Bretagne Sud dernière semaine de novembre / Pogo 8.50

Bonjour a toutes et tous, je skipe (croisière avec des potes) un Pogo 8.50 du 20 au 28 novembre au départ du golfe de Morbihan avec un équipage assez expérimenté (avec qui je navigue depuis plus de 10 ans) et prêt pour une croisière sportive. Nous commençons à voir à quelle sauce nous allons être mangé niveau météo, et sans surprise, les mouillages déserts et les lumières d'automne vont se mériter !

Je viens consulter l'avis des aficionados des sorties d'hiver, les habitués de la Bretagne Sud et les connaisseurs du Pogo 8.50 (étais largable et solent à dispo) pour affiner mon programme.

Comme vu en pièce jointe le vent est de secteur nord nord-est pendant le début de semaine, et j'aimerais bien filer vers le nord (Glénans / Gilvinec). En analysant un peu les paramètres je me dis que je n'ai pas trop de risque à naviguer à 90 degrés du vent réel dans les 25+ nds annoncés, le vent portant au large avec la possibilité de pousser un peu la barre si besoin. Je me dis également que la houle ne devrait pas être trop dure en restant prêt des côtes. Ai-je bon ?

Je me demande également si Goulfar est jouable avec ses conditions (bien que la cote sauvage soit sous le vent - quid de la houle qui rentrerai dans le mouillage) ?

Bref - Mon instinct me dis que ce sont des conditions idéales pour en prendre plein les mirettes et se faire plaisir sur de long bords de travers à faire fumer l'étrave !

Au pire, nous tournerons avec délice entre les iles du golfe, et améliorons notre chrono autour de l'ile aux Moines :)

Si il y a des Héossiens sur l'eau à ce moment / on s'y croisera peut être. Si vous avez des suggestions d'escales/programme je suis preneur et je ne manquerais pas de vous partager la suite ;)

Bon vent !

Julien.

L'équipage
18 nov. 2021
18 nov. 202118 nov. 2021

Il semble que les prévisions pour le début de la semaine prochaine n'envisagent pas de houle d'ouest. Une bonne occasion de profiter des multiples mouillages à l'ouest de Belle-Île et Groix.
Et dans ces conditions de vent de nord-est, ce ne sont pas non plus les mouillages le long de la côte qui manquent ! Profitez-en bien !


Vijk:Merci Fransoi !·le 19 nov. 2021 08:56
18 nov. 2021

Bonsoir,
Goulfar c'est sinistre, va plutôt juste à côté à Port Kerel.


Vijk:On s’y retrouve ? ;)·le 19 nov. 2021 08:50
19 nov. 2021

Merci pour le tuyau - la météo s’adoucît un peu - ça va être un belle semaine !


simbad:t'as raison veinard, ça va être une sacré croisière, un peu frisquet mais bon ça fait circuler le sang...pour Goulphar moi j'aime bien, sinon encore plus sauvage Ster Ouen au nord, la côte sauvage ne manque pas de point de chute, ensuite Groix avec Locmaria ou Port Nicolas, de quoi se rincer les yeux et pourquoi pas le gosier...bonne mer. pour le retour, peut être du moteur...JL.C·le 19 nov. 2021 15:07
Vijk:On sera pas pressé, si on peut se passer du bourrin ... on le fera ! Merci Simbad ;)·le 19 nov. 2021 17:13

Bonjour,
25/30 n E/NE annoncé pour lundi, mardi. Les nuits seront fraîches au mouillage sans chauffage…
Nous sommes rentrés de Groix hier. Joli vent de 16/17 n apparent. 3 bords dans une mer calme. Pas grand monde sur l’eau.
Que du bonheur !
Bonne ballade,
Patrice


Vijk:On a du chauffage à bord !·le 21 nov. 2021 11:23
21 nov. 2021

première journée hier - à près être aller faire le plein d’huître chez Jegat. Sortit du golfe entre chien et loup - arrivée de nuit à Hoedic dans du petit air.

Retour en ce moment sous sous grand soleil pour aller récupérer un pote à Auray ce soir.

Superbe condition !


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022