bout dehors+asym

Etant actuellement en process d'achat d'un spy asym pour mon Trident, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'intérêt d'un bout-dehors, en dehors du fait que ca permette un changement d'amure plus aisé si l'on l'empanne comme un genois?

D'autre part, pourquoi la plupart des voileries recommandent des surfaces moins grandes que pour un spy symetrique classique?

Merci :-)

L'équipage
29 déc. 2009
29 déc. 2009

Meilleur vent arrière
Le fait d'avancer le point d'amure du spi asymétrique permet aussi de se rapprocher du vent arrière et donc d'augmenter la plage d'utilisation de ton spi.

29 déc. 2009

.
ça permet de porter un spi plus grand, d'avancer le centre de voilure.

29 déc. 2009

spi assy ou gennaker
Tu as deux avantages

1/ tu rends le bateau un peu moins ardent lors des risées, et beaucoup moins sensible aux aulofées
2/ tu dégages complètement le point d'amure et la bordure de ton assy du balcon, et des filieres

Tu as plusieurs inconvénients

1/ T'imagines pas de virer comme avec ton génois, l'étai de situe a un mètre environ, il te faut te mettre grand largue ou + , déventer ton spi avec la GV et envoyer l'équipier a l'avant faire passer la voile l'autre coté pour aider a passer le spi sur l'autre amure ou le rentrer carrément dans sa chaussette .
2/ Coté utilisation
un bon symétrique permet une gamme d'utilisation plus large au portant, l'assy dévente très rapidement a partir du largue.
Un super gennaker te donnera plus de fun au bon plein travers.

@+ et bonne nav
Alain

29 déc. 2009

.
pour enpaner perso je suis plutôt contre écoute devant le point d'amure. ça passe tout seul tu choque en grand au grand largue et tu reprend de l'autre coté. mettre une petite latte pour que la contre écoute se pause dessus.

29 déc. 2009

.
bha pour la petite latte il y a pas une bonne méthode de montage. il faut juste qu'elle ai une légère pente vers le haut.

Pour moi l'asy n'a d'intérêt que si on a un bateau rapide puisque l'on sera jamais vent arrière.

Après c'est une voile facile donc pour les personnes qui veulent pas se prendre là tête avec le tangon et tous le toutim ça a aussi un intérêt.
Et maintenant avec les emmagasineurs c'est encore plus vrais.

30 déc. 2009

Pas assez étarqué ?
As tu essayé en reprenant un peu de mou à la drisse ? Logiquement ça permets de tenir l'assy un peu plus que le largue, non ?

Philippe

29 déc. 2009

tu la mets comment la petite latte ?
je suis d'accord que la passer devant le guindant du spi facilite le virement, personnellement je la passe normalement, mon assy ne tient qu'au largue, après il faseye lamentablement déventé par la GV.
Je regrette l'achat, j'aurais du prendre un symétrique et un gennaker. L'assy est une solution un peu bancale comparé a su symétrique.

30 déc. 2009

tu peux aussi tangonner to assy
Cet été 'ai vu un first 31.7 qui avait un assy tangonné avec un mat de planche a voile , il pouvait ainsi naviguer sous Génois + assy au vent arrière en ciseaux, ca avait l'air de pousser très fort.
@+
Bonne année 2010
Alain

30 déc. 2009

J'ai un peu tout essayé, tendre le guindant, laisser le spi monter au maximum...
La limite de mon assy c'est environ 75° a 120°du vent réel , après la chute commence a faseyer, entrainant toute la voile par le haut qui décroche a son tour et entraine le vrillage de tout le spi. C'est peut être a cause de la chaussette ?

Je peux descendre plus si j'affale la GV , je gagne 15 a 20°.
Mais plein vent AR impossible il faudrait que je tangonne.
A+ Bonne année et bonnes navs.
Alain

30 déc. 2009

en ciseau
Je confirme qu'un spi asy tient très bien en ciseau même sans tangon, l'astuce est de se mettre légèrement en fausse panne, et alors la GV renvoie dans le spi et l'aide à se tenir.
Voileusement

30 déc. 2009

Utiliser un ASY comme un SYM
Si on a un asymétrique, et qu'on veut jouer comme si on avait un symétrique, il est tout à fait possible de le tangonner exactement comme un symétrique.

Ça permet si on le souhaite de faire du grand-largue ou même du vent arrière.

Le seul inconvénient c'est qu'on est obligé d'affaler pour empanner (encore qu'il existe une méthode pour éviter l'affalage, mais qui paraît assez compliquée...).

Avant d'avoir un bout dehors, j'ai utilisé mon asymétrique de cette façon pendant des années.

30 déc. 2009

merci
pour vos réponses! :-)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (103)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022