Bout dehors orientable

Bonjour, je suis propriétaire d'un Attalia et navigue sur le lac Léman.
J'ai récupéré de mon ancien bateau un gennaker trop grand pour celui-ci.
J'aimerai installer un grand bout dehors orientable avec sous-barbe pour le petit temps (Léman...).
L'accroche arrière peut être prise sur la liaison pont coque?
Merci d'avance pour vos lumières....

L'équipage
11 mars 2013
11 mars 2013

Sur mon precedent bateau (Bull 7000) il y avait un rail courbe installe sur le pont et un systeme similaire a un chariot de GV.

le fourreau rotatif (dans lequel glissait le bdh retractable) etait installe a la pointe de l'etrave et l'etai etait fixe dessus.

C'est la piece qui me parait la plus difficle a trouver/installer. je vais voir s'il me reste des photos.

11 mars 201316 juin 2020

Bonjour,
je m'étais intéressé à un tel système de bdh orientable, avant d'y renoncer pour des raisons de taxation par la jauge... Mais je reste convaincu que c'est top !
Sur certains Class 40, et sur les Open 750, le "fourreau à l'étrave sur lequel est fixé l'étai" est simplement remplacé par une pantoire en spectra, fixée sur 2 cadènes latérales (de chaque côté de l'étrave) au lieu de la cadène d'étai centrale ; le bout dehors coulisse dans le triangle ainsi formé.
Une fois que c'est fait, c'est super simple ! Mais :
* il faut fixer 2 cadènes latérales, avec les renforts correspondants (ce sont les renforts qui peuvent poser problème), et le cas échéant il est possible qu'il faille reculer le tout de quelques cm par rapport à la cadène d'étai d'origine pour que l'écartement des cadènes soit suffisant (largeur du triangle pour que le bdh passe au travers);
* pour "l'accroche arrière" (idéalement un rail courbe), attention, le spi a tendance à sustenter donc l'arrière du bdh travaille en compression ! là aussi, prévoir les renforts nécessaires, sinon le pont risque de ne pas aimer ...

11 mars 2013

Salut Laurent, tu pourrais remettre la photo en grand stp, là ca bugge et je ne peux voir que le format timbre poste.
Je suis aussi intéréssé par le montage, pour mon Class 8 qui vient aussi du Léman et qui dispose aussi d'un code zero (ou genaker, je ne sais pas dire la différence) mais pas de bout dehors pour le gréer.

11 mars 2013

@BoB : volontiers mais là c'est la seule photo dont je dispose, si on l'agrandit elle devient floue ; ce soir chez moi j'aurai d'autres photos. A suivre donc !

11 mars 201316 juin 2020

J'ai également un bout dehors orientable sur mon Bepox. Le balcon comporte un tube vertical juste dans l'axe du bateau, sur lequel est articulé le BDH. Il y a une sous-barbe réglable, permettent de régler la hauteur de l'extrémité du BDH, et 2 outriggers, situés un peu en avant des haubans. Ces outriggers permettent de déborder les moustaches et d'orienter le bout dehors.
Je joins quelque photos pour illustrer, mais on ne voit pas très bien. Quand le mauvais temps sera calmé j'irai prendre quelque photos de détail

25 jan. 2022

Bonjour Vital,
Je suis sur le point de me lancer pour:
- ou monter le bout dehors orientable (comme le tien ici) prévu dans les accessoires de mon Super Câlin 750
- ou de monter un bout dehors rétractable.

Je me trompe ou ça semble très complexe à installer ce bout dehors orientable?
Et ce système permet-il selon toi de naviguer vent arrière avec par exemple un spi asymétrique ou Gennaker en orientant le bout?
Pour un utilisation ludique (non régate) et en vue de quelques plannings, tu préconiserais laquelle des deux options? Et quelle voile pour espérer planer par 10 - 20/25 noeuds de vent? Nos bateaux pèsent environ la même chose.
Merci!
Cordialement.

26 jan. 202226 jan. 2022

Tabarrelit
Pour répondre à ta question, oui, avec un bout dehors orientable tu peux faire du vent arrière, même si sous spi cette allure n'est pas la plus courante, la plupart du temps il est en effet bien plus rentable d'avoir de l'angle. Mais le jour ou tu as envie de naviguer peinard au vent arrière sans spi, tu peux aussi le faire sous gv et solent tangonné avec le bout dehors comme sur la vidéo.


27 jan. 2022

Bonjour Vital,

Merci beaucoup. Ca c'est une idée qu'elle est bonne et qui va m'épargner qqs sousous.
Ce qui m'intéresse c'est le même exercice que celui sur la vidéo, mais par plus gros temps afin de voir si mon pédalo plane.
Au pif je me dis qu'un spi asymétrique doit probablement aider au planning dans le sens où la résultante des forces de sa traction doit être plus haute que l'horizontale et donc soulager la proue?
Mais avant de vouloir voler, apprenons à nager.

PS: le gars qui a dessiné l'entrée de cabine de ton voilier avait peur que les vieux l'utilisent?! Faut être souple pour se faufiler là-dedans :-)

11 mars 2013

Je pensais utiliser un des 2 davier au niveau de l'était, avec du spectra.
Pour LaurentS: Des renforts pour la compression, je pensais ne l'utiliser que d'un côté ou de l'autre. Donc amarrer le Bout dehors sur la liason pont-coque.

Phare du monde

  • 4.5 (47)

2022