Bout-Dehors, en ajouter un?

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette opération?
En particulier, je cherche à ne pas avancer l'ancre et la garder sur son davier actuel, pour éviter d'avancer du poids. dans ces conditions, comment gérer le cable ou la chaine de reprise sur la coque au mouillage?

L'équipage
04 sept. 2003
04 sept. 2003
  • bout dehors ou boute-hors ? -

Biens chers amis, sans doute n'ignorez-vous pas que les deux termes furent usités. J'évoque ici les temps où l'homme naviguait de façon la plus traditionnelle, et lorsque cette trés pratique invention qui a nom: moteur, n'avait pas encore envahie nombre de domaines, et parmi ceux-ci celui de la navigation, et en particulier à bord des voiliers.

Pour en revenir de façon plus prosaïque à la question de notre ami wilou, je ne vois a priori pas où peut se situer la difficulté, en termes de réalisation dis-je.

Pour ce qui concerne la question du déplacement, inévitable bien évidemment, du centre vélique, lorsqu'une voile sera établie sur la draille équipant ce "bout-dehors", cela va de soit, alors nous sommes dans une configuration totalement différente. A l'évidence le bateau sera plus mou, et dans tous les cas sa tendance à loffer sera nettement contrariée.

Une question accessoire, bien que... c'est celle qui concerne le capelage de cette draille (nouvelle) sur la mât. Il faut en effet envisager que ce mât a sans doute été calculé pour supporter certaines contraintes et, peut être n'est-il pas à même d'en supporter d'autres: cela mérite d'être vérifié.

Je vous remercie de votre attention.

04 sept. 2003

Coucou, je suis revenu.
Ben, pour une fois que tu t'appliques ! Son machin dehors, c'est pour l'assy. Son blème, c'est de le fixer solide, mais il n'y aura pas de draille (?) sur le mât !

Si non, vous avez été sages pendant mes vacances ?
J'ai vu que l'autre idiot avait les honneurs de la une sur HEO ?! Je sais pas si c'est bien sérieux...

A +

04 sept. 2003

pas pour l'assy
même si ce sera aussi utile, c'est pour le génois et mettre une trinquette ou un inter sur l'ancien étai.
Coté mat, pas de problème; ce que je cherche, c'est comment éviter de croiser la chaine de l'ancre(qui reste en place en arrière du bout-dehors), avec le cable ou la chaine de reprise dudit bout-dehors sur l'étrave.

04 sept. 2003

Ah ?
Alors toutes mes excuses à VentArrière.

Mais si c'est un problème de chaîne, c'est donc un problème d'ancre. Dans ce cas, je sens que ça va partir en c*****. C'est inévitable. Tiens, je commence :

demande à Barbara...

@ +

04 sept. 2003

J'ai vu aussi
Resalut Os,
J'ai vu aussila pub de Triple Hic Trop Picole.

A+

04 sept. 2003

salut osmose et basile!
les vacances? pas trop dur?

plutot sympa , non, l' annonce pour tryptrop? puisque c'est un site pour les amateurs, c'est un amateur écrivain, non?

mais il est classé en "les pros vous parlent", comme Alain d'H ! duralex, sed lex, comme dirait ventempoup.

04 sept. 2003

Mais il y a amateur et amateur...
Imagines un nouveau venu (ou 10, ou 100) un peu exigeant et d'un bon niveau socio-culturel, comme on dit, qui va voir le truc à trip-Chose !

Comme il va aller là-dessus depuis HEO, ne risque-t-il pas d'assimiler, de manière plus ou moins consciente, le triptyque et HEO ? J'espère que non, par amitié pour HEO...

PS : et oui, je suis revenu...

04 sept. 2003

du bout-hors
Salut Wilou.

Sur les anciens voiliers de travail, le bout-hors était généralisé alors comment il faisaient :

La chaîne de reprise du bout-hors s'appelle la sous-barbe. On interposait un palan à son extrémité qui permettait de la remonter avec une cargue au mouillage.

Le "davier" était constitué par une poulie fixée du côté opposé de l'étrave avec un fer plat boulonné sur la dite étrave.

A part comme dit plus haut pour l'assymétrique, les occasions de se servir d'un bout-hors sur un plan de voilure marconi "normal" ne valent pas de mon point de vue de s'emmerder avec ce truc qu'il te faudra de toute façon rentrer de retour au ponton.

J'ai essayé en bricollant une fixation volante dans le balcon par petit temps. Pas convaincant.
Investis plutôt dans un excellent gégène.

Stéphane

04 sept. 2003

Vu aussi
Vu aussi : Mat de planche à voile : leger, amovible, resistant,pas cher.... à voir !

04 sept. 2003
  • les bricolos vous parlent... - ...
04 sept. 2003
  • les bricolos vous parlent... - ...
04 sept. 2003
  • les bricolos vous parlent... -

Y'a quéqu'un?... y'a des ratés dans c'ta machine!!

Bon je disais: pour bricolationner un truc machin pour passer la chaîne d'ancre on the side of la sous-barbe, c'est no bléme' si t'as un peu d'imagination (surtout si tu es "manuel"). Sinon tu poses le problème clairement et y'a un pote qui te diras comme tu peux faire; pas de difficulté majeure. En plus tu peux encore remplacer la sous-barbe par des semi-moustaches (deux étais plus bas que les moustaches, et qui ainsi reprennent à la fois la charge imposée au boute-hors verticalement vers le haut, et celle latérale du fait de la traction latérale, dans le cas des allures prés du vent ou au largue... dans ce cas tu n'as plus d'entrave sous le davier, mais encore faut-il que tu ais sur la coque des points d'ancrage suffisamment résistant pour fixer ces étais.

Osmose, tu es un vrai toi, je bave d'admiration... ouah! t'as le vocabulaire tendance et tout, tout en sous-entendus, façon "codé pour connaisseurs only, néophytes passez au large". Putain c'est ça que je vise, t'es un exemple pour tous... Vive Osmose!

Nota: (juste pour les jeunots qui savent pas trop, qu'on pas encore les acquits de tous ces fortiches qui parlent codés), le bout-dehors était traditionnellement un "bâton de foc" souvent volant, servant à déborder l'amure d'un grand foc pour "aller chercher plus de vent"; le boute-hors était plutôt un bâton de foc ou le plus souvent de clin-foc (dit aussi foc en l'air) qui permettait de "bouter dehors" ce même point d'amure, mais là bien plus en avant (genre mât de perroquet si tu vois le truc...

Bisous à tous,

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022