Brassieres

Toujours suite au fil sur la "traversée difficile"

L'on peut constater que notament les Anglais portent souvent des brassieres automatique , egalement les Glenans quelque soit le temps ailleurs.Mais par ailleurs personne n'en porte.Je me demande si ce n'est pas une erreur surtout que maintemant elles ne sont pas encombrante.

Mon équipier habituel à eu cette interrogation lors de sa premiere embarquation "l'on ne met pas de brassiere?".Je pense qu'outre l'utilité lors d'une chute à la mer celà peut etre rassurant pour les novices.

Et m^me rare sont les pecheurs seul dans leurs canot revetu d'un gilet de sauvetage.L'année dernier l'un d'entre eux était tombé de son bateau il a eu le pot phenomenal qu'un plaisancier passait dans le coin , il a pu etre sauvé.

josé

L'équipage
10 juin 2006
10 juin 2006

vous
avez eu l'exemple il y a peu de temps de cela avec le naufrage du bateau de peche avec le patron de Michelin . si les deux " cocos " avaient eu la bonne intelligence d'avoir sur eux les gilets automatiques , peut etre seraient-ils en vie aujourd'hui ? eole

10 juin 2006

j'avais
oublie de vous faire part aussi de ma façon de voir les choses a ce sujet : dans mon sac de mer , j'ai toujour mon propre gilet automatique avec harnais plus ma longe , ce qui fait que je peux aller sur tous les bateaux qui ne sont pas forcement equipes pour suffisamment de personnes et qui est un faite certain reste relativement cher pour un proprio de bateau d'equiper celui-ci pour plusieurs personnes . j'estime que cela doit etre a la responsabilite de chacun qui met les pieds regulierement sur un voilier d'avoir son propre materiel , les gents en prendraient SOIN ! et chacun doit etre " ADULTE" avec sa securite . eole.

10 juin 2006

j'avais
oublie de vous faire part aussi de ma façon de voir les choses a ce sujet : dans mon sac de mer , j'ai toujour mon propre gilet automatique avec harnais plus ma longe , ce qui fait que je peux aller sur tous les bateaux qui ne sont pas forcement equipes pour suffisamment de personnes et qui est un faite certain reste relativement cher pour un proprio de bateau d'equiper celui-ci pour plusieurs personnes . j'estime que cela doit etre a la responsabilite de chacun qui met les pieds regulierement sur un voilier d'avoir son propre materiel , les gents en prendraient SOIN ! et chacun doit etre " ADULTE" avec sa securite . eole.

10 juin 2006

avant, jamais de gilet ...
aujourd'hui, 2 auto-gonflables tous neufs dans le bateau pour l'équipe de quart ... les autres gilets classiques vont disparaître rapidement ! On ne les portait jamais. :-(

10 juin 2006

de plus en plus souvent
Sur le bateau, 5 gilets autogonflables avec longe, achetés un par un (un par an), parceque c'est effectivement assez cher. Ceci dit l'électronique coute cher aussi, et les orfinateurs de bord ont l'air plus répandus que les gilets.

Je le mets de plus en plus souvent, pour ne pas dire presque systématiquement : avec des débutants, avec des enfants, avec un ris dans la GV, en annexe, la nuit, etc... Ca va bientot devenir comme la ceinture de sécurité en voiture : un réflexe.

les enfants : pour leur faire accepter la brassière, la meilleure solution est de la porter soi-meme.

Il me semble avoir vu des images du vendée-globe où les coureurs avaient leur gilet et étaient attachés, Catherine Chabaud entre autre, et plus récemment Olivier Kersauzon avec son gilet (attaché ou pas je ne sais pas).
Bonne navigation à tous ce week-end un peu nuageux par ici.

