Brevet de Yachtman belge

Bonjour à tous!

Je fais appel aux Belges de ce forum! Je souhaite passer ce brevet car il me semble qu'il est le plus intéressant (donne accès à toutes les eaux intérieures belges - voire néerlandaises?, à l'équivalence française et à l'ICC - hors ueax intérieures internationales). Pouvez-vous me confirmer ce choix?

Ensuite, j'aimerais me préparer pour l'examen de mon côté, sans passer par des cours. Existe-t-il des versions pdf des syllabi? Des exemples d'examen récents en ligne?

Merci pour votre aide!

Simingold

L'équipage
25 sept. 2019
25 sept. 2019

Bonjour je l'ai tenté il y a plusieurs années. De mémoire l'équivalence est limité au côtier français.
L'examen est plus difficile c'est surtout des épreuves orales en tête à tête avec un examinateur. Et il est divisé en différents modules pour lesquels il fait obtenir la moyenne. Ce n'est pas une moyenne générale...
Je l'ai raté uniquement pour la reconnaissance des feux de navigation des bateaux...
A l'époque je m'étais renseigné pour l'ICC apparament il faut être résident belge pour l'obtenir..
Il y a des démarches administratives plus complexe pour pouvoir passer l'examen.
La préparation de cet examen avec l'école francophone m'avait bcp aidé.
Après ça le permis côtier français c'est de la rigolade..
Cordialement

25 sept. 2019

J'ai lu il y a peu de temps, sur le site d'un organisme qui prépare au brevet Yachtmen belge, qu'il fallait une preuve de suivi des cours datant de moins d'un an et que ce brevet permet de faire directement une demande d'ICC sans autre examen.

26 sept. 2019

un examen de 20 questions en QCM (essentiellement fluvial) + une validation pratique de quelques heures permet d'obtenir le Brevet de Conduite Général.
Une fois obtenu, tu peux demander l'ICC. En faisant une déclaration sur l'honneur comme quoi tu sais naviguer à la voile, tu obtiens un ICC M+S.
Personnellement, c'est ce que j'ai bien que je n'aie besoin de rien pour naviguer sur mon voilier de 10 m.
J'ai suivi la formation yachtman pour m'amuser. Hors de question que je passe l'examen le plus stupide du Royaume et de me faire buser parce que je ne connais pas par coeur les feux que doit arborer un ferry qui sort en marche arrière du port (j'exagère à peine).
Tel est l'état ACTUEL de la réglementation. Mais, la réforme est votée et publiée. Elle attend depuis des mois (près de deux ans je crois) un arrêté d'entrée en vigueur.
Selon cette réforme, bien que naviguant depuis 40 ans, je ne pourrai plus trop m'éloigner des côtes...
Il va falloir que je repasse un de ces stupides examens

06 oct. 2019

Bonjour,pour passer les examens il faut passer par une école agréée. À l’inscription sur le site SPF mobilité pour passer l’examen il faut renseigner l’école choisie sans quoi je pense que l’inscription n’est pas possible...

Du site "SPF Mobilité"

"Quand est-ce qu’un brevet est obligatoire?
Actuellement, il existe une obligation d’avoir un brevet pour les bateaux de plaisance sur les eaux intérieures
propulsé par un moteur qui peut naviguer à plus de 20 km/h, ou
avec une longueur de coque supérieure à 15m.

Cette obligation est élargie vers la mer à partir du 1er janvier 2022. "

donc, tout cela n'est valable que pour les bateaux à moteur "rapides" ou grands.. A moins que la norme de 15 metres ne se pose à tous les bateaux, le texte n'est pas clair à ce sujet..

Je me trompe ?

06 oct. 2019

Bonjour !
Il me semble qu'il n'y a pas d'amgigüité : soit un bateau à moteur de vitesse > 20 km/h, soit un bateau (moteur ou voile) de longuer supérieure à 15 m. Donc, les voiliers de moins de 15 mètres n'en auront pas besoin en mer (youpee !). C'est en tous cas l'opinion qui prévaut à Nieuport...
Pour les voiliers > 15 m, je sais qu'en "haut lieu", on essaie de faire valoriser l'expérience acquise, histoire de ne pas obliger des "vieux briscards" qui ont fait 3 tours du monde à (re)passer un permis... Mais rien n'est acquis de ce côté.
Voili voilou.
Michel de Nieuport.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Cap Horn, Chili

2022