Branchement et isolation des connections en tête de mat.

Bonsoirtatous.
J'aimerais savoir comment sécuriser les connections de fils qui sortent de mon futur feu de mouillage, le fameux :-), des lors que sur le modéle choisi, les cosses ne sont pas branchées directement à l'abri dans le feu lui même. Comme à l'ancienne, cma , sauf que ça foirait aussi souvent la haut.
Feu led, sortent un rouge un noir 15 cm, comment les connecter et isoler au fil qui descend, de maniére sure et durable. Les mats alu sont des goutiérres. L'eau y circule, et inclure le branchement dans le feux en repoussant la connection est aléatoire.Cela me semble un source de panne.
Ok pourt étamer, gaine thermique, mais encore.
Comment avez vous fait ? Merci.

L'équipage
15 août 2019
15 août 2019

Peso, je ferais les connexions avec des Wago, dans une boîte Plexo remplie de gel silicone ad hoc après validation des connexions.

15 août 201915 août 2019

Merci Lulu. Un copain m'avait fait ce systéme il y a quelques années sur un boitier de connexions (et non connections) en pied de mat pour relier les feux du mat au dedans. Efficace, jamais eu de panne mais coulée de résine noire en suivant , vers les prises, par l'intérieur et pas gênant. En haut pas de boitier possible, mais je retiens le produit et l'idée.

16 août 2019

La solution que j'ai appliqué :
- étamer + souder les câbles bout à bout
- au dessus de la soudure une cosse de raccord avec gaine thermo + étanchéité thermofusible intégrée
- chaque ensemble est habillé d'une gaine thermo plus classique
- les deux raccords sont repris ensemble dans une gaine thermo épaisse, résistant UV approx 15 cm (un de mes amis va jusqu'à mettre un peu de mastic silicone pour salles de bains dans cette dernière gaine thermo au niveau des raccords avant de chauffer la gaine).
- l'ensemble est replié avec le surplus de câble et maintenu par trois collier sous le feu.
Les câbles qui ont un raccord à l'extérieur en milieu marin doivent (dans la mesure des disponibilités) être choisis en version étamée. Aucun raccord sur du cuivre nu ne peut durablement tenir en extérieur sur le bateau.

16 août 201916 août 2019

Merci bien brufan. Je me penche sur cette solution, le temps de visualiser et comprendre, puis éventuellement demande de précisions techniques.Cela me fait apparaître autre chose. Cette connexion sera donc toujours à l'air libre. Et je voulais l'abriter dans la tête de mat. Dilemne.
Les fils de mon feux sont étamés d'origine comme tu préconises.

17 août 2019

bonjour,
j'ai refait l'électricité du mat en 2011
les connexions sont soudées et dans de la gaine thermo avec de la graisse silicone mise avant de chauffer ,
ça n'a pas bougé c'est à l'intérieur du mat juste derrière l'entrée du fil
par contre celui-ci est fixé plus bas pour avoir du mou si je veux les sortir .
alain

17 août 201917 août 2019

Ok merci. Bon ben on se dirige sur la solution étamage soudure gaine thermo et surement avec graisse ; ce que je ne conaissais pas.
J'essaierai quand même de loger tour ce petit monde à l'abri dans la tête de mat ; avec possibilité d'éxtraire pour controler, sans avoir à oter la tête de mat.
Je ne visualise pas : 'au dessus de la soudure un cosse de raccord avec gaine thermo + étanchéité thermofusible intégré'. Ça me fait penser àTemps X :mdr:
En terrien comment cela se traduit-t-il ?
Si petit schéma ou photo , bienvenu.

17 août 2019

je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas faire rentrer le câble dans le feu et faire les raccords, je l'ai fait en soudant directement sur la lampe, pas de contact merdeux et le câble est accroché ds le feu. ne pas oublier que 10m de câble ça pèse et même les "brasures" à l'étain peuvent lâcher sous le poids, elles ne supportent pas les contraintes mécaniques
JL.C

17 août 201916 juin 2020

Je comprend simbad. Mon feu est serti. Seul les fils en sortent et obligent à une connection en aval . Je pense que ce modéle aprés réflexion est plutot fait pour être monté sur une casquette et connécté dans un vaigrage.
Mon fil montant sera bloqué en haut et les soudures de tireront pas.
Je l'ai choisi car je peux le fixer aisement sur ma tête.
Autre option en trouver un autre.

17 août 2019

oui évidemment...
peut être le monter sur une platine épaisse englobant et protégeant les connexions
je dirai que c'est plutôt pour un bato moteur
JL.C

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022