branchement panneaux solaires

Bonsoir,

Je vais installer 4 panneaux de 100 watts. Ils vont se trouver à environ 12 mètres du régulateur.
Est il préférable de connecter les 8 fils pres du régulateur ou de les relier à la sortie du passe coque et de tirer un fil de grosse section jusqu au régulateur.

Merci pour vos conseils

L'équipage
15 oct. 2014
15 oct. 2014

Si je comprends bien est-il plus simple de passer 8 fils à travers le pont que deux ?
Gilles

15 oct. 2014

Hello,

Je monterais bien une boitier électrique étanche à l'extérieur pour faire une jonction des panneaux entre eux puis ensuite de ce boitier partirait un seul câble qui irait vers le passe coque.

Mon principe, c'est qu'il faut faire le moins de trous possible sur le bateau.

  • 4 trous, surement pas.
  • 2 trous, pourquoi pas si tu as choisi de mettre 2 régulateurs à l'intérieur.

Amicalement.
FX

15 oct. 2014

non, je pense faire passe les cables dans un capot de prise d'aeration,
les 8 cables devraient passer dans un trou de 20 à 30 mm de diamètre et feraient une goutte d'eau, de plus le capot evitera les infiltrations et éclaboussures venant d'en haut

15 oct. 2014

pas vraiment, la boite de jonction sera sous le pont, en fait je me suis mal exprimé: si je tire mes 8 cables pres du régulateur, aurais je la meme perte que si je tire un cable conséquent et quel devrait t etre la section de ce cable

15 oct. 2014

A mon avis :
- la perte dépend de la section totale du câble, c'est tout (2*2mm² = 4mm² en terme de perte, par exemple)
- plus le voltage est élevé, moins il y a de perte => si tu branches les 4 panneaux en série dès le portique, tu auras bp moins de perte qu'avec tes 8 câbles ou 4 panneaux en // (à section totale identique, bien sûr)
- en fait, je crois que cela dépend de ton régulateur => lis la notice (perso, j'ai un Victron MPPT et il est indiqué : max 3 panneaux en série (~50V) / idéal 2 panneaux en série (~33V) => si je voulais mettre 4 panneaux, je ferais 2 groupes // de 2 panneaux en série et une seule paire de câbles)

15 oct. 2014

bonsoir, j'entends parler de perte certes non négligeables mais pour 400W théoriques de panneaux solaires ..... c'est pour recharger quoi ? La plus part de nos consommations s'équilibrent avec 100 / 150 W ???? Je ne comprend pas trop les soucis que tu te poses. Les panneaux solaires peuvent certainement être raccordés entre eux dans leur boitier de connexion. Perso je regrouperai le tout sur deux fils de six carrés et encore ne pas oublier que ces fils doivent se raccorder au régulateur, donc voir aussi ce qui est pris par ce dernier et pour finir si je perds un peu ce ne sera pas pire que ce que je perds par un angle inapproprié des panneaux ou encore une zone moins bien ensoleillée.
Gilles

16 oct. 201416 oct. 2014

fait l'effort de savoir ce qu'est un régulateur MPPT
4 panneaux solaires produisent autant que 3 panneau solaire avec un régulateur MPPT
il te faudra garder une orientation strictement identique des 4 panneaux solaires fais attention il y a plein de faux régulateur MPPT
4 panneaux solaires revienne aussi cher que 3 panneau solaire avec un régulateur MPPT
le régulateur MPPT te permet de mettre les panneaux solaires en série et d'éviter les pertes dans le câble.
A ta place j'organiserai la mise en place de 3 panneaux solaires en série avec un bon régulateur MPPT car assurer la production de 200 à 300 watts c'est déjà beaucoup de watts pour un bateau comme il a été dit plus haut

16 oct. 2014

Bonjour,

Je vais installer un panneau de 120 ou 2 panneaux de 60 avec un régulateur MPPT de 20A, tu parles de faux MPPT
pourrais-tu m'indiquer un site ou une marque ou trouver de vrais régulateur!.

Cordialement

16 oct. 2014

Je me suis offert un MPPT victron 70/15 au prix d'un 75/15 (la boite m'a refilé son vieux stock !!)
Ce n est pas qu'un MPPT , il gere la charge de la batterie !!
Ca marche bien mais c'est fort décevant car il ne donne aucune info sur la puissance fournie alors qu'il a l'info !!
Il pourrait sortir l'info par clignotement d'une des 2 LEDS en morse ( 2 chiffres) mais non !!
Cela étant, il indique le floating (maintein des batteries qui sont donc pleines) il indique la phase de BULK hyper gonflette de lma batterie a plat et il passe en suite en phase de charge normale.
bref : charge a plat
charge normale
charge de maintien
Il bosse en 12 ou 24 volts tout seul car il sait lire !!

