Bout qui glisse bien pour prise de ris automatique

Bonjour, sur mon 28 pied, je souhaite mettre en place une prise de ris automatique, et vu le nombre de poulies, j'aimerai un bout qui glisse vraiment bien.

Que me conseillez-vous comme bout, j'ai testé sur mon ancien voilier du dyneema pur, ça glissait très bien, mais ça avait tendance à s'éfilocher lorsque ça se prend dans des goupilles par exemple... ou alors il faut l'enduire/le vernir ?

L'équipage
22 jan. 2020
22 jan. 2020

Un bout qui glisse vraiment bien sera un bout qui ne tiendra pas là où on lui demande de tenir sauf sur un taquet, que ce soit un nœud, un bloqueur...
Si tu trouve que tu as trop de poulies, essaies de diminuer ou optimiser ton circuit, ou de remplacer les poulies par des anneaux à faible friction.
Le dyneema doit être gainé surtout si tu as des aspérités ou des goupilles.

22 jan. 2020

il faut adapter la poulie à la taille du cordage, les rayons trop courts amènent du frottement et de l'usure,

22 jan. 202022 jan. 2020

Et aussi mettre un diamètre de 6 maximum pour un 28 pieds. L'autre solution, les ris semi-automatiques, installe une bosse pour l'amure et une pour l'écoute pour chaque ris. Ça fait le double de manœuvres mais bien moins longues donc moins de nœuds et plus facile à faire circuler. De plus, sur certaines bômes et lorsqu'on veut modifier un système classique, il n'y a pas de sortie de bosse vers le haut. Les ris semi auto permettent un montage sans modif à peu de frottement ajouté. Enfin, les double bosses obligent à décomposer la manœuvre, ce qui n'est pas plus mal si on n'a pas la vivacité requise. Suivez mon regard vers le calendrier ...

22 jan. 2020

Bonjour.

Prendre du dyneema pur, ça glisse bien.
Ensilé pour la résistance au UV et glisser encore mieux.
Diamètre : 6mm, voir peut être 4.
Scotcher les goupilles et autre aspérités (ça évitera aussi de se couper les mains ou déchirer le spi).
Et mettre une surgaine (voir 2 pour l'épaisseur) à l'endroit du bloqueur.

Phare du monde

  • 4.5 (83)

2022