branchement éolienne

Je viens de terminer l'installation de mon Air X, et évidemment, au moment de tester, ya pas d'air...
Quelques questions si quelqu'un à de l'info :
Faut il mettre un switch sur le - ? (j'en ai mis un sur le +)
Dans quelle position mettre l'éolienne quand je suis au moteur et branché au quai ?
Merci d'avance pr les tuyaux.

L'équipage
31 mars 2008
31 mars 2008

AirX
L'AirX est faite pour ètre branchée en direct batterie (pour que le régulateur intègre la tension des batteries). Il y a un régulateur intégré avec un potentiomètre sur le côté de la machine (ne pas dérégler ou prévoir un régulateur externe). Le switch SPECIAL 3 bornes conseillé
sert au freinage de la machine PAR COURT CIRCUITAGE du + et du - (Attention à ne pas court circuiter la batterie).
Une éolienne ne tourne pas quand les pales
sont à 90° du vent.
Au port le danger principal est la rotation des pales qu'il vaut mieux bloquer.
Par fort vent la vitesse de rotation sans charge
peut ètre très élévée avec risques mécaniques
et électrique (forte surtension si le régulateur
ne coupe pas). Il n'y a pas de freinage mécanique
intégré sur cette machine.
Les diverses diodes séparatrices sur l'éolienne et le chargeur ne permettent pas les courtcircuits.

01 avr. 2008

montage AirX
J'ai monté il ya peu de temps une éolienne de ce type sur mon boat. Franchement le mythe sur les AirX a la vie dure a lire les commentaire archi negatifs sur les différents fils.
Il existe plusieurs générations de cette éolienne et autant les anciennes (air 403, etc) etaient tres bruyantes voir hurlantes autant les dernières (AirX marine) sont tres suportables au niveau bruit. Elles produisent il est vrai un léger sifflement mais qui n'a rien de commun avec les anciennes mais au niveau debit c'est du costaud. De plus les nouveaux modeles possedent une regulation electronique qui arrete l'éolienne si le vent monte trop haut. du coup il n'y a plus le phenomène de decrochement des pales a haute vitesse qui produisait un bruit infernal sur les anciennes. Testé il ya peu pendant 15 jours avec des vents moyens de 15/20 noeuds et des points a 25/30, resultats batteries toujours a bloc. Lorsque les batteries sont chargées l'éolienne s'arrete automatiquement mais on peu également le faire manuellement avec l'inverseur fourni. cependant, j'evierais quand même de la mettre en cours circuit lorsqu'elle est a pleine puissance. Dans ce cas mieux vaut la freiner dabord en la forçant a 90° du vent. pour cela lui fixer a demeure un petit cordage sur la dérive. Faire attention au montage de l'inverseur. Lorsqu'on l'actionne, l'inverseur doit cour-circuiter le + et le - venant de l'éolienne et isoler le + coté batterie. Il faut intercaler un fusible ou un disjoncteur 50A sur au moins un pole entre l'inverseur et la batterie.

01 avr. 2008

air X
bonjour,
mettre sur le + un disjoncteur, 50A me parait bien, et un switch 3 positions : court circuit + et - en isolant le côté batterie, + et - en l'air, + et - sur le parc de batterie.
Quand tu es au port, sans besoin d'énergie, tu te mets en position court circuit + et -. QUand ça souffle, l'éolienne tournera mais sans bruit, elle est prévue pour ça. Je te déconseille de la mettre à 90° du vent, tu risqueras de péter les pales. Il est inutile, à mon avis d'entraver les pales pour les empêcher de tourner.
Bien amicalement
Jean

01 avr. 2008

section cable
bonsoir
vous l’avais raccorder avec quelle section de cable, sur quelle longueur, merci

02 avr. 2008

section
longueur du cable installée: 8 metres section 10mm carré. cable de type 3G10RNF
Doublement important de ne pas faire de fausse economie sur le cable car vue le prix de l'energie renouvelable autant ne pas la gaspiller dans le cable. De plus le regulateur de cette éolienne etant dans l'aérien, il mesure la tension aux bornes de l'éolienne et non pas de la batterie.

08 août 2008

Bruit de l'éolienne Airx marine
je viens d'installer la mienne sur un mat inox de 3 m, posé sur le rebord arrière (avec un caoutchouc pour isoler) tenu par 3 haubans. Le bruit est épouvantable, ça résonne dans la cabine arrière; Cette éolienne produit des vibrations et des bruits de roulement même a bas régime.

Avez vous eu ce genre de problème, si oui, Comment l'avez vous résolu ?

Merci

09 août 2008

Les haubans sont attachés comment....
et à quoi??

