branchement alternateur

Bonjour

J’ai changé mon alternateur sur mon Perkins 4.236 qui était hs.
J’ai mis un d’occasion que j’avais.
J’ai mis un voltmètre digital sur le 12 volt.
A la mise en route 12.2 au démarrage une chute importante du a la consommation du démarreur et ensuite 12, puis quelques dixièmes remontent doucement, jusque parfois monter à 12.8 volts environ (valeurs approximatives)
Le branchement est le + sur le B+, puis sur le D+ le + contact au travers d’un galva (rouge- vert-rouge).
Dites moi si le branchement est bon car c’est le branchement avec une ampoule que j’ai fait et non avec un galva , la résistance du galva est elle trop élevé et ne pas exciter correctement l’alternateur, ou branchement non correct ??
Merci de vos lumières !!!

Didier

L'équipage
24 août 2014
24 août 2014

sur le D+ c'est l'éxitation un ampoule 12v 5w à FILAMENT
autrement ça ne fonctionne pas
tu dois avoir 14v mini en sortie d'alternateur ou bien ta batterie est morte ou l'alternateur ne débite pas
attention le perkins est en double polarité ,il faut peut être relier la carcasse de l'alternateur au -
alain

24 août 2014

bjr et merci

oui c'est bien ce qu'il me semblait et je pense qu'il doit y avoir un legere excitation sur le D+ au travers du galva mais trop de resistance......
il doit debiter un peu car la tension monte quand meme !!!
mais alors comment ça marche avec un galva ????
j'ai bien envie de le schunter avec une ampoule 12v 5w ?

cdlt
didier

24 août 2014

Il n'est pas interdit de shunter une ampoule en // sur un galva, mais sans une résistance valable, l'alternateur ne débite pas ou peu. J'en ai fais l'expérience avec un montage LED en remplacement d'une ampoule, ça ne chargeait pas beaucoup et le témoin (LED) était long à s'éteindre.

24 août 2014

que veux tu dire par une resistance valable ????

25 août 2014

bonsoir

comme j'ai du mal a trouver une reponse , j'ai fouillé un peu partout et je crois avoir compris que le galva est branché en voltmètre mais l’excitation doit elle obligatoirement passer par une ampoule de 12v 5w ou mettre le 12v en direct ? quelle différence ?? merci encore a tous
didier

25 août 2014

Une simple ampoule de 2w 12v devrait suffire, soit une résistance d'environ 250Hom. Pas de 12v en direct, ça grillerait le régulateur ou le circuit de charge (diodes redresseuses).

25 août 2014

bsr
ok merci pour tout
et le galva sera bien branché en voltmetre ??
cordialement
didier

25 août 201416 juin 2020

Le circuit d’excitation de l’alternateur ne doit pas être alimenté directement par la batterie : une lampe à filament (témoin de charge de l’alternateur) et/ou une résistance électrique doit être interposée en série entre le +APC du contacteur et la borne D+ de l’alternateur (risque de détérioration du régulateur de l’alternateur par une surintensité dans le cas contraire).
PS désolé pour le doublon avec Clo

25 août 2014

bsr

merci et comme ça j'ai tout compris merci a vous
didier

26 août 2014

bjr

mais il y a un truc qui m'echappe quand meme, il y avait sur le bateau uniquement un galva.... pas d'ampoule, donc c'est branché comment tout ça alors ???
didier

26 août 2014

Bonjour,
L'alternateur étant différent , ses périphériques le sont sûrement aussi . Un alternateur , en général a besoin d'un courant d'amorçage fourni par le + 12 contact via une lampe de quelques watts qui a le double avantage de limiter le courant à une valeur raisonnable et de servir de témoin de marche (allumée si l'alternateur ne fourni pas de courant - éteinte si il y a fourniture de courant , la lampe ayant alors du +12 sur ses deux bornes elle a donc ~~ zéro volt qui l'alimente )
Voilà pour le principe
Dans ton cas avec l'alternateur d'origine la consommation d'un voltmètre semble suffisante . Mais ce n'est plus le même alternateur . Tu peux rajouter une lampe12v 2w en // sur ton voltmètre , cela aura pour effet d'augmenter le courant d'amorçage pour l'amener à une valeur plus standard .En plus tu auras un voyant Et un voltmètre ! Le luxe en matière de mesure .
Pour info une lampe de 2w consomme un courant de 160 mA environ quand elle est allumée et sa résistance est alors proche de 72 ohms . Ton voltmètre doit probablement consommer moins et ton alternateur ne s'amorce pas .Tu peux mesurer la résistance de ton voltmètre avec un ohm-mètre , s'il est proche d'une centaine d'ohms la panne est ailleurs , si tu trouve plusieurs centaines -voire milliers d'ohms - le diagnostic est bon .
Les valeurs données plus haut concernent une lampe allumée , la valeur de la résistance filament froid à l'ohm-mètre est un peu plus faible et dépend de la température du filament (éteint -allumé)

26 août 2014

bjr

merci pour tout je vais voir tout ça mais je ne suis pas sur place donc normalement en octobre ...je vous tiens au "courant" ..encore merci
didier

26 août 2014

le voyant de charge s'allume car le + passe au travers du voyant du régulateur et va chercher une masse au travers du rotor .
dès que l'alternateur s'amorce il renvoie dans le fil la mêmé tension qu'il génère comme il n'y a plus de différence de potentiel le voyant d'éteint ,
il est nécessaire qu'il y ai continuité ce que l'on n'a pas avec un neon ou une led .
le réostat servait à jouer sur l'éxitation
alain

26 août 2014

quel puits de science ! :bravo:

26 août 2014

Et qui plus est le courant d'excitation peut augmenté après la magnétisation initiale de l'alternateur car la résistance du filament à froid (éteint) est plus faible.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022