Branchement Navicom RT 650

Bonjour à tous.

Revenons sur un sujet largement débattu...

Donc, à ma droite, la VHF Navicom RT 650. Rien de bien compliqué, un cordon avec six fils dont deux fils pour l'entrée des données du GPS (+ et -).

A ma gauche, un GPS Garmin 72. Un cordon avec 4 fils. Deux pour l'alim (+ et -), un data in et un data out.

Le GPS est bien programmé pour émettre en NMEA. Le taux de transfert est de 4800 bauds, non modifiable.

Quelque soit la combinaison de connection, la VHF affiche toujours qu'elle ne reçoit pas les données du GPS.

En bref, j'ai essayé GPS directement sur VHF, avec ou sans pontage entre le - de l'alim GPS et le - des données de la VHF, sans succès.

J'ai un multiplexeur Brookhouse, qui propose deux sorties NMEA, l'une en RS 422 (donc une sortie data + et une sortie data -) et l'autre en RS 232 (donc une entrée data, une sortie data et un ground commun).

Pareil, la connection sur l'une ou l'autre de ces sorties, avec ou sans la connection du fil data - de la VHF ne donne aucun résultat.

Pourtant, le GPS emmet bien, puisque je le retrouve sur les écrans de la centrale (un tacktick et un BG).

Qui a la solution ? Est ce un problème de paramétrage ?

Merci

Jacques

L'équipage
19 juil. 2010
19 juil. 2010

j'ai eu le même problème
et,en fait, je n'avais pas enfoncé à fond le connecteur dans la prise correspondante de la VHF.
Il faut bien forcer pour y parvenir . Depuis tout va bien .

19 juil. 2010

Tu parles de la prise
étanche, celle qui a huit broches ?

Je vais vérifier. Il me semble pourtant que je suis bien allé à bloc.

J'ai regardé le blog de Benoit, où il a fait un long article sur la connection de cette VHF. Il cite l'exemple d'une connection d'un GPS GARMIN et donne comme solution le Tx du GPS sur le + GPS de la VHF et le - de l'alim du GPS sur le - GPS de la VHF. Solution que j'ai tenté sans succès.

Merci

Jacques

19 juil. 2010

et pourtant.
et pourtant c'est bien ce branchement :

VHF / GPS

GPS + &lt-&gt DATA OUT
GPS - &lt-&gt ALIM -

le gps doit être initialisé, apparemment ton paramétrage dans le menu Interface est correcte.

19 juil. 2010

oui
dans mon cas il s'agissait bien de cette prise.
Quand on la branche il faut entendre le "clic" de connexion.J'ai cherché longtemps en essayant aussi divers branchements sur plusieurs GPS jusqu'à ce que je vérifie cette connexion.

19 juil. 2010

oui
dans mon cas il s'agissait bien de cette prise.
Quand on la branche il faut entendre le "clic" de connexion.J'ai cherché longtemps en essayant aussi divers branchements sur plusieurs GPS jusqu'à ce que je vérifie cette connexion.

19 juil. 2010

Attention la vitesse....
de transfert n'est pas la même, il faut la régler à 4800 bd pour le GPS qui entre dans la VHF, sans oublier de régler dans le menu "Redirection GPS". En se qui concerne les données AIS, la vitesse doit être réglée "de mémoire" à 18400 pour pouvoir lire les données AIS sur un programme de navigation

19 juil. 2010

Merci à tous
Si effectivement la solution de connection retenue est la bonne (et de toute façon j'ai testé quasiment toutes les combinaisons possibles), alors cela ne peut venir que de la prise.

Je vais vérifier le "clic".

Il n'y a pas une case à cocher dans un coin d'un menu de la VHF ?

Merci encore.

Jacques

19 juil. 2010

non
non rien a cocher les parametres dans la vhf concerne surtout la sortie AIS.

19 juil. 2010

Bon alors il n'y a pas photo

Le GPS est vu par les autres instruments, il emet bien en NMEA 4800 bauds. Si branché en direct sur la VHF il ne rentre pas alors qu'il n'y a pas de paramètrage particulier de la VHF à faire, cela ne peut venir effectivement que de la prise.

On va voir ça !

Merci encore

Jacques

19 juil. 2010

J'ai le même display
Garmin 72+ Navicom RT 650: ça marche nickel mais j'ai bousillé un moment avec le paramétrage de la VHF, je n'ai pas tout en mémoire mais je peux te donner mes réglages (me faut aller à bord).

As tu rentré le N° MMSI ?(ça peut bloquer la vhf)
Veux tu exploiter les données AIS ?

19 juil. 2010

MMSI et AIS
J'ai demandé ce matin le n° MMSI avec la nouvelle licence. Je l'aurais, si la fille fait ce qu'elle m'a dit, la semaine prochaine.

La VHF marche impec.