10 juin 2006

en suivant
salutatous
il faut seulement 1 minute pour mourrir noyer, donc quand on tombe à l'eau inconscient, on est mort !!!

donc vive la brassière/harnais auto-gonflable, ça aurait peut être sauver la vie de tabarly

et devant la mort, novices ou tres/trop expérimentés, on est tous égaux

le problème, c'est que les miroirs de notre sport que sont les champions (tabarly, kersauzon, peyron, coville, mac arthur, etc etc tous sans exception), on ne les voit jamais avec un harnais/brassière sur le dos

donc ça fait plouc de mettre une brassière sur un bateau alors que tout le monde veut faire croire qu'il est un grand navigateur

et y a que les glénans pour le faire, pourquoi ?

cordialités maritimes

10 juin 2006

port du gilet
A bord nous avons maintenant 4 gilets automatiques avec leur harnais incorporé, dont deux modèles glénans (introuvables chez les ship mais vendu par correspondance chez Certec, )
Certes c'est nettement plus cher que des gilets classiques, mais par ailleurs, nous n'avons pas de GPS sophistiqué, pas de PC, donc pas de cartes numériques, pas de frigo, pas de moteur sur l'annexe alors que le bateau est sur coffre à l'année...
C'est un choix à faire, qui peut s'étaler progressivement sur quelques années.
Nous les portons assez rapidement, cela rassure tout le monde, notamment les débutants.
Il n'y a pas longtemps, j'ai navigué sur le bateau d'un copain et j'avais amené ces gilets. A bord il y avait un ado de 15 ans et une jeune femme débutante.
Lorsque la nuit est tombé, pas de consigne du chef de bord sur les gilets. J'ai donc pris l'initiative de mettre le mien et j' ai proposé aux deux plus jeunes d'en faire autant. Ils ont été ravis (il y avait quand même un bon 6 et il faisait froid)cela leur a permis de prendre leur quart tranquille et d'avoir l'esprit beaucoup plus libre pour la navigation.
Alors, messieurs les super navigateurs, mettez votre ego, votre suceptibilité, votre orgueil,appelez ça comme vous voudrez, au vestiaire et n'ayez pas honte de porter un gilet.
:-p

10 juin 2006

sur Sant clar.........
il y a 5 brassieres et mon gilet autogonflable.
Je considère que les autogonflants font partie de l'equiopement personnel, les statiques de celui du bateau, en outre il y a un harnais avec longe par gilet. Moi meme pour aller à l'avant quand çà bouge un peu je met une brassiere normale, les reserves de flottabilité faisant un excellent rembourage contre les chocs.

Pour ce qui est des anglais, dans un vie antérieure j'avais un centre equestre base de randonnée et tous les clients anglais arrivaient avec leur "bombe" (casque)alors que la faire porter au français relevait de l'exploit, elle etait obligatoire (et non négociable) pour les mineurs, les adultes préférents pour la plupartt la fracture du crâne au port de la bombe....

J'ai un peu l'impression que pour la navigation nous sommes dans la meme problématique

$$$$$$$$$$$$$:pouce: $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

10 juin 2006

dotation personnelle
Chaque équipier qui monte à bord reçoit son gilet gonflable automatiquement qui fait aussi harnais avec sa longe, une lampe torche vérifiée, une flash light (vérifiée) et une lampe frontale.
La nuit le port du gilet et de la flash light sont obligatoire et le jour dès que le temps force, et harnais au delà d'une certaine force de vent ou de mer. Bon, y a des cialum dans les poches des cirés mais en med les cirés ... moisisent dans les penderies.

Reste deux problèmes :
- la révision périodique des gilets (cartouche de CO2, declencheur à pression + eau)
- et dans la survie, on porte quoi. J'hésite toujours mais je penche nettement en faveur des brassières classiques (pas débarquées, y a du volume libre sur un cata, à défaut de poid)

Et vous, vous voyez ça comment la révision et les gilet pour la survie

Yves.

10 juin 2006

les révisions ...
je les fais tous les ans: ouvrir, démonter, peser la bouteille, remonter, gonfler 24h, refermer.

10 juin 2006

défaut ?
en 8 ans, jamais vu une bouteille de CO2 changer de masse, ni de gilet ayant perdu leur étanchéité. Pas de révision pour la pastille de sel ou le Hammard.

