branchement cyrix
voila j'ai une question pour installer un cyrix touche t'on au cablage en place 'j"ai une batterie moteur et une de service ou je branche le cyrix entre mes deux batteries independament autre question le cyrix peut etre vendu avec cablage et cosse mais le cable fourni fait seulement 6mm alors que sur les forums on conseille du 20mm ou est l'erreur
20mm² c'est peut être pour des plus gros cyrix (intensité) pour le premier de la gamme 6mm² est suffisant.
Tout dépend de ta façon de voir les choses.....
Ce qui suit est très polémique, puisqu'il y a de nombreux avis divergent d'un point de vue sécurité.
Si tu laisses charger tes batteries avec un chargeur de quai ou avec des panneaux solaires, ce n'est pas la peine d'avoir les coupes batterie fermés (en fonctionnement) donc branchement avant les coupes batteries.
Si tu penses que recharger les batteries en ton absence est trop dangereux, tu peux les mettre après, puisque si tu es là, tu utilises ton électricité à bord.
Tout dépend de ce que fournit ton alternateur en ampérage, la cable d'origine au lieu d'aller direct à la batterie de démarrage va sur ton cyrix.
heu! j'y suis aller un peu vite, valable pour un répartiteur:"la cable d'origine au lieu d'aller direct à la batterie de démarrage va sur ton cyrix."
Par contre le raisonnement pour la section est toujours bon, j'avais faux sur le branchement!
on dit que le cyrix est plus facile a installer qu'un repartitedur de charge j'aimerai savoir si pour l'installer je le relie entre les deux batteries sans m'occuper du reste du cablage merci
Yes, un petit lien donné par Aica récemment sur un autre fil.
merci pour vos reponses j'ai les shema de montages mais l'electricitee ce n'est vraiment pas mon domaine suivant le shema je pense avoir bien compris je branche le cyrix entre les deux batteries sur de nombreux shemas trouve la description correspont a des montage avec chargeur voire panneau solaire ect............et tout devient tres compliqué moi mon installation est simple si mon idee de le brancher entre les batteries est bonne je fonce
Bonjour,
Une question concernant le branchement du Cyrix...
Dans tous les schémas que j'ai pu trouver, le chargeur de quai a une sortie, reliée directement sur la batterie de servitude.
Dans mon cas, le chargeur (Cristec) a deux sorties: une sortie sur la batterie servitude et l'autre sur la batterie moteur.
Après branchement du Cyrix, dois-je déconnecter la sortie du chargeur de quai connectée à la batterie moteur?
Merci d'avance pour vos éclaircissements
oui. le cyrix fonctionne dans les deux sens
au moteur = charge batterie moteur puis charge batterie servitude
au quai = charge batterie servitude puis charge batterie moteur
ça se fait automatiquement
sur mon bateau, le chargeur de quai et les panneaux solaire sont branchés sur la batterie servitude et l'alternateur sur la batterie moteur (en fait , c'est le même câble que le démarreur)
par contre je n'ai pas branché le système de secours mais j'ai des pinces de démarrage si besoin
Bonjour,
Je profite de ce fil pour poser une question concernant le montage du Cyrix. J'avais déjà les schémas présentés ici et le montage me paraissait simple. Cependant, lorsque j'ai voulu remplacer mon répartiteur par un Cyrix j'ai donc relié directement l'alternateur et le + batterie moteur et cela à mis en route le tableau électrique du moteur (et le buzzer) comme si je tournais la clé. Quelqu’un aurait-il une idée de l'origine de ce problème? Merci.
gwiny: je ne l'ai pas encore. J'imagine que ce sera le cyrix ct-120A?
Ca d'Oro: si je déconnecte la sortie du chargeur de quai normalement reliée à la batterie moteur, ça ne lui pose pas de problème d'avoir une de ses sorties "en l'air"
non.
même sur certains chargeurs (par ex 2 sorties 10A) on peut avoir 20 A si on utilise qu'une seule sortie
bonjour,
si on met le cyrix directement sur les batteries ne pas oublier qu'il consomme un peu ,donc sans recharge il vide les batteries tout doucement .avec un panneau solaire directement sur le service ce problème est résolu .
si on le branche sur les coupes batteries avant il ne servira à rien
quand ceux ci sont coupés ...mais ne consommera pas .
y en a qui on essayé mais ils ont eu des problèmes .........
alain
Bonjour,
Quand tu dis: si on le branche sur les coupes batteries il ne servira à rien quand ceux ci sont coupés.
Mais quand on navigue au moteur, les coupe-circuits sont forcément "passants", non?
pour l'hiver, j'ai un panneau solaire (sur les deux du bateau) branché sur la batterie service via un MPPT et la pompe de cale en fonction (avec contacteur à flotteur) mais pas de branchement au quai
j'espère que tout va être nickel (6 mois loin du bateau) à mon retour à bord
:heu:
En ce qui concerne la section des câbles, le Cyrix n'est jamais loin des batteries ni de l'alternateur. D'où le 6². C'est pareil pour le chargeur...
