BRAAAAOUOUOUOUMMMM!

et voilà!!
la quille de mon first 211 vient de tomber d'un coup. J'étais tranquille au port après une sortie sympa,avec mon nouveau destrier (depuis 10 jours!) je me dis "tiens! ah oui! je n'ai remonté la quille que d'une vingtaine de tours dans l'avant port, faut finir le boulot"
j'empoigne la poignée, je fais même pas un tour, elle me reste dans les mains et en même temps un énorme bruit! je reste ahuri et comprends que la vis sans fin en a finalement une. Le tube est cassé net au ras. Les gars sur le ponton accourent en pensant que c'est moi qui me suis gauffré dans le bateau.
Je savais que ça pouvait arriver.Je n'en veux pas à l'ancien proprio qui vient de me vendre le bateau, je sais que ça arrive comme ça. En plus il a tout fait réviser il ya 5 ans. Bon! ça, c'est fait!
Comme sur d'autres fils, bénéteau me propose la pièce pour 1000 roros et grutage etc ça fait 1500 en tout...
Ceux qui ont fait tourner la pièce par des métallos peuvent ils m'en dire plus? Peut on resouder la pièce?
Et aussi: à ceux à qui c'est arrivé, est ce que ça vous est à nouveau arrivé et est ce que le puits de dérive en a pris un coup.
J'ai bien envie de faire une déclaration de sinistre au cas où la coque aurait travaillé, mais l'assureur doit bien savoir que ça pète comme ça et pas sur un contact avec ofni...en plus, je suis du genre honnête.
Qu'en pensez vous?

L'équipage
20 sept. 2009
20 sept. 2009

Ce que j'en pense :
1°)Ca doit effectivement faire "drôle"...
2°)Assureur
A mon sens, il est indispensable de déclarer ce sinistre pour deux raisons :
- sauf erreur de ma part, c'est le puits de quille qui fait fonction de butée de fin de course et il a pu être endommagé par le choc.
- quand bien même la morale, honnêteté etc..., si le "vice" était présent le jours de la vente et si, le connaissant tu en aurais donné un prix moindre ou même tu n'aurais pas acheté le bateau, la responsabilité du vendeur est engagée (responsabilité, pas nécessairement faute).
Une déclaration à ton assureur, peut, peut être, donner lieu de sa part à un recours.

3°)Le prix de 1000 € me parait un peut "nautique".

20 sept. 2009

Désolé pour toi ...
Je pense que ca te coutera nettement moins cher que 1000 euro de refaire tourner une vis sans fin dans une boite de méca.

Et-tu vraiment obligé de sortir le bateau ? Ne peux tu pas bricoler un système de palans (palmes masque tuba combinaison) pour représenter la quille ? Je ne vois pas du tout le système, donc c'est "au pif" que je propose cela.

Au passage et si tu vas dans l'eau, ca te permettra de voir le dessous du boat. Vu le bruit que tu décris, ca vaudrait le coup d'y jetter un oeil non ?

20 sept. 2009

oui, je pense
effectivement faire une déclaration. Le problème c'est que je n'ai même pas encore reçu le contrat! évidemment quand j'ai demandé à m'assurer on m'a garanti par téléphone que j'étais assuré le jour même de ma demande mais bon...
Quant à la pièce j'ai même l'impression que ça doit se réparer et le prix nautique est ahurissant.
Quant à la coque, ben oui, faut vraiment aller voir, mais je ne prend pas l'eau et le gars du port me dit que c'est le même mécanisma sur class 8, class 7.5, first 21X, 26X etc.. et qu'il en dégringole régulièrement. Si tous ces bateaux avaient le fond qui se défonce quand ça arrive, il n'y en aurait plus.
D'ailleurs le concessionnaire Bénéteau m'a dit que Bénéteau est en rupture de stock!
Ce qui m'intéresse c'est de savoir si quelq'un a déjà fait faire ça ailleurs..

20 sept. 2009

au fait:
MERCI POUR VOS REPONSES.
J'suis un peu sonné...

