Bout dehors ..... bricolage

Bonjour à tous,
Afin de mettre mon gennaker à poste j'ai bricolé un bout dehors.
Je suis parti d'un Jockey pool que l'on m'a donné avec sa ferrure de maintient sur le pont. Pour le reste les photos expliquent mieux le montage.
J'ai la chance d'avoir une baille de mouillage en deux parties et donc le bout dehors ne la condamne pas.
Je peux bien évidement retirer cet espar en le tirant vers l'arrière et ensuite retirer la sangle qui la le tient.
Pour la voile j'ai donc un gennaker de 40m2 prévu à endrailler avec des mousquetons. Je n'en avais pas, donc j'ai fait un trans-filage avec la drisse en passant par les œillets d'origine. Un nœud de chaise côté émerillon de l'emmagasineur prenant la drisse et la voile. Côté tambour j'ai mis une manille sur la quelle j'ai fixé la drisse et fait un brelage avec de la garcette afin de tendre la voile. Ce que je voulais c'est qu'en étarquant avec le winch je tire bien sur la drisse et non sur la voile et cette dernière est bien solidaire de la drisse.
Voilà le résultat, le bout dehors est à poste, l'emmagasineur est à poste avec sa drosse de va et vient. Je n'ai plus qu'à sortir la voile de sa housse, fixer la drisse de spi à l'émerillon et le bas de la voile au tambour.
Gilles

L'équipage
09 juin 2012
09 juin 2012

Bonjour,

40m2 sans sous barbe (reprise de l'effort vers le bas par câble d'acier sur pontet avec contreplaqué) j'ai bien peur qu'a la moindre risée ton bout dehors ne se plie ...

10 juin 201210 juin 2012

bonsoir, pour l'instant il a supporté très bien 20 nœuds de vent et c'est bien le maximum pour me servir de cette voile qui est plus pour du petit temps.
Je pense que la petite sangle qui tiens l'emmagasineur servira de fusible et lâchera avant le tube.
On verra bien.
Gilles

10 juin 2012

Je verrais bien une sous barbe en dyneema.

10 juin 201210 juin 2012

Bonjour!

Inch'Allah comme tu dis... Sans sous barbe avec 40m² ça craint un peu... Au moins injecter de la mousse dense dans le tube?...
Parce que ramener la voile avec un bout d'alu qui se ballade dans le vent qui aura provoqué la rupture, hum!

10 juin 201210 juin 2012

Désolé, mais là....c'est du Grand "n'importe quoi" et en plus bien dangereux.... Je ne veux pas être vexant mais cela risque de donner de biens mauvaises idées à d'autres!!!!

10 juin 201210 juin 2012

C'est vrai que la sangle semble placée à l'endroit où je mettrai le genou si je voulais casser une branche ...
Je pense que cela peut tenir tant que le genaker tire en continue, ... mais s'il se dévente et se regonfle d'un coup en "claquant" avec 20N, les efforts vont être colossaux ... en latéral notamment ...tu risques de perdre et d'abîmer du beau matériel
Sinon, j'adore la récup et les bricolages ... j'ai utilisé des bambous de mon jardin pour tangonner le GSE et ça marche ! j'avais même réfléchi à faire un arceau arr (cf Indonésie) du "même métal"
Une sous-barbe c'est rien à faire avec l"étrave collée au ponton ...

10 juin 2012

D'après Ettore à Port Camargue, la sous barbe n'est utile que pour un genaker car la drisse doit être blindée, pour un spi assymétrique selon eux, l'effort se fait dans l'axe du bateau, mais il ne tire pas vers le haut

10 juin 2012

S'il n'y avait que cela: mais espérer raidir sa voile avec une drisse "courante", c'est du rêve.... Un genaker c'est supposé être utilisé jusqu'à 60° du vent!!!! De plus la ferrure utilisée, c'est une ferrure de stockage, un jockey pool est prévu pour ecarter un bras , ce n'est pas le même rapport de force.
Comme dit plus haut, je ne voudrais pas être celui qui se prendra le bout de jockey pool sur la figure une fois brisé!!!
Je persiste à dire que cela est dangereux.

