Boulons de quille sur Gib Sea 372 1988

Quelqu'un saurait quelle type de d'acier le chantier Gibert Marine à utilisé pour les tiges et boulons de quille de Gib sea en 1988. L'assemblage des boulons est complétement noyé dans le fibre (photo)et dans la coque et je n'ose pas ''creuser'' pour les découvrir. Je me pose juste la question à savoir si je dois les changer de facon préventive (un peu de rouille semble en sortir) et savoir quelle type d'acier y répondrait un peu.

L'équipage
10 nov. 2010
10 nov. 201016 juin 2020

Il faut entailler
la fibre à la disqueuse et continuer au ciseau.
C'est le seul moyen de savoir si c'est de l'cier ou de l'inox et dans quel état
Sur la photo, mon gib'sea 28

10 nov. 201016 juin 2020

Ensuite,j'ai laissé
le tout apparent, ce qui permet de surveiller s'il y a des fuites ou de l'oxydation

10 nov. 2010

C'est de l'inox
A l'origine (1982), c'était de l'acier mais la boulonnerie a été remontée en inox A4 à l'occasion du démontage du lest pour cause de voie d'eau en 2001.

10 nov. 2010

bonne démarche
pour éviter de mauvaises surprises

10 nov. 2010

Donc sur ton 28
c'est en acier ou en inox ? On dirait de l'inox, Et c'est quoi l'année de ton bateau?

06 juin 2022

Bonjour à toutes et tous,

Je relance ce fil car je m'intéresse à un Gib Sea 372. Le boulons sont rouillés. Les deux derniers sont tellement bouffés qu'ils me sont restés dans la main. Plus moyen de trouver une quelconque accroche pour les faire sortir.

Que faire alors ?

La grosse inconnue qui m'empêche d'avancer : ai-je affaire à des boulons de quilles, à des tiges filetées vissées dans le lest + écrou ou à des tiges filetées fondues dans le lest + écrou ?

Quand bien même on aurait des tiges que l'on pourrait retirer, quel est la bonne solution ? Souder une tête de boulon me parait hasardeux car je n'ai pas envie de chauffer le stratifié, même soucis pour la meuleuse... Un déquillage parait s'imposer, quelqu'un connait un bon endroit pour faire ça en med ?

Les boulons sont visibles sur ce bateau (normalement noyés dans le stratifié sur le 372) car il a été réparé il y a 20 ans après un talonnage (on voit deux varangues arrières réparés assez proprement, les tissus ne sont pas d'origine, petite marque de poinçonnement au niveau du boulon arrière suite à appui à sec sur la quille je pense, mais qui n'a pas bougé depuis 20 ans). Cela me fait craindre la possibilité que les boulons n'aient pas été changés après le talonnage...

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Cap Horn, Chili

2022