Bout - dehors : préconisations pour un 36 pieds

Bonjour,

J'ai fait le tour, il me semble, du forum sur ce point, mais n'ai pas franchement trouvé de réponse sur la bonne longueur de ce fameux bout dehors (j'ai par contre bien compris toutes les contraintes et besoins techniques d'installation).

Soit mon bateau, un fugue 11 DL, dériveur lesté de 36 pieds, 8 tonnes en charge (ou un peu plus, à vu de nez), plutôt pas mal ardent, dès que la dérive est baissée.
Qui est pour l'instant doté d'un reacher, sans rien pour le gréer (ou alors sans pouvoir vraiment étarquer, et avec des points de ragage que je n'apprécie guère). Reacher que j'ai utilisé jusqu'au portant avec satisfaction, le génois étant tangonné de l'autre côté. Bref, pas franchement prévu d'acheter un spi, mais ont ne sait jamais, et quitte à faire un bout dehors autant que ça soit bien fait.

Je souhaite donc l'équiper d'un bout dehors, avec les points suivants :
- une sous barbe
- une longueur sur le pont au moins égale à la longueur qui dépasse
- un tube inox de 50mm (ce choix plutot qu'un plus large en alu me permet de la caler dans une gorge dispo du davier), calé donc dans le davier à l'avant, avec tige traversante de maintient, et une cadène fil en U à l'arrière, de 50mm donc.

Bref, la question que je me pose est, n'ayant que peu l'expérience de ce type de voile (et même pas du tout des bout dehors) : quelle est la longueur dépassant du davier à considérer, quels sont les critères ? (ragage sur le balcon, répartition de la force vélique, capacité à empanner entre le guindant de la voile et le génois, etc...).
Quels sont les points incontournables, et quels sont les plus ?
L'optique étant le confort et la facilité d'utilisation, et la sauvegarde des voiles plus que la performance (bateau de voyage).

Merci pour vos avis éclairés et divers, comme toujours.

L'équipage
01 sept. 2015
01 sept. 2015

Je suis aussi au stade de l'étude d'un projet similaire pour mon 35 pieds.
Ce que tu envisages existe chez Niro-Petersen (page 125 de leur catalogue voir ici : www.niro-petersen.de[...]ex.html )
Ils équipent certains HR (notamment un HR342 tout neuf qui est sur mon ponton)

01 sept. 2015

Ok, je vois que tous font moins de 80 cm en tout, soit un déport extérieur d'une quarantaine de centimètres pas plus... Ca serait suffisant ?

01 sept. 2015

Ce qui m'étonne c'est qu'ils sont proposés en montage sans sous-barbe ni reprise des efforts latéraux.
Pour un spi asymétrique pourquoi pas, mais pour un Gennaker ...

01 sept. 2015

Très subjectivement, je dirai que le bout-dehors Niro-Petersen en inox paraît à la fois extrêmement lourd et indestructible. Mais, je le répète, c'est une impression subjective.
Quand je leur avais demander des détails, ils m'ont simplement répondu "The gennakerpin is thought for a maximum of 120 sqm gennaker."
ça parait donc assz solide mais j'aurai préféré avoir des données chiffrées.
Personnellement, j'envisage l'installation d'un Code 1 de 60-62 m². Je suis plus séduit par un système SELDEN auquel j'ajouterai une sous-barbe.
Mais je n'y suis pas encore car je dois résoudre des difficultés d'accès pour l'installation (un vrai casse-tête) ... et compléter le budget car vace la voile et l'emmagasineur, on est parti pour 5-6000 EUR. ... et je me demande si je ne mettrait pas plutôt ces sous dans une meilleure GV.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (181)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022