gravité fait que la flotte de la vache à eau arrive à bypasser la pompe et à remplir le lavabo d'abord et le reste ensuite. A votre avis, est-ce un défaut de la pompe, faut-il que je rajoute une vanne entre le T et la pompe (encore un truc susceptible de merder, gripper, se boucher, etc.) ?

Merci pour vos avis, conseils et suggestions en tout genre.
:mdr:

L'équipage
18 avr. 2016
18 avr. 2016

pas tout ça si c était en cata :acheval:

19 avr. 2016

Rooooo le vieux raleur... T'as pas oublier le fun en uldb... Hehe!! ;-) :-p :-D :-p :-p :-p

18 avr. 2016

Bonsoir,
Pour la cadène, avant de percer, tu peux regarder l'influence qu'elle a sur le compas en la posant là tu veux.
Pour la vache à eau qui se vide, sur le mien, en fermant le bec verseur, je n'ais pas de problème.
Jean-Charles

18 avr. 201618 avr. 2016

@Catana :
Ca c'est certain.
Puisque nous serions restés amarrés à notre catway... :-p
:acheval:

18 avr. 2016

tu aurais eue peur ?

19 avr. 2016

Ouais.
Je n'ai jamais navigué que sur des petits bateaux. Manoeuvrer un engin de la taille d'une petite plate-forme pétrolière me semble tout à fait hors de ma portée. ;-)

18 avr. 201616 juin 2020

Ben nous aussi, on a pour projet d'installer une vanne.
En attendant on enfile consciencieusement un petit bouchon qui était là quand on a acheté le bateau et dont on ne comprenait pas la fonction jusqu'à ce qu'un Héonaute, qui avait déjà vécu cette mésaventure, nous en fasse saisir toute l'utilité !

18 avr. 2016

Pour la cadéne j'ai préféré une rabatable wichard ,articulée facile à trouver et ça reste 'soft', .elle est positionée dans la sortie de la descente sur la partie verticale à l'entrée en fait,, . Comme ça encore debout dedans on se croche,et on vaque ; idem en descendant , car l'endroit ou on se fait le plus arracher du bateau c'est la . Cela n'empêchera pas de glisser quand on barre , la , un mega grip au niveau antidérapant des bancs ralentira peut être un peu ce moment . Pour commencer . sinon un siege auto :scie:

18 avr. 2016

Tu as aussi les plaquettes d'amarrage Petzl Coeur, pratique et très solide.

18 avr. 2016

D'accord pour la cadène rabattage, plus discrète quand tu n'en as pas besoin. Prévoie de mettre une contreplaque sous le plastique pour renforcer le tout (CP marine par exemple).

19 avr. 201616 juin 2020

La cadène rabattable est en plus très discrète quand on ne s'en sert pas.
J'en ai mis à la sortie de la descente et 2 au poste de barreur.
Pas de ligne de vie à l'arrière mais à partir du rouf jusqu’à l'avant.

Je pense que ton choix de cadènes, avec une bonne contreplaque est plus solide que les modèles rabattables
Quand j'ai acheté le bateau, les barrettes en bois des assises du cockpit avaient été remplacées par des bandes anto-collantes anti-derapantes: efficacité redoutable !

19 avr. 2016

Bonjour,
J'ai mis une ligne de vie au fond du cockpit, la longe est assez longue pour la fixer au harnais avant de sortir les deux cadènes sont donc assez éloignées du compas.
Je vais voir si j'ai une photos.
Cdt

19 avr. 201616 juin 2020

voici une photos, dommage que l'on ne voit pas la cadène au pied de la descente

19 avr. 2016

Pour ton problème de vannes, il existe des modèles en PVC et autre plastique...
Regarde du coté plomberie, jardinage dans un bricotruc, et coté camping...
Des trucs simples et sans entretien...
Le petit bouchon, son efficacité dépend de la hauteur d'eau donné a la bâche par la gite... A toi de voir en fonction de ta configuration.