16 oct. 2014

Dans tous les cas, il faut s'assurer que la tension en sortie des panneaux ne dépassera pas la tension maximale admissible en entrée du régulateur.
Il faut particulièrement être attentif à cette contrainte dans le cas de mise en série des panneaux.
Dans le cas de 4 panneaux on peut les mettre en série 2 par deux ce qui fait 2 sorties que l'on parallélise pour aller jusqu'au régulateur.

16 oct. 2014

qui plus est, 4 panneaux en sétie c'est une bonne surface, pour qu'ils fournissent, il ne faut pas qu'un panneau soit un peu fatigué ou à l'ombre, il limitera la puissance fournie, 2 par 2 c'est un peu mieux, quitte à les orienter différemment pour produire quelque soit l'orientation une puissance convenable
en plus, 4 paneaux en série, c'est de l'ordre de 80V à vide, si la conso est quasi nulle, c'est ce que doit supporter le régul en entrée
400W, c'est qd même beaucoup...
JL.C

16 oct. 201416 oct. 2014

2 par 2 impose 2 régulateurs sinon ca n'a aucun sens
4 PS en série, c'est 21.6 par 4 soit plus de 80 volts et bizarrement Victron a gonflé un MPPT 70/15 en MPPT 75/15
c'est a dire 70 à 75 volts en tension d'entrée !!
Normalement trop bas. C'est pkoi je me contenterais de 3 panneaux (surface?)
Je postule 21.6 v car c'est la tension a vide des PS qui débitent la puissance max vers 16 V de manière a pouvoir recharger des batteries avec une régulation simple de base.
Le principe du MPPT :
si votre batterie consomme 4 ampères et si votre PS ne peut sortir au max que 3A alors le PS sortira 3A mais avec un voltage de zéro !!! Donc la puissance fournie est zéro !!
Le MPPT va donc hacher (couper rapidement) le lien PS batterie pour limiter le courant à 3A ou 2.5A du coup la tension remontera a une tension d'environ 16 a 17 V.
Ainsi la puissance fournie a la batterie sera d'un minimum de 40 Watts (2.5 x 16V)
Le rôle du MPPT est de faire varier assez souvent le courant de manière à tjs sélectionner le meilleur couple courant tension dont le produit donnera la plus grande puissance.
Ce couple optimum est tjs changeant vu qu'il dépend de l'ensoleillement variable.
Ceci explique que le MPPT passe son temps à tester et à chercher un point rarement atteint car il bouge, pour notre plaisir bien sur !

16 oct. 2014

Les mettre 2 par 2 n'impose puis mettre les 2 couples de panneaux en parallèle n'impose pas 2 régulateurs.
1- L'intérêt de ce montage par rapport à 4 panneaux en série serait que la tension de sortie sera moins élevée donc critère de choix de régulateur moins pointu.
2- l'intérêt par rapport à 4 panneaux en parallèle est que , pour une même puissance, le courant est divisé par 2, donc moins de perte dans les câbles.
C'est un choisx à faire.

17 oct. 2014

"Le MPPT va donc hacher (couper rapidement) le lien PS batterie " mal dit : ce n 'est pas un simple hachage ON/OFF mais une alim à découpage abaisseur de tension, c 'est plus compliqué qu'un simple hacheur.

16 oct. 2014

Je parle de régulateur MPPT
En effet si tu mets en // tu peux ne mettre kun seul regul mais tjs pareil, fais en sorte qu'ils soient tous bien orientés ensemble de la même manière sinon l optimisation sera imparfaite pour une branche et imparfaite pour l'autre branche.
il est vrai aussi que 2 reguls ne débitent pas forcément sur la même batterie en MPPT

17 oct. 2014
17 oct. 2014

un régulateur, mppt ou pas, peut arrêter de délivrer la charge sur la batterie uniquement si un autre moyen de charge "prends la main" (éolienne, moteur, chargeur pexpe); c'est là que le risque de surtension à son entrée peut arriver, sinon il débite tj quelque chose pour le maintien de la charge, et la tension en entrée est plus faible
JL.C

17 oct. 2014

euh .....
En floating, le régulateur n'a pas besoin d'optimiser, ok?
Du coup le régul a le droit d'établir son couple tension courant comme il veut, ok ? et donc ?
rien ne permet de dire que la tension quasi max n'est pas atteinte dans cette phase ou un faible courant est demandé.

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022