Brancher des panneaux solaires et une eolienne

Bonjour,
Nouveau sur ce site je viens d'acheter un Océanis 393. Je souhaite l'équiper de panneaux solaires :
- 2 x 100W ( à acheter)
- 1 Eolienne Rutlan 913 (existante)

Questions :
1 / cet ensemble doit recharger les batteries de service (2x140Ah). La batterie moteur est-elle à recharger aussi par ce système ?

2 / Je cherche un régulateur mppt (il parait que c'est le mieux) capable de supporter la puissance des deux panneaux et de l'éolienne. Faut-il un régulateur spécial avec deux entrées : solaire et éolienne ou comment fait-on ?

3 / Quels sont les régulateurs mppt qui correspondent à cette installation ?

L'équipage
13 août 2013
13 août 2013

Bienvenu Mago.

Un Heonaute "Johann" délivrait de bonnes infos sur ce sujet.
Essaye de le contacter !

13 août 2013

Pourrais tu nous donné les caractéristiques des panneaux et de l'éolienne?

En effet un régulateur MPPT est mieux puisqu'il "s'accorde" au mieux selon "le soleil reçu" et l'état des batteries.

Dis nous aussi si tes panneaux seront placés au même endroit et s'il recevront le même ensoleillement. Il serait judicieux selon le cas de se tourné vers un régulateur multi string et multi tracker.

13 août 2013

Les conditions de production de l'éolienne et des panneaux étant très différentes il vaut mieux, ainsi que pour des raisons de sécurité, d'une façon ou d'une autre des régulations indépendantes. Avec des montages adéquats on peut alimenter les batteries que l'on veut.
Sur mon boat il y a des panneaux une éoliennes deux alternateurs avec chacun un régulateur, un chargeur trois sorties, qui alimentent une batterie de démarrage moteur et 4 batteries de servitudes couplées par 2 ou 4 + interconnexion possible moteur servitude..

13 août 2013

la régulation des panneaux est très différente de celle de l'éolienne. Un régulateur quelconque peut s'occuper des panneaux mais c'est vrai qu'un MPPT est mieux par contre c'est totalement différent pour l'éolienne. Le régulateur coupe plus ou moins le courant pour les panneaux mais si on coupe le courant pour l'éolienne celle-ci n'a plus de charge et donc tourne à vide et peut s'emballer avec les ennuis et le danger que ça peut présenter.
Si le régulateur MPPT est parfait pour les panneaux il est dangereux pour l'éolienne que vous avez, il lui faut alors un déballasteur qui se contentera d'écréter le surplus de charge sans que l'éolienne soit libre.
Si votre éolienne était avec le bateau elle a certainement déjà le débalasteur qu'il faut sinon il faut vous renseigner auprès des spécialistes, Victron fait certainement ça.

13 août 2013

Les panneaux solaires ne sont pas achetés. Je m'orientais vers deux Black Cristal de 100W.
Ils seront placés horizontalement sur un portique que je commande chez MPI.
J'ai actuellement un régulateur HRDX MARLEC que je peux garder pour l'éolienne. Malheureusement il est limité à 100W en solaire.

Je peux acheter un régulateur mppt pour les panneaux solaires.

Si je branche les sorties des deux régulateurs sur mon pac de batteries de servitude que se passe t il quand l'éolienne et les panneaux débitent à fond ?

13 août 2013

tout ira bien!
ce sont vos batteries qui indiquerons suivant leurs charges ce que les régulateurs peuvent envoyé !
:alavotre:

13 août 2013

Merci à tous. Petit à petit cela se précise !

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (31)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022