Si tu veux un dessin de branchement j'en ai fait un posté une bonne vingtaine de fois..www.hisse-et-oh.com[...]ctrique
Merci Eliot13
J'ai regardé ton schéma. Il y a quelque chose entre les deux coupes circuits: je ne vois pas bien ce que c'est...
principe de 3 coupe-circuits à deux clés ? c'est donc un troisième court-circuit qui, si tu lui mets une clé, permet de faire fonctionner toute l'installation avec une des deux batteries en cas de défaillance de l'autre? C'est ça?
c'est le principe de 3 coupe-circuits à 2 clés.
Le raccordement Cyrix aux batteries est dimensionné pour des cosses M8 (de mémoire). Cela permet de monter au moins du 25...
oui c'est ça. L'interrupteur à bascule prévoit électriquement cette possibilité pendant quelques secondes (attention, tu ne dois te servir que d'une des clés en place).
Bonjour
Quand j'ai monté le mien, j'ai effectivement pas eu confiance sur le 6mm², comme je ne suis pas spécialiste, j'ai connecté la batterie servitude avec + gros.
Mais bon, c'est dans ma facon de faire.
Le câblage vers les consommateurs doit être conséquent. Du 6² vers le démarreur ou le bornier général du tableau est impensable (pas moins de 25² - et même plus selon la longueur).
Les recommandations Volvo (que j'ai sous la main, je suis en train de le monter) de la batterie d'un démarreur de MD2020 est :
25² pour 1,5m
35 pour 2m
50 pour 3m
etc...
moi aussi... entre batterie servitude et tableau electrique je suis en 30mm² donc aussi en 30mm² entre servitude et batterie moteur
mais j'ai 1 metre entre les deux et 2 metres entre batterie moteur et moteur et là je suis cablé en 50mm²
pour l'instant, tout fonctionne bien :heu:
les fils ne chauffent pas, ce qui n'est pas négligeable quand il fait plus de 30° dans le bateau :langue2:
Bonjour,
Une question sur la fonction "Start Assist" du cyrix.
Si la batterie de démarrage est défaillante, le courant de démarrage va venir de la batterie de servitude et transiter par le cyrix. Le pic de courant au démarrage n'est-til pas supérieur aux 120A supportés par le cyrix et le fusible qui est préconisé pour son branchement?
Bonjour,
Je n'ai pas installé cette option, mais de mémoire il y a une temporisation, qui autorise ce couplage qu'une dizaine de secondes.
L'inconvénient du "start assist" est qu'il faut déterminer pourquoi la batterie de démarrage ne fonctionne pas.
S'il est est à plat c'est bon, c'est comme pour une voiture, mais si elle est en court circuit là c'est beaucoup moins bien.
Salut Sail22,
...Une question sur la fonction "Start Assist" du cyrix.
Si la batterie de démarrage est défaillante, le courant de démarrage va venir de la batterie de servitude et transiter par le cyrix. Le pic de courant au démarrage n'est-til pas supérieur aux 120A supportés par le cyrix et le fusible qui est préconisé pour son branchement?...
Quand tu écris "défaillante" celà peut s'expliquer par faible, (mais ne veut pas dire absente), et donc le cyrix couplera les 2 batteries; donc, le pic de courant de démarrage viendra des 2 parcs de batteries en parallèle, et non pas du seul parc de batteries de servitude: il n'y aura pas 120A qui passeront par le cyrix...
Mamita
Nota Bene: le cyrix se ferme pendant 30 secondes avec le start assist, et les contacts du Cyrix 120A peuvent supporter 180A durant 5 secondes.
C'est bien le problème du Cyrix: il est fait pour passer le courant de l'alternateur, et là le 6mm2 suffit. Mais en fait, chaque fois qu'on démarre le moteur, il y a souvent un autre système de charge qui fonctionne. Le chargeur, le matin, avant de quitter le quai ; les panneaux solaires... Du coup le Cyrix, qui fonctionne sur la seule tension, couple les batteries et le courant de démarrage vient aussi des batteries service.
Le Cyrix, ça marche bien sur un camping car ou sur un petit bateau qui n'a ni chargeur de quai, ni panneau solaire, ni rien d'autre.
Le schéma proposé par AICA ne marchera pas : si le Cyrix couple les batteries au moment du démarrage, le fusible fond. Et le courant qui traverse le Cyrix est, de façon répétée, supérieur à ce qu'il peut supporter.
C'est le schéma de Victron!!!
Au démarrage, il faut entre 4s et 10mn pour coupler les batteries en fonction de leur état de charge, et de plus elles déconnectent en dessous de 11,8V au bout de 4s aussi.
Donc en fait elles ne sont jamais connectées ensemble au démarrage.
Pour info 10 ans d'expérience et aucun problème.