10 juin 201210 juin 2012

C'est vrai que le pontet en fil semble un peu lège ... mais c'est pas sur lui que porteront les efforts les plus importants
Pour la drisse, ça me choque pas trop pour une voile de portant ... je mollis souvent la mienne pour qu'elle s'écarte du curseur haut de l'enrouleur de GSE et j'ai pas noté de souci majeur ni de chute spéctaculaire des perfs ... suis pas non plus un régatier ...

10 juin 2012

Attention, on parle d'emmagasineur, il n'y a pas d'enrouleur, seule la drisse assure la tenue de la voile: sac a patate assuré!!

10 juin 2012

J'avais bien compris ... j'évoquais un pb de cohabitation entre les point hauts de mon GSE et de mon genaker sur emmagasineur ... qui m'oblige à mollir ce dernier

10 juin 2012

Un peu de résistance des matériaux :

Soit un tube de diamètre 70mm et d'épaisseur 2mm encastré, chargé à 1.50m ... je suis vieux, je fonctionne toujours en kg et cm. R alu = 1000 kg/cm² (très variable en fonction de la qualité d'alu et de son corroyage) 1000 est un minimum.

1 - calcule du module d'inertie de la pièce (le tube)
mi = PI(D^4 - d^4)/(D * 16) = 7.37 cm3

Force maxi en bout de 'tangon' = mi * R / L

Force max en bout de 'tangon' = 7.37 * 1000 / 150 = 49 kg

bémolssss : l'encastrement est imparfait, l'effort est dynamique, ...

Sauf erreur :-)

Erdy

10 juin 2012

Je ne sais pas trop bien comment il faut faire ces calculs. Mais j'ai le sentiment qu'il ne faut pas prendre toute la longueur de la pièce, mais uniquement la partie en porte-à-faux, càd la partie entre la sangle qui tient le bout-dehors derrière l'étais, et la sangle qui tient le drifter.

10 juin 2012

bonjour, ah enfin un sujet qui fait dire quelque chose cela faisait longtemps ....
La sous barbe : la plus part des bout dehors montés d'origine n'en n'ont pas il est utilisé une ferrure d'étrave genre petit cylindre (pas beaucoup plus large que mes sangles).
Pour l'étarquage il aurait mieux valu un câble anti torsion mais pour l'instant ce sera sans.
Pour le reste je vous en reparlerai lorsque je l'aurai cassé.
Gilles

10 juin 2012

En soi, les sangles devraient être assez solides. Sur mon bout-dehors (carbone, 1.50 m qui dépasse, pas de sous-barbe), le drifter (80 m²) est attaché par une sangle à 50 cm de l'étrave. Mais la sangle fait plusieurs tours. Elle fait environ 5 mm d'épaisseur pour environ 2 cm de largeur.

Personnellement, je passerais la sangle qui tient le tambour autour de la partie ronde du bout dehors, avec quelque chose pour l'empêcher de glisser vers l'arrière. Tel quel, je me demande si la sangle ne va pas finir par lâcher à cause du ragage.

10 juin 2012

bonjour ta remarque sur la fixation de la petite sangle est valable car au début c'est ce que j'avais fait avec le pontet que l'on voit sous le tambour. Et puis j'ai changé. La sangle ne semble pas bouger, elle est coincée derrière la poulie et les bords ne sont pas trop agressifs. Le seul mouvement d'usure vient de la manille sous le tambour et la sangle.
Gilles

10 juin 2012

Vu le montage, je crains pour tes chaumards qui en fait ne semblent pas très solides (fil d'inox) et fait pour travailler horizontalement et non verticalement. De plus un tube de 2 mm me semble un peu faible.quant à injecter de la mousse, ça ne renforcera rien. Prend également en compte la surface de la portée entre ta sangle ou l'anneau ou coulisse le tube. Si je faisait ce genre d'installation, je m'inspirerais de ce qui se fait de serie(Selden) ou tout a été calculé

10 juin 201216 juin 2020

Sauf ceux là et quelques autres... :heu:

10 juin 2012

Tant que le tangon ne présente pas une déformation permanente, la sollicitation est acceptable. Si un jour la sollicitation est trop importante, il se 'croquera' et pliera à 90° vers le ?haut? mais il ne ?DEVRAIT? pas se rompre ???

