Branchement panneaux solaires

Bonjour à tous,

Voici une énième question sur les branchements de panneaux solaires... Je n'ai malheureusement pas trouvé de réponses claires à ma problématique...

Avant de commencer, je précise que je n'ai qu'un moteur HB sans alternateur. Actuellement, mon seul moyen de charge est le chargeur de quai. Je veux compléter la charge par un panneau solaire destiné à maintenir la charge au port sans rester branché au 220V et à permettre plus de sérénité lors des croisières (je n'ai que peu de consommateurs en dehors du pilote)

Mon parc servitude (le seul) se compose de 2 batteries différentes (95 Ah et 60 Ah). J'en entends déjà hurler ! Le précédent propriétaire les avaient installées. Elles n'ont que 18 mois et le changement n'est pas encore à l'ordre du jour ! Elles ne sont jamais utilisées ensemble, chacune dispose d'un coupe circuit et j'alterne la décharge sur l'une ou l'autre.

Je dispose d'un régulateur MPPT pour le branchement du panneau. Malheureusement, il n'a qu'une sortie... D'où mes questions:

  • Puis-je brancher les 2 batteries sur une interrupteur va & vient (voir schéma) ? J'alternerai la charge manuellement en fonction des mes utilisations... (Je ne veux pas de Cirix, j'espère pouvoir changer les batteries d'ici 1 an ou 2 et avoir un parc plus cohérent)

Si oui, un "va & vient" étanche type "castomerlin" peut-il faire l'affaire ? Il doit circuler moins de 5 A...

Si les réponses sont négatives, je ne brancherai que la plus grosse des batteries sur le MPPT...

  • Que pensez-vous d'un branchement de la sortie du MPPT (ou du va&vient) sur le bornier de sortie du chargeur de quai ? Cela présente-t-il un problème ? Puis-je éviter de tirer une nouvelle gaine jusqu'aux batteries ?

Merci à tous pour les réponses.

L'équipage
31 mai 2015
31 mai 2015

Si ton parc est composé de batteries de même techno/marque/age il n'y aura aucun problème, la capacité rentre en ligne de compte pour un montage en série.
.
Ton interrupteur devra être du type "Maque before brake" autrement dit lorsque tu passeras d'une batterie à l'autre les deux batterie seront en parallèle un court instant ceci afin que ton régulateur voit toujours au moins une batterie.
Avec le courant continu le mouvement de sélection doit être rapide, ceci afin de préserver au mieux les contactes du sélecteur.

31 mai 2015

Pour la première partie, à savoir si on peut recharger l'une ou l'autre, la réponse est oui même si les 2 batteries sont différentes ou d'âge différents. Il faut un commutateur qui va aiguiller le courant vers l'une ou l'autre batterie. Attention si commutateur 3 voies à ne jamais passer par la position qui connecte les 2 batterie ensemble (position couplage) même pour un court instant. Il faut passer par la position neutre (courant coupé) pour passer d'une batterie à l'autre. Aucune incidence sur les panneaux qui ne débiteront plus un court instant. Passer par la position couplage flingue les batteries très vite, la plus chargée envoyant un très fort courant dans la plus déchargée bien au delà de ce que doivent normalement voir passer l'une et l'autre.
On pourrait brancher la sortie de panneaux solaires et le chargeur de quai (sortie 12 v) en parallèle sur un même bornier à condition d'avoir entre le bornier et la batterie un régulateur dimensionné pour accepter les deux sources. J'ai eu un montage équivalent pendant des années sans problème, l'alternateur du moteur et les panneaux solaires montés en // avec régul entre le bornier et la batterie. Les panneaux solaires sont équipés de diodes anti retour (un "clapet" qui laisse passer le courant que dans un sens) elles empêchent le courant du chargeur de quai (ou du moteur) d'entrer "à l'envers" dans les panneaux solaires.
Cordialement
Yves

31 mai 2015

FAUX !
si tu passes par une position sans raccord à une batterie, ton régulateur est MORT !

01 juin 2015

Faudrait voir à pas exagérer non plus :heu:

31 mai 2015

Merci pour vos réponses.

Par contre, j’ai un peu l’impression que vous dites exactement le contraire...

