Brevet federal et BPJEPS

Bonjour !!!

Je me renseigne sur le cout pour devenir Moniteur Croisière 1er degré, juste par curiosité pour celui ci car il ne convient pas pour un avenir professionnel, et l'on m'a dit que c'etait très cher!
Meme chose pour le BPJEPS voile specialisation croisière, c'est l'ideal, on ressort avec un diplome niveau bac, c'est pro, on peut en faire son métier avec ce diplome, c'est payé par l'état à condition d'être demandeur d'emploi, enfin il faut surtout être bon en voile!! J'aimerais connaitre le cout, ou l'experience de quelqu'un, la dame de la mission locale m'a dit que c'etait "gratuit", à confirmer!
Merci

L'équipage
01 mai 2009
01 mai 2009

gratuit...ne vaut rien ou n'existe pas.
Si toi tu ne le paye pas, quelqu'un d'autre le fait a ta place.

En general, en milieu professionnel a la voile, il vaut mieux aller voir de l'autre cote de la manche ce qui s'y fait...car c'est reconnu mondialement...or c'est un marche mondial avec de la clientele internationale...du moins si tu veux en faire un vrai metier avec des vrais salaires.

Quand aux myiades de soi-disant diplomes franco-francais ou meme les habitues s'y perdent, il n'y a que sur nos cotes qu'on est courant que ca existe.

Juste au copurant...parce que quand il s'agit d'expliquer quelles en sont les limites (pro, pas pro?) et les possibilitees, alors t'as encore moins de monde.

02 mai 2009

Brevet d'état
Pour enseigner la voile en France, le brevet fédéral n'est pas valable. Le Brevet d'état (BEES) ou son probable remplaçant (BJPEPS) sont eux, des diplômes reconnus. Je ne connais pas le sort qui est réservé aux diplômes étrangers.
Je parle bien d'enseignement et non pas de la réglementation du métier de skipper.
Pour en savoir plus:
jeunesse-sports.antisearch.net[...]findall

02 mai 2009

Archi-faux
Je ne peu pas laisser dire ça. A savoir que les professionnels de la voile sportive ou plaisance ont une excellente réputation autour du monde (en voile sportive et surtout hauturière). De plus les brevets anglais ne sont dominants qu'en angleterre et à Antibes. Pour ce qui est du niveau de formation tu trouveras tous les avis. Pour moi d'un point de vue tout a fait technique puisque j'ai accès aux referenciels des contenus, les frenchis sont plus complet, après c'est l'individu lui même qui fait la vrai différence. A savoir qu'outre manche tu seras confronté au même genre de conformisme anti marin français qui ne jouera pas en ta faveur.

Bien cordialement.

02 mai 2009

Moniteur croisière 1er ou 2ème degré
C'est un diplôme délivré par la FFV, pour des activités bénévoles uniquement dans une école de croisière agréée FFV.

Tu peux le passer aux Glénans ou au GCI (Groupe Croisières Interclubs) par exemple. C'est gratuit, sauf le coût du stage bien évidemment, même coût en général que pour une croisière ordinaire dans une école de croisière.

L'étape d'après est entraîneur ou formateur de formateurs, toujours dans le bénévolat.

Toute école agréée FFV doit avoir un nombre minimum de diplômés comme CDB, si possible, tous, mais ce n'est pas obligatoire.

Ceci n'a rien à voir avec la GB, c'est spécifiquement et uniquement français.

RV

03 mai 2009

malheureusement 80% du marche est pris par les anglos-saxons
quant aux professionnels reconnus ils ne sont pas dans le cas de celui qui va debuter...justement.

Et si il y a un a-priori anti-francais ce n'est pas pour iren...

Mais tu peux toujours t'offusquer, il n'en reste pas moins que nous ne somme spas maitres du jeu dans le domaine..que l'on trepigne ou non !

02 mai 2009

nota
Je ne m'adresse bien sur pas a toi Sarkis. ;-) :-)

03 mai 2009

Rémunéré
Pour compléter mon message précédent, il s'agit d'enseigner contre rémunération avec un diplôme d'état, les diplômes fédéraux ne permettant que l'enseignement bénévole comme le dit Captain Hervé

03 mai 2009

je persiste
Vos chiffres sont inexactes. Je pense que vous parlez de qlq chose que vous ne connaissez pas ou suite a une mauvaise expérience. De plus il n'est pas très flatteur de penser que nos amis anglais mettent sur le marché des débutants, ou en tout cas ça relève d'autant plus le niveau des autres.
Je ne suis en principe pas d'humeur contrariante mais franchement tant qu'a aiguiller quelqu'un qui veut se lancer autant le motiver en lui donnant les bonnes infos, sans égratigner toute une filière.
Pour conclure, pour le niveau cela devrait ne pas poser trop de problèmes puisque je trouve, et la vous pourrez me critiquer a volonté, que l'on prend en formation a niveau pas extraordinaire. Mais au vue des réussites je dirai que c'est pas grave puisque l'enseignement est bon.
Les clés pour prétendre rentrer dans une de ces formation: Tu pratiques un max cet été, tu montes un beau projet pro. a présenter, et tu trouves un plan de financement. (région,assedic,...) et je suis sure qu'on se reverra sur l'eau. Y a pas de frontieres la au moins.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (156)

LESBOS

2022