Branchement panneaux solaires

J'envisage de poser deux panneaux solaires souples de 100 W sur le bimini (scratch + œillets) avec un régulateur VICTRON MPPT 20 A
Question : peut' on raccorder directement sur les câbles de l' interrupteur coupe batteries pour alimenter les 3 batteries directement? .

L'équipage
11 déc. 2016
11 déc. 2016

J'ai rien compris. ..
Tu branche sur le coupe batterie, pourquoi faire ?
A tu un chargeur de quais, une éolienne, une sortie alternateur?
Très important le branchement, sinon la tension de l'un annule l'autres.
Le mieu et de pouvoir déconnecter, individuellement chaque sources de charge.
Tu à répartiteur?
Donné plus de renseignements

11 déc. 2016

branchement sur les câbles qui vont à l'interrupteur.

11 déc. 2016

Bonjour,
J ai effectué un montage similaire la saison dernière.
Tout passe par le régulateur qui est indispensable.
Dans le principe, les batteries, dans le but d être préservées, doivent être alimenté par les panneaux en permanence sans coupe batterie. Le régulateur fait son travail pour protéger les batteries tout en les maintenant au maximum de leur charge.
Voici un petit lien qui t intéresseras sûrement:
www.myshop-solaire.com[...]ble.pdf
À mon sens, le coupe batteries doit se situer entre la sortie du régulateur et l ampoule qui correspond à l ensemble des appareils du bord ( je parle des batteries servitudes, pas de la batterie moteur)
Cordialement
Jeremy.

11 déc. 2016

Bonjour j’ai fait récemment une installation dans ce genre. Alors comme le dit Jeremyv, non le mieux est de raccordé le régulateur sur les batteries de consommation et non sur la batterie moteur directement. Tu fais le pont de charge entre les batteries de consommation et la batterie moteur. Ceci car si il y a un alternateur sur ton moteur ; cette source d’énergie + le panneau solaire ces un coup a tous cramé (du moins ces ce que on m’a dit). Après si tu peu chargé tes batteries de consommation via un chargeur de quai le mieux est de mètre un interrupteur comme le dit Mastyle. L’interrupteur sur le chargeur de quai est en générale plus facile et moins couteux a installé que l’interrupteur sur le 12 voltes. Quand au coupe batterie bun je ne comprend pas non plus il faudrait que tu nous en dise plus sur ton installation. Apres si tu veux le raccordé directement sur celui que tu as bun si ces un coupe batterie dans le but de coupé l’alimentation de la batterie vers la cabine, bun ça va s’être un peu difficile car ton panneau solaire charge et n’est pas sensé réservoir donc concernent le sans du courant tu risque d’avoir un problème. Il te faudrait dans ce cas là installée un autre coupe batterie raccordé au régulateur et au batterie de consommation.

Concernent ton régulateur je trouve que 20 A ces excessivement élevé pour un panneau solaire de 100 whatt, à moins que tu compte installer un panneau solaire plus gros, je ne vois pas l’intérêt ? Ton panneau solaire en plein soleil vas délivrer au maximum environ 8,5 A dans tes câbles si tu es en 12 voltes et environ 4,2 A si tu es en 24 voltes. Un régulateur de charge de 15 A te suffira largement a mon humble avis.

11 déc. 2016

je prévois 2 panneaux solaires 100 W et un régulateur de 20 A.
je peux également les brancher sur le chargeur de batteries
Xavier

11 déc. 2016

Attention aux fausses manoeuvres selon le branchement en passant par un interrupteur si jamais tu coupes l'alimentation des batteries avec les panneaux raccordés au régulateur tu vas le cramer.

11 déc. 2016

J'ai le sentiment que vous faites du compliqué.
Panneaux sur l'entrée du mppt et sortie plus sur le plus des batteries de service, le moins sur le shunt pour le gestionnaire de batteries.
Ça se débrouille tout seul.

11 déc. 2016

Je ne sais pas si il a un gestionnaire de batterie, si il à d'autres sources de charge il faut absolument qu'il puisse les séparés et les utiliser individuellement.
Autrement il risque de cramer soit le régulateur, l'alternateur, chargeur de quais. ..
Il faudrait plus de renseignements sur son installation

11 déc. 2016

j'ai le chargeur de quai, l'alternateur, les PS via un MPPT et un générateur.....tout cela est branché et fonctionne bien. Les appareils sont protégés les uns les autres dans chaque appareil...Je ne crame rien et ça fonctionne. Si je mets le moteur et que je dois me poser la question que l'alternateur risque de cramer mon MPPT, rien ne serait possible....
Il devrait mettre un gestionnaire de batteries et regarder ce qu'il dépense en temps réel lorsqu'il rajoute une servitude. Ainsi il saura si il a assez de batteries en fonction de ses besoins ( m'est avis que non...).

