Branchement à quai d'un Voilier en Aluminium

Bonjour à tous,

Voici ma question:

Je souhaite brancher mon voilier à quai de façon quasi permanente pour vivre sur mon voilier.

J'ai entendu dire que mon bateau pouvait servir d'anode a un bateau en métal dans le port si jamais il n'est pas protégé, et si les prises" terres" sont communes. Excusez mon jargon, l'électricité n'est vraiment pas mon domaine.

Peut on fabriquer un raccord, ou monter un module entre la prise bateau et la prise quai permettant de résoudre cet éventuel problème?

Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
21 mars 2023
21 mars 2023

Bonjour Benji Benji,
Je te conseille d'installer un isolateur galvanique entre la prise de quai et le régulateur de charge.
Bonne nav' !


21 mars 2023

Bonjour,
En attendant le déluge de réponses plus ou moins techniques, un article expliquant le problème et des solutions :
www.plaisance-pratique.com[...]du-quai


21 mars 2023

tres bon article...le coup de la ligne de terre relier a la coque ( alu pour moi) me pose cependant un probleme car je me suis evertué a ce qu'il n'y ait aucun courant dans ma coque ( terre ou pas)....de plus cela pose un tres serieux probleme en cas de fuite electrique 12v accidentelle ....je ne sais quoi penser de cette regulation , en tout etat de cause je ne suis pas aux normes


21 mars 2023

Pour ce qui me concerne, j'ai mis en place, non pas un isolateur galvanique, mais un transformateur d'isolement.

Les moins des jeux de batteries sont reliés entre eux.

Pour réduire tous les risques de courant j'ai un un interrupteur sur le plus de chaque jeu de batterie et un interrupteur sur le moins collectif des batteries. Tous ces commutateurs sont en positions off lorsque je ne suis pas sur le bateau.

Et évidemment, je n'ai pas de fil de masse volontaire entre la coque et la masse du port, sinon, le transformateur d'isolement serait inefficace.


Gilletarom:J'ajoute, qu'en notre absence du bord, du moins pour une durée assez longue, je débranche le bateau du quai, donc, je débranche le transfo d'isolement du quai.Durée assez longue dans mon esprit : Au moins une nuit.·le 22 mars 2023 13:11
22 mars 2023

Bonjour

Pour t'éviter une prise de tête, achètes un détecteur de fuite, et intercales un transfo d'isolement entre le quai et le tableau du bord.
Financièrement, c'est douloureux, mais ç'est efficace.

Ensuite, les fuites de courants continu, même minimes provoquent de l'électrolyse. Donc si il y a une détection de fuite, recherches la cause aussi rapidement que possible.

Les courants alternatifs provoqueraient aussi de l'électrolyse, pas de la même manière que le continu, et pas aussi rapidement, mais il semble que çà existe.
Voir l'expérience de Dick Troberg, relayée par Plaisance Pratique.

Or, un fil électrique, même parfaitement isolé, laisse passer du courant par effet capacitif.

Si tu as du mal à t'en convaincres, tu prends une paire de tôle d'alu, tu coinces un fil électrique isolé entre les deux tôles, sans faire toucher les métaux les uns les autres, et tu mesures au multimètre réglé sur micro Farad, la capactité entre la tôle, et l'extrémité du fil.
C'est édifiant, le courant alternatif passe, exactement comme dans un condensateur !!!

Je ne suis pas sûr qu'une rallonge laissera passer un courant de fuite vers le ponton ou le bateau, mais, on évite de laisser la rallonge du quai dans les goulottes du ponton alu, et sur le pont de bateau.
Encore moins en partie lovée sur le pont.
Et surtout, on regarde les fils seuls, comme une phase, qui pourrait toucher la coque derrière le tableau.

Une rallonge électrique est étanche au trempage à l'eau, selon des données fabriquant, mais cette étanchéité est donnée pour un temps qui peut être limité. Faire attention à çà aussi.

Cordialement
Michel


22 mars 2023

bonjour 50 ans de bateaux alu, bien entendu j'ai toutes les protections =controles relais de mise à la masse moteur seulement au démarrage ,contrôles de fuites sur plus et moins disjoncteur à l'entrèe du 220 etc etc bref un maximum de précautions + des anodes en magnésium dans les réservoirs et en zing sur coque et derives (passoa 47) mais si je branche le220 du quai quand je suis à bord la journèe,jamais je ne laisse en continu de plus éolienne et panneaux solaires suffisent dans la majorité des cas

perso quand je vois une majoritè de bateaux branchès en continu au quai avec des occupants qui passent une fois tous les 6 mois on se demande pourquoi il n'y a pas plus d'incendies????????


Gilletarom:Mais, j'ai compris que certains ports avaient intérêt à laisser, les bateaux habités en permanence, branchés à longueur de temps.·le 22 mars 2023 20:25

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2022