20 sept. 2009

?
prix nautique pour la vis sans fin, à 1000€ chez le fabriquant qui doit avoir fait faire en grande série et qu'il en ait en stock voir le même modèle sur plusieurs bateau

maintenant la faire faire par un tourneur ce n'est pas sur que ce soit moins cher, en effet , il faut

1) la matière première et savoir ce qu'elle doit être

2) calculer le pas, la profondeur, la forme, etc de la vis

3) ensuite le temps de fabrication, l'heure de fabrication mécanique est onéreux en fonction du matériel utilisé, numérique ou pas, et de l'ancienneté de l'atelier et son envie de prendre en compte une demande particulière, une fabrication unique

par contre il peut être intéressant de voir si cette vis sans fin ne serait pas d'un modèle standard qui se retrouve dans les catalogue de fournisseur de pièces détachées des fabricant de système de transmission au sens large,

voir acheter un ensemble standard noix / vis sans fin standard et le monter sur ton bateau, et dans ce cas diminuer le cout global,

pour finir c'est dans les deux dernier cas que je chercherai, mais il faut prendre un peu de temps , voir beaucoup de temps ,

si tu est pressé, bin faut payer le prix max :-(

20 sept. 2009

Sur ce lien
Si des fois tu ne le connaisais pas, il y a des photos plans etc du mécanisme de relevage de dérive Beneteau.
C'est le même sur mon océanis 331 !
J'ai un copain qui a un 21-7 c'est le même on graisse 2 fois par an la vis !
Bon courage

20 sept. 2009

sans vouloir dire une co..e
pourquoi ne pas remplacer par un palan/winch ?
aîe ma tête...
si c'est possible bien sûr
pour moi le système vis évrou qui travaille dans les 3 axes, ça ne m'a jamais rassuré. et question facilité de remontage, ça se traduit en tps et si on talonne gentiment, y se passe quoi ?
mais bon, ça casse pas ts les jours.
c'est juste uns suggestion
bon courage
JL.C

20 sept. 2009

évidemment,
vu sous cet angle (sans jeu de mot), ça se comprends.

20 sept. 2009

Pas palan.
1°) La vis sans fin sert à remonter, mais elle sert aussi à empêcher, en cas de chavirage, la retombée de la quille sur la coque.
C'est à cet effet que le mécanisme est, d'origine, protégé par un chapeau qui retient, en haut le vérin à vis.
Ce chapeau, fusible en cas de talonnage, est souvent absent.

2°) Efforts
Les forces en présence sont considérables J'ai fait un rapide calcul sur mon F25 en partant des cotes relevées : pour une quille de 700 kg, l'effort est de l'ordre de 2 tonnes.

21 sept. 2009

En cas de talonnage
il se passe que la quille remonte toute seule. Si par malheur tu continues sur ton élan et ton bateau retrouve suffisament d'eau (la plupart des cas), alors la quille retombe et le système de vis sans fin explose sous le choc (vécu). Je parle d'un talonnage dans l'axe de déplacement du bateau. En latéral je ne sais pas ce que ça donne :-).
Ceci, en dehors du talonnage, si le système est bien entretenu régulièrement, ça marche très bien.

20 sept. 2009

Graisse effectivement.
Sur mon F25 (tout kifkif) graissage aussi 2fois par ans.

20 sept. 2009

Oublié le lien
que voilà
www.first210.org[...]/

20 sept. 2009

Bonsoir
J'étais il y a peu de temps un heureux propriétaire d'un 210 puis d'un 260. J'entretenais ce mécanisme tous les ans en sortant mon bateau pour hivernage. Je démontais la vis. Elle ne se demonte que par en dessous.
Pour le prix de la pièce ça ne m'étonne qu'à moitié. Pour la main d'oeuvre il faut le faire soi même car c'est simple à faire.

22 sept. 2009

ben dis donc...
...C'est la série en ce moment!!!!!
Héol

22 sept. 2009

Système sur First 21.7S
J'ai jeté un oeil sur le démontage de la vis
sans fin du 211 sur

www.first210.org[...]11.html

Quelqu'un sait si le système est le
même sur le 21.7?

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022