Bouée automatique de mouillage (et pas d'orinage)
Bonjour,
Je pense acheter une bouée de mouillage automatique. L'intérêt pour mon usage est d'indiquer ou j'ai mouillé mon ancre aux autres plaisancier. Je n'ai nul besoin d'un orin. Jusqu'ici j'utilise un montage 'maison' classique = pare battage rond rouge + bout avec lest en plomb + une rallonge pour adapter à la hauteur si besoin. Je cherche une solution plus rapide et sans contrainte (rallonges) ou problème (bout emmêlé à la remonté).
Je connais:
Grippy : www.osculati.com[...]y-light
Switec : www.swi-tec.fr[...]matique
Anchor roll: fender-design.com[...]ll.html
Quels sont vos retours sur ces bouées pour ceux qui les ont expérimentées? Notamment au niveau du bruit sur la coque les nuits de pétole lorsque le bateau se colle à la bouée (l'anchor roll semble à priori la plus silencieuse mais seulement 12m de bout :( )
Merci.
Bonjour,
A moins de mouiller une longueur de chaîne très insuffisante, par pétole le bateau devrait rester très éloigné de la bouée. Pas un critère de choix à mon avis donc.
j'en avais une automatique avec une sangle de 15M et une ancre dessinée dessus avec une croix rouge
après qu'elle soit prise pour une bouée de corps mort plusieurs fois ,je l'air vendue .
je me suis dit si je ne suis pas là et que quelqu'un s'amarre dessus ,ça va faire deux batos à la côte
maintenant quand je ne suis pas sur du fond je mets un orin en polypropylène qui reste entre deux eaux
mais uniquement par plus de 15M de fond .www.swi-tec.fr[...]que.jpg
alain
Quelle est la différence entre un corps mort et ce type de mouillage ?
Jusqu'à présent, ayant toujours loué des bateaux, je faisais avec ce que j'avais.
A présent je me pose la question de l'orin car cela n'arrive pas souvent mais le jour où, cela me parait bien utile.
Je me dis que l'orin doit quand-même est assez costaud pour tirer une ancre engagée, donc d'un certain diamètre, donc cela donne une bouée assez grande qui ressemble donc à une bouée de corps mort. (La switec) Et qui prend aussi de la place.
les autres, moins encombrantes comme l'anchorroll ont un bout qui me parait trop fin.
J’étais donc arrivé à une solution "type fritz"
Qu'en pensent ceux qui se sont déjà servis de l'orin? quelle résistance de celui-ci serait nécessaire?
merci
@Patxaran
Merci pour la réponse mais c'est hors sujet. Comme indiqué dans le titre du post et dans mon premier message, je ne suis pas intéressé par la fonction orin. Merci d'ouvrir un autre post pour discuté de ce sujet.
Comme le fil demande des "retours", on peut peut-être ajouter des retours des autres, des gens qui arrivent dans un mouillage et devraient regarder ces bouées pour voir où se trouvent les ancres des autres.
S'il y a du vent, le bateau de l'autre va être en gros dans l'axe donc on a une idée d'où se trouve son ancre, en tout cas on ne va pas mouiller devant, qu'il y ait une bouée de signalisation ou pas.
S'il y a petole, une de ces bouées n'indique pas de quel coté se trouve la chaîne. Si vent+ courant encore plus incertain. Bref ça ne donne aucune information additionnelle valable donc je ne prends pas en compte.
Si par contre il y avait un quelque souci avec un de ces trucs autour de ma quille, du safran ou pire de l'hélice, en particulier la nuit, je n'aurais aucun scrupule à tout couper, désolé.
bonjour
moi j'ai une swetec que j'ai acheté pas cher sur lbc, j'en suis content, je l'utilise dans certains cas
mais pour moi c'est un orin, je saisi pas la nuance
l'orin ou la bouée automatique n'empechera pas le maladroit de mettre son ancre au mauvais endroit . moins on met de chose flottante mieux on se porte dans une zone encombrée ..les orins ou autre se sont de super piege a bout dans les helices .
Hello,
Dans mes diverses réflexions sur la bouée-d'orin, j'en ai conclu que pour avoir un bout de petit diamètre et solide il n'y avait qu'à prendre du dyneema.
On arrive ainsi à des seuils de rupture incroyables avec des diamètres rikiki.
Avec en prime une lampe qui s'allume automatiquement la nuit
fr.aliexpress.com[...]34.html
Amicalement.
FX
Personnellement je trouve ça un peux nul comme concept, car tu privatise un cercle ayant un rayon de ta bouée à ton bateau .
Autant on s'attend à des orins dans certains mouillages, autant ta bouée par beau temps, 5 m d'eau et fond de sable elle va un peux faire tâche.
Alors j'installe ça, je lâche 10 fois la hauteur d'eau et pour ainsi dire je privatise l'endroit.
Je suis également conscient de la difficulté de cohabiter en été dans des mouillages surpeuplés, et ça ne va pas en s'améliorant.
une methode simple pour eviter les conflits et faire des conneries .