10 juin 201210 juin 2012

bien sur mais si tu veux je te mets toutes les photos des bateaux de croisière qui n'en ont pas ...... Et la photo du 6.5 avec cette longueur dehors bien sur qu'il faut une sous barbe. Comparons ce qui est comparable. Le mien doit dépasser de 50 cm.
Gilles

10 juin 201216 juin 2020

sauf ... suite

10 juin 201216 juin 2020

Contre exemple, le Grand Surprise possède un bout dehors d'environ 1m, pour un assy de 77m2, il tient sans sous barbe et je n'en n'ai jamais vu casser même dans du vent fort (25-30kts).

10 juin 201210 juin 2012

Perso, du moins au début, je mettrais un bout de sécurité attaché au tambour et à un taquet à l'avant. Ainsi, si le bout-dehors lâche, ton drifter ne partira pas au diable vauvert.

10 juin 201210 juin 2012

Sailortoun : faut peut-être pas comparer des appendices qui sortent de la coque en coulissant et des montages "volants" à plat pont ... ils ne travaillent pas pareil et sont encastrés
Z'avez qu'à imaginer un balcon sur une façade ... soit une poutre encastrée dans la structure dépasse en porte à faux et il suffit que la section soit bien dimensionnée, soit on l'attache après-coup et il faut prévoir des tirants, des consoles etc, pour reprendre les efforts ... bon, ce que j'en dis ....
Au fait, j'ai rencontré des ferrures d'étrave soulevées et décollées du pont avec un assymétrique frappé dessus ... pourtant ça avait l'air vachement costaud mais pas prévu pour résister à l'arrachement ... même sans bout-dehors !

10 juin 2012

Je me méfierais du pontet / chaumard inox qui risquent de lâcher bien avant la sangle. On sous-estime souvent la résistance des sangles/bouts et on sur-estime celle de l'alu ou inox surtout quand il y a de la "fatigue", des a-coups...

Le tube en alu, pourquoi pas avec très peu de vent, mais attention aux vagues des gros bateaux moteur.
Les bout-dehors sans sous-barbe sont en carbone (Numawan et Spirit par ex), avec une ferrure d'étrave conçue pour enfiler le tube.
Cependant sur ces deux bateaux, l'amure des voiles de près n'est pas au bout du tube : au 1/3 ou à la moitié pour limiter l'effet levier, car quand on étarque la drisse (indispensable pour le près), ça tire...

On peut se fabriquer un tube soi-même en renforçant un morceau de mât de planche au tissu carbone.
Pour le tenir à l'étrave, pourquoi pas boulonner une cadène à la coque (sur l'étrave) où frapper la sangle ?

10 juin 2012

je dirais cadène étanche wichard ou anneau d'étrave + sous-barbe dynemaa pour être sûr ...

10 juin 2012

Eh bien, t'as bien dit Bil56 ... t'as bien dit (tsoin, tsoin)

11 juin 2012

Lors d'un retour de corse je naviguais de conserve avec un écume de mer d'un copain qui avait monté un système quasi identique par F4 le vent est monté à F5 avec rafales le bout dehors de section 80 mn et je pense de + de 2mn d'épaisseur qui dépassait de quelques dizaines de centimètres de son davier s'est plié comme une vulgaire spaghetti et le morceau cassé s'est effectivement baladé au bout du point d'amure comme un bilboquet géant, j'ai assisté à la manoeuvre pour rentrer la voile c'était rock'n roll; heureusement personne n'a été blessé, donc comme dit plus haut il faut assurer le point de tir pour éviter cette situation et éviter la brise, le mieux est d'installer une sous-barbe!

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Québec, le cap Gaspé

2022