19 avr. 2016

il est bien étalonné ton speedo ? ;)

19 avr. 2016

Voui.
T'es jaloux ? :whaou: :langue2:

19 avr. 201619 avr. 2016

Mais ça a eu décoiffé. :lavache:
Le speedo est déjà nettement moins optimiste que mon gps, qui m'a donné une vitesse de pointe à 11,5 (oui, je sais, la différence entre la route fond et la route surface, tout ça, mais juste pour dire que l'ordre de grandeur n'est pas déconnant ;-) ).
Mais effectivement sur un pépère comme le mien, c'est juste lié à un concours de conditions exceptionnelles qui se sont rencontrées au bon moment.
Je doute de le refaire souvent, me suis déjà un peu fait engueuler par la ministre du temps libre et des loisir idiots sur ce coup là... :oups:

19 avr. 2016

ça me parait beaucoup pour un boat de cette taille, même en surf avec de bonnes vagues
je compare avec l'expérience de 10nds sur un 9,20m
déjà ça décoiffe

19 avr. 201619 avr. 2016

tu peux mettre un robinet sur le lavabo et une pompe à pied (je pense que la pompe à main est intégrée au bec verseur ?

19 avr. 2016

il suffit de faire un col de cygne suffisament haut sur l'arrivée d'eau de la sdb
alain

19 avr. 2016

=> est-ce que ça devient pas long de faire arriver l'eau au robinet si tu mets un grand col de cygne avant ?
un petit bouchon en liège ça va bien sinon, j'ai ça sur un ancien départ de durite sur mon réservoir de GO
bouchon de bouteille retaillé à la bonne dimension

19 avr. 2016

Merci M'sieurs dames pour toutes vos contributions et idées ! :pouce:

Dans le désordre :
- je reconnais volontiers que les cadènes rabattables, c'est séduisant. Mais ça me fout un peu les jetons. J'ai peur d'avoir à farfouiller avec mes gros doigts éventuellement gourds pour mettre le truc en position, et que si ça urge... Idem pour la manoeuvre de décrochage, si ça urge, j'angoisse un peu à l'idée que le crochet de la longe puisse être difficile à défaire si la cadène avait la mauvaise idée de se rabattre dans une position à la con sans qu'on ne lui ait rien demandé. Me gourre-je ?
- je vais faire le test de pose d'une cadène "à blanc" à côté du compas, et voir s'il part en vrille ou pas. Si oui, je retiens l'idée de la ligne de vie au fond du cockpit, qui m'a l'air d'être la meilleure solution pour écarter les points d'accroche de de fichu compas.
- l'antidérapant sur les bancs, franchement, je ne suis pas fana ça m'a déjà coûté nombre de fonds de pantalons... :oups:
- le coup du bouchon sur le robinet, je retiens, c'est tellement couillon que je me demande comment je n'y ai pas pensé tout seul comme un grand. C'est le genre de bricolage "banane" tout à fait à ma portée, et qui sera suffisant le temps que j'élabore une réponse élégante à la question (vanne ou col de cygne, ce dernier présentant a priori l'immense avantage de réduire le nombre d'emmerdements possibles).

Merci à tous !

19 avr. 2016

pas possible d'installer des cales pieds pour eviter de valdinguer ?

19 avr. 201619 avr. 2016

J'y ai pensé aussi. Mais faudrait que je trouve le moyen de faire un truc rabattable/amovible, histoire de ne pas se retrouver avec un truc sous les genoux quand on est tranquillement posés sur les bancs du cockpit, ce qui constitue tout de même la position la plus usitée.

20 avr. 2016

Bonjour Ishmael
C'est quand que tu as pris 40 noeuds ? On a encore du se croiser sur les pontons

20 avr. 2016

Salut Ben,
C'était jeudi dernier. Les 40 noeuds c'était seulement dans les claques, heureusement (relevés du Talut). Mais ce que j'ai trouvé le plus gênant ce jour là, c'était l'état de la mer.