12 déc. 201612 déc. 2016

:non: (adressé à Matsyl).

11 déc. 2016

Comme dit plus haut ne brancher les PS que sur les batteries de servitudes, LA ou les batteries moteur étant mis en charge des que le moteur est en route. Pour les PS , Ne pas oublier de mettre par sécurité un fusible sur le câble qui sort du régulateur est qui vat sur les batteries de servitude.

11 déc. 2016

le fusible est en général intégré au régulateur
sauf si le régulateur est peu accessible et qu'on ne peut pas facilement déconnecter des PS ou batteries (à déconnecter en dernier), si on veut mettre un coupe circhuit sur les batteries il faut absolument en mettre un sur l'entrée PS, couper circuit bipolaire (qui coupe simultanément les 2 circuits) car comme dit + haut, il ne faut pas laisser les PS connectés au régulateur SANS la batterie, sinon il crame
pouvoir isoler les circuits PS facilement, c'est important
JL.C

11 déc. 201616 juin 2020

En pièce jointe le schéma électrique


12 déc. 2016

Mais c'est simple se que j'essaie d'expliquer, mais en fait.....l'explication n'est pas simple. On va dire, qu' il ne peut pas raccorder tous, tel que sur les batteries.
J'ai un coupe circuit sur les sorties de mon chargeur de quai ,un autre sur l'éolienne, un dernier sur l'alternateur. Les panneaux solaires sont branchés sur un régulateur, qui lui est relié à un gestionnaire de batterie.
Donc en fonction de se qui charge, j'isole, ou choisi les autres sources.
Craintdegun lui il veut tous relier en direct sur les batteries, c'est pas possible.

11 déc. 201616 juin 2020
12 déc. 201612 déc. 2016

MATSYL

sur mon plan où branchez les câbles du régulateur ?

12 déc. 2016

c'est le chargeur 220V/12V

12 déc. 2016

bonjour,
l'an passé un électricien à branché mon panneau solaire sur mes batteries de service qui sont en parallèle. il a branché le plus et le moins sur la meme batterie. Résultat la deuxième était morte au bout d'une saison..

12 déc. 2016

D'accord avec Sealou. Mais Dufour semble avoir branché les sorties + et - sur la même batterie. Je mettrais le + du régulateur sur le + de la batterie en bas sur le plan et le moins sur Z qui me semble être une borne de connection.

12 déc. 2016

Sur se genre d'installations, je branche le ( - ) du régulateur sur le négatif commun , le (+) sur un commutateur 2 positions, le premier pour la batterie moteur, et l'autre pour la servitude.

12 déc. 201612 déc. 2016

@Phi

merci pour ton explication, je vais les brancher sur les câbles du chargeur coté batteries. :pouce:

12 déc. 2016

Bonjour à tous
J'étudie également la pose de panneaux.
Je pensais avoir pigé à peu près la logique jusqu'à certaines interventions qui conseillent d'installer d'abord les PS, puis de fabriquer un bateau autour...

Ma question est toute simple : est il possible (voire conseillé) de raccorder le+ en sortie de régulateur (avec un fusible intercalé) directement au + de la batterie sans passer par le coupe circuit afin de maintenir une charge même quand le parc est coupé?
Philippe.

12 déc. 2016

@ M@telot Phi
Ces bien beau ce genre d’installation quand tous marche bien, mais l’installation de Matsyl me semble plus fiable. Pourquoi ?

Déjà tout le monde n’est pas équipé d’un gestionnaire de batterie, ces de l’investissement en plus. Tu fais quoi quand ton gestionnaire de batterie est HS ? Il y a une protection dessus au cas où ? Ou on a le droit à un joli feu d’artifice ? ><

12 déc. 2016

En fait le gestionnaire de batteries teste le courant entrant et sortant et les tensions via le shunt. Les fils qui vont au gestionnaire de batteries doivent faire 0,2 mm² peut-être moins et il y a des fusibles ....donc peu de chances de feu d'artifice.
Mais tout peut tomber en panne.
pour les PS, on branche sur un MPPT. La sortie plus du MPPT va vers le plus des batteries service et le moins vers le shunt si gestionnaire et sur le moins sinon. il y a des protections sur les MPPT et ils testent si vos batteries font 12 ou 24 volts....

Phare du monde

  • 4.5 (167)

2022