Juste, sur l'écran, il y a un message qui dit un truc du genre "no info gps" là où il devrait y avoir la position affichée, et 2 mn après l'avoir allumée, elle hurle pour dire de rentrer la position manuellement.

Oui, j'exploiterais surement les données AIS sur un PC, mais pour le moment, c'est déja faire marcher l'AIS sur l'écran de la VHF qui m'intéresse.

Jacques

19 juil. 2010

As tu essayé
d'afficher les données AIS, en poussant sur le gros bouton de droite ?
Il me semble que c'est ce qui avait débloqué le truc à mon bord, avant d'avoir rentré le MMSI.

Je passerai au rafiot bientôt et je noterai les réglages, sinon l'assistance Navicom est efficace...

19 juil. 2010

SI le VHF vois le GPS elle affiche la possition
La VHF s prend forcement les données GPS en RS422/4800baud, donc pas de config. Attention par contre c'est du RS422 pas du 232 !

En cas de doute, le plus simple est de brancher un PC avec un adaptateur UBS/422 et un émulateur de terminal pour vérifier que les données GPS arrivent bien sur le lien en question. C'est la seule manière de savoir qui du multiplexeur/VHF merde.

19 juil. 2010

PC et 422
J'ai bien compris, puisque qu'il y a un fil data + et un fil data -, qu'il s'agit de RS 422.

Le GPS lui est en RS 232 (data in, data out, ground). Cependant, GPS en direct sur la VHF cela devrait fonctionner en cherchant le - de l'alim du GPS.

Et la VHF sur la sortie RS 422 du multiplexeur ne donne rien non plus (et rien non plus d'ailleurs sur la sortie RS 232 en mettant ou non le data - de la VHF sur le ground).

Brancher le PC là ne me servira pas à grand chose.

J'ai un écran Tacktick (la télécommande) qui prend ses infos sur l'interface Tacktick où se trouve branché le GPS. Cet écran me répéte bien les infos du GPS.

Derrière l'interface Tacktick, j'ai le multiplexeur Brookhouse. Lui aussi me répéte bien l'info du GPS puisque l'on retrouve le SOG sur l'afficheur BG qui s'y trouve connecté en RS 422.

Les phrases NMEA sortent donc bien du GPS et traversent toute l'installation. Curieusement, il y a des trucs qui merdent quand même. Sur l'afficheur Tacktick, j'ai tout mon GPS. Sur le BG qui se trouve un étage plus loin (il est derrière le multiplexeur), j'ai bien le SOG, mais pas le COG. Ca depuis toujours.

Pour rire encore, sur l'écran Tacktick, j'ai un VMG, mais il n'arrive pas sur l'écra BG...

Enfin, tout ca nous éloigne de notre histoire de VHF???

Purée, hors la prise qui se trouve derrière la VHF, je vois mal ce qui pourrait encore coincer.

Jacques

20 juil. 2010

RS422/RS232 c'est pas les meme tensions
Non seulement le RS232 utilise un zéro de référence, mais en pus c'est du 0/+12v au lieu d'un TTL +5v/-5v. A priori la RT650 n'est pas très souple sur le sujet.

Sinon un PC avec un adaptateur RS422 te premettrais bien de vérifier que tes niveaux TTL RS422 sont bons, et que les trames NMEA sortent bien toutes les donnéés GPS.

C'est pas en regardant les fils que tu va voir ce qui passe, notamment le contenu de tes messages NMEA. Par la meme occasion tu risques de comprendre ton histoire de SOG/COG.

Mon expérience de débug de config réseau, c'est que la première chose, c'est toujours de vérifier ce qui sort et ce qui rentre [et y'a du vécu dernière tout ça ;-) ]

21 juil. 2010

Il avait raison !
Merci Babou !

Il manquait une épaisseur de cheveux dans l'enfoncement de la prise. Il faut vraiment appuyer comme un ours.

Du coup, cela marche aussi bien dans la version connection directe sur l'arrivée data du GPS sur l'interface tacktick (et dans ce cas, on connecte le data - de la VHF sur l'alim - du GPS) ou sur la sortie RS422 du mux brookhouse.

La vie est belle.

Merci encore à tous.

Jacques

22 juil. 2010

bonjour à tous
j'essaye de comprendre comment brancher le GPS VHF ET PC.
j'ai tout lu mais trop peur de faire pt un truc

ce serait interessant que qq montre des photos des prises et branchements

Surtout pour un nul comme moi

merci à tous

22 juil. 2010

non non, sois tranquille
Il n'y a rien qui pétera !

La tension et le courant dans les fils data NMEA sont dérisoires. Même si tu les branches à l'envers, il ne se passe rien !

En gros, soit ton récepteur reçoit quelque chose, soit il ne reçoit rien.

Donc, tu commences par brancher les alims en faisant attention, le + avec le + et le - avec le moins. Ca, tu connais.

