Branchement d'un ampermetre
sur le tableau de bord si quelqu'un pouvait me renseigner pour la connexion. Merci Daniel
A monter...
En série dans le circuit dont tu veux connaître l'intensité du courant. Mais pourquoi installer un ampèremètre à demeure sur ton tableau de bord ?
manque d'info
il faut plus d'info
si c'est pour mesurer la charge et decharge de la batterie il faut passer par un shunt
Ne pas mélanger
les genres : il existe des ampèresmètre à shunt séparés, et d'autres à shunts intégrés, donc invisibles.
S'il s'agit d'un petir appareil de tableau du type +ou- 50 ampères, le shunt est intégré, le + batterie est branché à une des bornes, l'autre à l'utilisation, et l'appareil va indiquer le charge et la décharge.
Si l'on branche ce type d'appareil à l'envers, pas de soucis, l'indication sera juste inversée.
Mais ce genre de montage est un peu ancien et tend à disparaître, même si ça existe encore (j'dis cela pour les d'jeunes !) :-)
L'amperemètre moderne, le plus souvant à affichage digital comporte un shunt séparé, installé au plus près de la batterie. Entre le shunt et l'appareil, qui en fait est un voltmètre, il y a un tout petit câble à deux conducteurs. On mesure courament de nos jours 500 ampères (dans le shunt)pour 50 millivolts lus par l'appareil... :tesur:
On trouve chez tous les "marchands"
d'électronique grand public : sélectronic, radio spares, central radio, conrad et j'en passe des ampèremètres de 5 à 30A ou plus à shunt intégré pour un tout petit prix.
La seule chose intéressante à mesurer est la conso des petits consommateurs, car le démarreur, le guideau etc consomment un max pendant peu de temps.
Au delà d'un cadran (analogique - à aiguille) de 15A, c'est inutile et illisible car les divisions sont trop petites et de toute façon la conso serait telle que la batterie n'y survivrait pas longtemps.
Il n'est pas très utile d'avoir une info permanente et un petit montage en by-pass par bouton poussoir est amplement suffisante.
En fait la conso instantanée est un gadget sans grande utilité autre que le plaisir de voir un chiffre s'afficher ou une aiguille se déplacer.
Beaucoup plus utile et intéressant est le compteur d'ampères-heure, qui indique par définition la quantité de courant consommée, mais on n'est plus dans la même gamme de prix.
sur l'alternateur
j'en ai un petit quand le moteur tourne qui me permet de voir la charge de la batterie connectee à ce moment quand l'amperemetre indique 0 ou presque je change de batterie pour recharger l'une ou l'autre des batteries de servitude, il est branche entre l'exitation et la sortie de l'alternateur, il y a un peu de contrainte mais je sais ou j'en suis
Oui Daniel
Moi j'ai monté un voltmètre de précision Chauvin Arnoult 2000 points, qui pourrait fonctionner aussi en Ampèremètre avec un shunt approprié, mais çà me suffit comme çà. J'ai aussi trois parcs batteries que je mets en circuit manuellement sans répartiteur automatique et çà ne m'a jamais posé de problème.
attentif
ça oblige à etre attentif qq instants car tres rapidement le temps de recharge de la batterie moteur devient une habitude apres c'est tout benef
ou alors
putain de Zeussss, il en faut des km de ficelles pour faire avancer un canote ;-) ;-) ;-) :-)
joli travail herve
si tu as un moment j'aurais qq remise en etat de mon circuit à faire ;-)
pourquoi tant de fils?? :-(
à moins que qq uns ne servent à etendre le linge :-D