14 sept. 2008

airX marine + panneaux solaires
bonjour à tous, content de trouver un fil sur l'airX. La mienne me donnait satisfaction, tant au niveau du peu de bruit que de la charge jusqu'à ce que j'installe egalement des panneaux solaires.... Je pense que le regulateur de l'airX est leurre par la tension de charge des panneaux, donc, je ne peux cumuler ces 2 sources d'energie, ce qui est dommage. Y a t il une astuce pour pallier ce pb? merci

14 sept. 2008

Pour Taoume
Le but des générateurs (panneaux solaires, éolienne,alternateur moteur,chargeur, etc..)
est de charger les batteries AU PLOMB de façon optimale sans les surcharger (ont dit A charge en moyenne 1/10 de la capacité avec des courbes plus ou moins adaptées). La charge trop rapide et la surcharge sont néfastes pour les batteries, et donc sans intérèt. Il est donc logique que les régulateurs en sortie de générateurs et qui regardent la tension aux bornes de la batterie provoquent l'arrèt de la fourniture si la dite
tension es atteinte. Pour l'AIR-X il suffit
de dérégler le potentiomètre accessible sur le coté pour modifier ce réglage,au risque de surcharge.C'est le regulateur du pannau solaire
qui va alors couper, ou régler en moins ce régulateur et c'est l'inverse. On peut ne pas
utiliser ces régulateurs ou les régler haut
mélanger au travers de diodes les deux générateurs
et adresser le tout à un régulateur qui lui regardera la batterie.
DANS TOUS LES CAS NE PAS SURCHARGER LA BATTERIE

14 sept. 2008

merci JPP,
je pense en fait que le regulateur prend la tension de charge des panneaux pour la tension des batteries, même lorsqu'elles sont dechargees. penses tu qu'il soit possible de grouper toutes les arrivees sur un regulateur commun, qui, lui, serait le seul à recevoir l'information reelle de l'etat de charge. Je dispose d'un panneau de 75w + 1 de 100w + l'eolienne de 400w; je ne sais pas s'il existe de regulateur pour ça.

16 sept. 2008

ok tilikum,
le regul de l'eolienne est integre dans la bête, les 2 panneaux ont chacun le leur, à environ 6 ml (!!) des batteries.... mais peut être ai je aussi fait l'erreur de cabler tous ces producteurs via un repartiteur, en aval des regulateurs.

15 sept. 2008

Précisions ?
Comment sont câblés d'une part : L'éolienne &lt&gt régulateur &lt&gt batterie ?

Et d'autre part : panneaux solaires &lt&gt régulateur &lt&gt batterie...

Pourquoi ces questions ? Pour plusieurs raisons techniques souvent constatées qui font qu'en effet ça ne fonctionne pas.

  • Ce qui doit commander la tension de régulation d'un régulateur, c'est exclusivement celle de la batterie ! La chute de tension entre la batterie et le régulateur doit être quasiment nulle pour que ça fonctionne.

  • Si par exemple le régulateur est installé juste après les panneaux solaires et à plusieurs mètres de la batterie (vu sur au moins la moitié des bateaux où je suis intervenu) le régulateur va couper trop tôt puisqu'il "voit" plutôt la tension des panneaux que celle de la batterie.

  • Le raisonnement est le même pour une éolienne avec son régulateur.

  • Scénario catastrophique et pourtant courant : comme on a déjà une ligne entre le régulateur et la batterie pour des panneaux, ou à l'inverse pour une éolienne, lorsqu'on ajoute des panneaux ou une éolienne la tentation est forte d'utiliser la même ligne pour les deux... ce qui est une erreur commise autant par des amateurs que par des "pros" !

  • Dans ce cas, la tension mesurée par les régulateurs sera celle de cette connexion éloignée de la batterie, donc fausse !

Le bon montage :

  • Une ligne pour le solaire avec le régulateur au plus près de la batterie.

  • Une ligne pour l'éolienne, avec son régulateur également au plus près de la batterie.

  • Pour les éoliennes avec le régulateur intégré, ne pas hésiter à surdimensionner le câblage pour réduire au minimum la chute de tension qui pourrait tromper le régulateur.

En suivant ces principes basiques, tout fonctionnera normalement sans besoin de solutions plus sophistiquées...

_/)

16 sept. 2008

Ah !
Le répartiteur... je suis sur que le problème vient principalement de là !

Mais pourquoi un répartiteur ? Ça va charger aussi la batterie moteur qui n'en à pas besoin, et comme une batterie est bête, elle va prendre de l'énergie même chargée à fond... au détriment des batteries servitudes qui en ont vraiment besoin ! ;-)

_/)

04 mai 2021

Bonjour, j'ai une airX 400, du coup je m’apprête à la monter (plutôt l'avoir sur le bateau que dans la cave!!!). Je le rends compte qu'il y a 3 fils, un rouge, un noir et un vert. Ok, route =+, Noir = masse, mais le vert, j'en fais quoi? ;-)

Merci

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (7)

La Giraglia

2022