Après tu as les fils de connection NMEA. C'est là où ca se corse, puisque tu as deux formats :

RS232 : Tu as un seul fil par données et une masse qui peut être commune à l'alimentation (donc en gros, data in, data out, ground).

RS422 : Tu as deux fils par données (donc en gros, data in +, data in -, data out +, data out -).

Evidement tu branches les fils "data out" d'un émetteur (GPS par exemple) sur les fils "data in" d'un récepteur (VHF par exemple).

Si tu dois brancher un émetteur en RS 232 sur un récepteur RS422, tu vois vite qu'il te manque un fil (le data out - sur l'émetteur). Dans ce cas, tu peux essayer d'abord de ne pas brancher le data in - du récepteur, puis de le brancher sur l'alim de l'émetteur.

Tu peux connecter plusieurs récepteur (VHF, pilote, PC sur un seul émetteur (GPS par exemple), mais tu ne peux pas mettre plusieurs émetteurs sur ton installation sans multiplexeur (sinon les émissions des un et des autres se chevauchent et deviennent illisibles)

Pour le PC, c'est une prise RS232 avec trois fils sur une prise DB9. Tu as les plans de cablage partout sur le net, avec donc un fil data in + sur la broche 2, un fil data out + sur la broche 3 et une masse commune sur la broche 5.

Avant de lancer ton logiciel, ouvre l'application "hyperterminal", elle te permet de voir les phrases NMEA qui arrivent dans ton PC. Soit elles y sont, et tu peux essayer le logiciel et son paramétrage, soit elles n'y sont pas, et dans ce cas tu dois revoir le cablage.

Je n'ai pas de solution facile pour une photo, mais je ne suis pas sur qu'une vue des borniers t'éclairera.

Par contre, chaque manuel de chaque instrument te donne un schéma de cablage avec les différentes options.

Jacques

22 juil. 201016 juin 2020

merci
mais pour la connectique je fais comment avec mes 2 prises usb.

22 juil. 2010

bon, voyons ça.
Sur ta photo, je trouve :

  • Un gps triton avec un cable USB

  • Un convertisseur RS232 / USB

  • Ce qui me semble être ce x%?!@$ de cordon de la VHF.

Le problème, c'est que le cable du triton n'est pas le bon. Il te fallait celui qui se termine par un faisceau (dans le genre de celui de la VHF).

Je ne sais pas ce que cela donnera de couper la prise USB. Je ne sais pas comment tu vas repérer les fils.

J'aurais plutot idée d'acheter le bon cordon (il va te couter une 40aine d'euros dans cette version www.discount-marine.com[...]ton-300

Et donc, tu branches avec ce cordon le GPS sur la VHF (les deux fils avec étiquette).

Tu fabriques une prise RS232 avec un cordon trois fils soudé sur une DB9 comme je te l'ai expliqué. Prend bien la prise "inverse" de celle que tu as sur ton convertisseur USB / RS 232.

Et donc tu connectes cet ensemble sur les fils data out de la VHF (de souvenir bleu et tresse), donc en te préoccupant que de la broche 2 (data out +) et de la broche 5 (qui est la masse mais que tu utiliseras en data out -).

Là, tu auras la position du GPS et l'AIS sur l'ordi.

Jacques

22 juil. 2010

merci erendil
je rentre dans ma coquille mediter tout ca, et acheter le fil nmea

je transmettrais mes infos des que j'aurais reussi

desfois qu'il y ai des gens aussi nul que moi! :-D

bonne nav à tous

23 juil. 2010

cable NMEA
il existe un cable NMEA et ALIM 12V pour brancher le GPS sur la VHF (domino connexion étanche ou que sais je) : sortie NMEA du GPS sur les deux fils GPS+ et GPS- de la VHF.

Puis les fils gris et tresse de la vhf a souder sur une prise RS232 femelle a souder que l'on branchera a l'adaptateur USB. En activant la fonction redirect GPS on obtiendra sur le PC, les infos AIS et GPS.

24 juil. 2010

oui mais
1/ le cable vaut 45€
2/ j'ai eu beaucoup de mal à faire fonctionner le branchement sur la VHF : je crois me souvenir qu'il faut mettre le fil gps- à la masse ou qq chose du genre
3/ de temps en temps la connexion se bloque complètement et il faut redémarrer le gps.

Donc je ne conseille pas trop...

22 juil. 2010

de gauche à droite
le fil de la vhf avec ces fils denudées que je souderais sur la prise neuf broches du milieu.
la USB grise branchée sur le pc.
et puis la USB du gps je la coupe pour souder les fils sur la fiche 9 broches grise du milieude la photo???

16 juil. 201916 juin 2020

Sur la doc origine navicom il y a une erreur concernant le câblage entre la sortie AIS de la VHF et le PC.
Voici le rectificatif navicom
Le fil bleu va sur la broche 2 DB9 et le gris va sur la broche 5 de la DB9

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (9)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022