10 juin 2006

défaut sur bouteille de CO2
As-tu jamais constaté un défut sur ces cartouches de CO2, scellées.
Quelle révision fais-tu pour la pastille du déclencheur (les miens sont eau+pression) ?

Yves.

10 juin 2006

en plus de la revision annuelle comme robert
une bonne habitude à prendre est de verrifier regulierement que la bouteille de co2 est bien vissée.
Il y a déjà eu des accidents au cours duquel la brassière ne s'etait pas gonflée car la bouteille de co2 etait partiellement devissée et n'avait de ce fait pas été percutée.

10 juin 2006

accident ?
une de mes plus anciennes à pastille de sel s'est gonflée toute seule dans son sac après 6 ans environ pendant le stockage en hiver. Aucun problème particulier.

10 juin 2006

oui accident
j'ai notamment en souvenir le décès d'un pecheur originaire d'un pays nordiste qui avait été retrouvé noyé avec une brassière marinepool à declenchement hamar ne s'etant pas gonflée. L'enquete avait revelé que le percuteur n'avait pas pu percer la capsule de la bouteille de co2 car cette dernière etait partiellment devissée et se retrouvait par consequent trop eloignée du percuteur.

10 juin 2006

quel systeme

Il existe 2 systemes de declanchement du gonflage:pastille de sel ou pressiostatique (bouteille).

Lequel est preferable?

josé

10 juin 2006

-
Theoriquement, c'est les gillets à pression hydrostatique.
En pratique, ça ne change pas grand chose car les gillets à pastille de sel bien conçu sont loins de se declancher des que tu te prend un paquet de mer dans la figure (et même des tres gros paquet de mer :mdr: ) Certaines marques font des produits à pastille de sel de bonne qualité (certec comme dit plus haut est tres bien), d'autres modèles sont à eviter car la pastille de sel n'est pas assez abritée des embruns.

Un bruit qui court (je ne sais pas si c'est vraiment fondé),est que l'usage des gillets à pression hydrostatique chez l'enfant est à eviter car leur petite taille fait que le gillet n'est pas assez immergé pour que la pression hydrostatique soit suffisante au declanchement du gonflage du gillet.

10 juin 2006

abandon du navire suite
C'est surtout un problème de robustesse qui me fait pencher pour embarquer avec des rigides classiques.
En effet, on embarque toujours avec une brassière opérationnelle donc gonflée si c'est une gonflable car la survie a une propension à se retourner ou à éjecter l'équipier qui veut absolument pisser ou vomir sur les poissons. D'où l'idée d'être équipé pour ça histoire de pas en rajouter en dépendant du truc qui devra marcher au bon moment.

Le peu que j'ai pratiqué de survie (en essais, 2 heures, pénibles par force 5-6 et 0,7m de vague)ne me fait pas craindre une classique qui finalement cale bien (sorte d'oreiller/coussin).

L'autre soucis c'est qu'en survie ça peut durer longtemps, et ces jolis petit boudins en nylon jaune, c'est seyant mais pas bien robuste. Si ça se crève faudra avoir embarqué une trousse de réparation ou un préservatif ad-hoc. Là aussi, inutile d'en rajouter.

Mais j'attend avec impatience un point de vue différent.

Yves.

10 juin 2006

Pour l'abandon de navire,
je suis arrivé également à la conclusion que le gilet classique s'imposait...
La seule raison que j'ai retenu est que l'on peut supposer que les automatiques se gonfleraient de toute façon dans ces conditions et que le moment du gonflage pouvait être gênant quand on est en train d'effectuer une maneuvre d'urgence...
Mais effectivement, ce n'est peut-être pas le plus important...
On manque tous heureusement d'expérience en la matière !

11 juin 2006

salut a tous ,
je prends l'helicoptere 2x par mois , toute l'annee , si tu n'as pas enfile ton gilet auto-gonflabe , tu ne montes pas . c'est claire ! cela doit etre une habitude et j'ai une sale experience a ce sujet pour avoir fait un naufrage en 30 secondes !!!! conclusion : comme cela a ete dit plus haut , cela doit etre un automatisme comme la ceinture de securite . a+ yann

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (139)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022