Pour elect1, il faut un inter make before break (soit la position 1+2 d’un coupleur de batterie ?). Pour Yves, il faut au contraire passer par la position "off". Je suis un peu perdu.

Dans mon cas, ce passage ne durera que quelques secondes (même moins si c’est avant l’apéro). Durant ces quelques secondes, vaut il mieux que mes 2 batteries soient en parallèle ou que le régulateur MPPT n’ait rien en "sortie" ?

Par analogie, lorque un cirix "switche" entre les circuits, le fait-il en make-before-break ou pas ?

Pour la question du bornier, chaque source a son propre régulateur, la mise en parallèle a lieu en aval de ces derniers. Je comptais effectivement sur les diodes anti-retour que j'espérais incluses dans les régulateurs sans avoir besoin d’un troisième. Ai-je bon ?

01 juin 2015

"Pour elect1, il faut un inter make before break (soit la position 1+2 d’un coupleur de batterie ?). Pour Yves, il faut au contraire passer par la position "off". Je suis un peu perdu".
.
Tout les MPPT ne se ressemble-pas, je te donne la solution qui préservera à coup sûr ton régulateur.
.
"Par analogie, lorsqu'un cirix "switche" entre les circuits, le fait-il en make-before-break ou pas ?"
.
Il n'y en a pas (d'analogie), si tu regardes un schéma puissance, un Cyrix est toujours (ou devrait être) en prise directe avec une batterie.
.
"Je comptais effectivement sur les diodes anti-retour que j'espérais incluses dans les régulateurs sans avoir besoin d’un troisième. Ai-je bon ?"
.
Les tous les régulateurs que je connais ont déjà une diode anti-retour intégré dans leur boîtier.

31 mai 2015

Pendant la charge les batteries peuvent être en parallèle,
c'est d'ailleurs ce que fait un Cyrix qui met en // une batterie chargée (moteur) et une batterie moins chargée (service) et les deux sont de capacités différentes.
Le MPPT doit toujours voir une batterie si les panneaux sont branchés à sa porte d'entrée.

31 mai 2015

une solution, c'est installer un interupteur entre le panneau et le MPPT
quand tu passeras d'une batterie à l'autre, coupe l’interrupteur avant et ré-ouvre ensuite
sinon, le cyrix, c'est pas compliqué et ça va bien

01 juin 2015

"une solution, c'est installer un interupteur entre le panneau et le MPPT"
.
Ça fait deux interrupteurs et en plus pas nécessaire...Le solaire comme tout moyen de charge d'ailleurs n'aime pas les raccords/inter... etc...

31 mai 2015

J'ai un camion 4x4 avec panneaux solaires sur le toit. Je charge alternativement ma batterie de service ou ma batterie moteur (qui sont totalement indépendantes l'une de l'autre) en switchant par la position neutre. Il y a 5 ans que ça dure et le régul des panneaux solaires à l'air de supporter ça... je l'ai acheté chez Narbonne Accessoires. Je ne suis pas assez qualifié pour savoir quel marque/modèle peut accepter ça, dans mon cas ça marche.
S'il n'y a pas de séparateur/répartiteur entre les 2 batteries, je déconseille de les coupler en // même si il y a un courant de charge, le phénomène de "transvasage" de la plus chargée à la plus faible se fera quand même, si l'écart de charge est important elles subiront des chocs électriques très mauvais pour leur longévité.
Je n'ai pas de séparateur/répartiteur, je n'ai pas trop confiance dans l'électronique et préfère, quand c'est possible aller vers le plus simple.
Si on veut un parc de batteries avec 2 batteries différentes en // il faudra un séparateur/répartiteur. Sur mon camion ce n'est pas le cas je peux donc me contenter d'une manip manuelle quand j'ai besoin.
Cordialement
Yves

01 juin 2015

Pendant la charge, le "transvasage " entre deux batteries est impossible.
C'est de la physique pure, entre générateur et récepteur....mais je suis ouvert à n'importe quelle démonstration.

01 juin 2015

Merci à tous.

Je pense que je vais prendre l’option d’elect1...

aurais tu des adresses pour trouver ces fameux inter make-before-break ? Je n’ai trouvé que les coupleurs de batteries mais il existe peut-être plus simple.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022