20 avr. 2016

J'avais deux semaines de vacances pour Pâques, j'ai voulu en profiter. On est parti en deux temps. Du 5 au 10 avec enfants, et du 14 au 16 sans.
On a eu de l'air tout le temps. Avec les minettes, on a fait piano piano, navs courtes et voilure très réduite. Quand on a été tous seuls, on a un peu lâché les chevaux, j'avais besoin de me rassurer sur la capacité du bateau / de l'équipage à affronter des conditions plus dures que celles qu'on a habituellement, des fois que...
Pont Mahé, j'y ai exercé aussi quelques fois, on allait chercher les thermiques en été quand la baie de la Baule était engluée dans la pétole. Mais c'était un peu trop calme pour moi, à cette époque je n'aimais que le gros, voire très gros. Je préférais quand je le pouvais aller chercher l'adrénaline à la Govelle, la Torche ou la Palud. Souvenirs, souvenirs... :-D

20 avr. 201620 avr. 2016

Mes respect si tu es sorti jeudi.
Moi j'ai voulu faire de la planche à voile à pont mahe.
Résultat : une heure à couper une vis d'aileron trop longue. Avant d'être bloqué.

20 avr. 2016

De retour de Corse en mars dernier, j'avais 5 cm d'eau sous les planchers ! C'était de l'eau de mer...
On avait été au près, bâbord amure toute la nuit, avec 20-25 noeuds de vent d'ouest... et bien gités...
J'avais oublié de fermer la vanne d'admission eau de mer de mon WC Lavac, qui est à tribord... Le système Lavac fonctionne par une arrivée d'eau libre, c'est le vide créé par la dépression de la pompe à main qui aspire l'eau. Dès que le système se trouve sous la flottaison, l'eau remonte naturellement !
:oups:
Sinon, pour le cockpit, ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que j'y installe deux bons bouts. Des bouts qui seraient placés en long, sur chaque banquette, à hauteur de l'estomac, qui serviraient de "barrière" pour ne pas tomber en avant, en cas de gite extrême, bateau couché.
Ça m'est arrivé une fois... eh bien... on tombe dans le vide, tout bonnement, le cockpit étant transformé en "mur vertical"... Ce jour là, je suis resté accroché au chandelier sous le vent qui était passé entre mes jambes !
Je pense mettre ces bouts sur cadènes et mousquetons. Une des bricoles inscrites sur la fameuse liste des trucs à faire... un de ces jours...

20 avr. 201616 juin 2020

Voilà l'idée :

20 avr. 2016

C'est vrai que l'idée est bonne.
Un quand même qui m'interpelle, c'est qu'il doit falloir vachement se tortiller pour se mettre en position et ressortir, non ?

20 avr. 2016

ça c'est une idée qu'elle est bonne ,
il y a aussi les systèmes de blocage sur les sièges styles grand 8 foire du trône
perso j'ai une cadène classique dans le cokpit et s'il fait trop mauvais tout le monde dedans et un seul dehors harnaché et relié court à la cadène
,tous les déplacements se font sous surveillance la longe sur la ligne de vie
à 4 pattes si on doit aller sur le pont .
dans mon boat je ne sors plus du cokpit j'ai tout de ramené sur bloqueurs spinlocks
alain

20 avr. 2016

Pas de lavac chez moi, mais je vérifie toujours avant d'appareiller que toutes les vannes sont fermées. Enfin, sauf quand j'oublie de le faire... :oups:
Et je confirme que quand on part en vol plané de l'autre côté du bateau, on se sent bien couillon...

20 avr. 2016

Bonjour,
sur mon bateau , en plus de la ligne de vie du fond de cockpit, celles du pont viennent jusque l'arrière du bateau, elles passent donc sur l'hiloire dans le dos du barreur et équipiers.
cdt

20 avr. 201616 juin 2020

récupérer un vieil enrouleur de ceinture de voiture.... avec son clic....

et au besoin fixer tout le siège .... là ça roule, plus de soucis...

20 avr. 2016

salut tdr, le problème est la rouille, sur mon précédent bateau j'avais mis des ceintures de ma vielle 2cv pour fixer les batteries, même à l'intérieur ça rouillait un peu mais pratique .
cdt

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Môle du Cap D'Agde - France

2022