branchement de 2 panneaux solaires avec 2 mppt

bonjour à tous
J’acheté et installé 2 panneaux solaires de 160W reliés l’un à un régulateur victron 70/15 et l’autre à un régulateur victron 75/15.
Or ces deux régulateurs n’ont pas la même réaction : sur l’un la plupart du temps la led verte est clignotante (batterie live) et sur l’autre elle est fixe.
Par ailleurs, je suis très déçu de la production électrique.
Le bateau est dans une région très ensoleillée, et n’a pas un gros besoin électrique (frigo et pilote. Pas de congélateur etc.)
Ma question est la suivante :
Ces deux régulateurs sont-ils mal branchés ou ne devraient-ils pas être remplacés par un seul autre plus puissant ?
D’avance je vous remercie beaucoup
Izgoud

L'équipage
7h

Et tes deux régulateurs sont branchés en parallèle ensuite sur l'ensemble de ton parc batteries ??? C'est pas bon ça ..
Il faut nous en dire plus sur ton installation.
12v ou 24v ?
Que mesures-tu en sortie des panneaux quand le soleil tape bien dessus ?
(volts et ampères)
Et en sortie de chaque victron ?
(en débranchant l'autre)


Voltage des panneaux solaires ???


7h6h

génération différente, le plus récent, un peu plus puissant, prend le pas sur l'autre qui n'a plus rien à faire.
voir s'il est possible de mettre à jour les firmwares.
et comme ce ne sont pas des Smart, ils ne communiquent pas l'un avec l'autre pour se mettre d'accord.

2 panneaux de 160w, en série ou en parallèle, ça tient sur un seul MPPT.


J'avais un truc très similaire (deux bancs de panneaux séparés avec deux mppt 75/10 ou 15 pour chaque banc), plein d'essais mais jamais réussi à faire fonctionner le tout; finalement j'ai relié tous les panneaux ensemble et pris un seul mppt plus puissant et là tout fonctionne a merveille. Une âme charitable grand expert Victron m'a depuis dit de regarder dans leur site, configuration régulateurs Master/Slave etc, pour moi trop tard mais tu peux peut-être y trouver ton bonheur.


Hello,
Plutôt que de réinvestir dans un coûteux Victron, je prendrais un SRNE 30A à afficheur intégré.
La lecture des paramètres est simple et rapide, sans bluetooth.
En revendant les Victron, tu pourrais même faire un petit bénéfice financier dans l'opération !🙂


En premier lieu, la bonne question aurait été de savoir 1.la capacité tot du parc batteries, 2.la technologie employée: plomb? Lithium!. Ensuite, lorsqu'un régulateur ne produit plus, à quel STO se trouve les batteries 20,50 voir 80%?


Les panneaux solaires de 160 W débitent probablement 6.66 A sous 24 V.
Ils peuvent être montés en série et débiteront au total 6.66 A sous 48 V, ou monté en // et débiteront alors 13.3 A sous 24 V.
Un seul MPPT, 70/15 ou 75/15 est donc suffisant, quelle que soit le montage et simplifie nettement l'installation.
Le montage en série permet d'avoir des câbles de connexion (panneaux ---> MPPT)de section moins importante, ce qui peut être intéressant.
En ce qui concerne les rendements en fonction de l'ensoleillement et des ombres sur les panneaux, les utilisateurs te diront quel est le montage à privilégier.

Et comme dit plus haut, la capacité de ton parc de batterie est important.
En principe il faut éviter de charger les batteries Pb avec une intensité supérieure à 10 % de leur capacité; et le débit maxi de ton installation pouvant être, en sortie de MPPT de l'ordre de 26 A sous 12 V.


Bonjour,

Qu’est-ce qui te fait dire que la production n’est pas bonne ? Si tu as peu de consommateurs, les panneaux ne produiront pas plus que ce dont tu as besoin.

J’ai un montage similaire, avec deux MPPT en parallèle (mais ils sont similaires, et « smart »). Et le fonctionnement observé est le suivant :
- quand il y a une demande de courant important, par exemple batterie déchargée en dessous de 80%, ou gros consommateur : les deux MPPT débitent tout ce qu’ils peuvent. C’est uniquement à ce moment là que tu peux vérifier ta production maximale.
- quand le besoin en ampère diminue, par exemple quand les batteries commencent à approcher de leur charge maximale, et qu’il y a peu de consommateur, un des deux MPPT ne produit plus si l’autre est capable de soutenir la demande tout seul. Comme j’ai deux MPPT identiques, avec les mêmes réglages, c’est aléatoirement l’un ou l’autre qui produit. Je pense que ce fonctionnement est tout à fait normal. Il n’y a pas d’avantage à ce que les deux produisent à 50%, si un seul a 100% est capable de soutenir la demande.

Donc peut-être que ce que tu observes est normal. Il faudrait déjà vérifier que les paramètres sont identiques entre les deux MPPT, surtout les tensions d’absorption et de float.


Dans ta photo, le MPPT de droite ne semble pas relié à la batterie. C’est le branchement actuel ?


3h3h

Petites remarques concernant le fonctionnement d'un régulateur (solaire, d'alternateur etc..) ainsi que le pourcentage de charge d'une batterie plomb.

  • 1.Le 10% que l'on voit parfois sur les brochures concernant l'intensité de charge est un minimum Une batterie standard plomb peut absorber de ~20 à 22% si elle est en bonne condition, plus pour une AGM/Gel. 10% c'est l'intensité idéal pour que la batterie se charge sans effet de surface ce que le solaire sais très bien faire (charge lente) moins réaliste au moteur.
    1. Un régulateur régule en fonction d'une tension, point, on lui donne une consigne ex:14.4V et c'est open bar il envoie et participe avec tous les Ampères (dépendant de l’état de charge) dont il est capable, ceci tant que la consigne n’est pas atteinte. IL en résulte que si une consigne est atteinte avant l'autre, cette dernière coupera la charge avant l'autre même si la demande est là.
  • De tout cela on peut en déduire que puisque la demande est faible, les batteries ne sont probablement pas beaucoup déchargées donc proche de la valeur de consigne et un des deux régulateurs coupe avant (même avec une consigne identique il y a toujours une petite différence).

    J'en profite pour lever un pouce pour MacJL qui vient de passer juste avant moi pour son post qui vient en complément du mien.


Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Cabo Sao Vicente

2022