Tout d'abord faire un petit tour tranquillement de la zone pour repérer le coin ou mouiller son ancre . Puis alors demander aux bateaux si c'est possible ou demander leur avis . Dejà dans un premier temps ça permet de savoir a qui l'on a affaire ,a un sympa ou a un grognon ..Ensuite avec l'accord de la communauté on peut mouiller tranquillement .Ainsi pas de conflits ,pas de connerie . On demande comme de se mettre à couple d'un autre bateau ,pareil on ne s'impose pas et tout ce passe bien .
je suis d'accord avec bimak:la privatisation du plan d'eau par grand beau temps avec hurlements en insinuant des croisements de chaine quand je mouille mon ancre à distance respectable m'est insupportable.La mediterannée au mois d'aout est très encombrée ! par mauvais temps il faut savoir garder ses distances j'en conviens.
Quand à l'orin il devrait etre prohibé dans les mouillages encombrés car il finira dans une hélice,c'est fatal.Utile si on dépasse les 10 a 15 m si pas trop de monde
Bon et bien j’ai finalement acheté une bouée switec. Tres facile à utiliser. Le systeme d’enroulement semble assez solide. La bouée est démontable pour maintenance. Gaffe obligatoire pour la ramener sur le bateau car son poids l’empêche d’être tirée jusqu’au bastingage par la sangle (ca déroule).
Comme attendu elle me permet de visualiser et d’indiquer mon ancre, ce qui a un certain effet de dissuasion concernant les mouillages « de proximité ». Bon c’est pas du 100% et par 3 fois lors de sorties sur porquerolles ces dernieres semaines, des huluberlus ont quand meme réussi à se retrouver entre la bouée et mon étrave ( pourtant je mouille pas long), mais 2 ont quand même senti que quelque chose clochait et se sont repris ce qui n’arrivait pas lorsque je n’avais pas de bouée. Quand au troisième qui avait bien compris qu’il était mouillé comme une buse entre ma bouée et mon étrave mais avait jugé inutile de se reprendre, il a prestement appareillé lorsque j’ai commencé à relever mon mouillage et qu’il a vu arriver 14 tonnes vers lui.
Donc globalement satisfait.
salut,
le sujet de ce fil étant de ne pas se retrouver au mouillage au dessus de l'ancre du voisin ou que le voisin ne se retrouve pas au-dessus de ton ancre je ne vois que 2 solutions:
1/ trouver un autre lieu de mouillage moins encombré
2/ mouiller dans un lieu de mouillage encombré et se retrouver de temps en temps au dessus de l'ancre du voisin, et alors ? le voisin veut partir tu donnes un coup de moteur pour lui permettre de relever son ancre, si tu n'es pas sur ton bateau il pousse un peu ton bateau pour relever son ancre et pis c'est tout !
quand j'arrive un peu fatigué d'une grande nav et que en paroles de bienvenue le pimpin du coin me crie "tu es sur mon ancre !" alors qu'il ne sait pas vraiment ou est sa foutue ancre, je ne réponds même plus, je lui fais un signe amical, un grand sourire et je vais me coucher !
loulouton destresse avec ton histoire de repérage d'ancre et fais comme je te dis, tu verras tout se passera bien !
ceci dit si tu mouilles sur des fonds plein de plaques et de roches malintentionnées et que tu risques de coincer ton ancre ou ta chaine et que tu ne te sens pas de plonger pour la dégager, oui, mets un orin et sors la kalash pour tirer sur tous ceux qui veulent s'amarrer sur ton orin, mais apparemment ce n'est pas le sujet de ce fil ...
bons futures mouillages
ah j'oubliais : mouillant en respectant un rayon d'évitage dans un mouillage encombré on va souvent être à un moment ou un autre plus ou moins sur le mouillage d'un voisin et on va fatalement passer sur une bouée signalant une ancre, donc cette histoire de bouée de signalement ne me parait pas très judicieuse et source à problèmes car il me parait difficile dans un mouillage estival breton ou méditerranéen de respecter un rayon d'évitage ne comprenant ni bateau ni bouée d'ancre mouillée à 40 mètres du dit bateau !
et comme je pense savoir naviguer, mouiller et manoeuvrer dans les ports je vais désormais éviter les endroits inhospitaliers tels que les fils sur les mouillages encombrés et sur les manoeuvres dans les marinas blindées hi hi hi
force et paix à tous les navigateurs débutants ou confirmés
J'ai la Grippy depuis 3 ans, malheureusement elle semble foutue, le ressort de rappel hors service. Ce ressort est dans un compartiment soi disant étanche, mais qui ne l'est pas, d'où le probleme. Sinon, j'ai du la démonter quelques fois, parce que le bout Dyneema se coincait. C'est un produit de mauvaise qualité. J'ai la version avec soi disant 25 m de fil, en réalité 22, et je l'ai vu souvent couler avant 20m, notamment en Grèce où les fonds peuvent être grands. C'est amusant de voir la lumière continuer de clignoter sous l'eau la nuit. Aussi, quelques bateaux passent dessus sans s'en apercevoir bien qu'elle soit très visible de jour comme de nuit. Je trouve ça très inquiétant car elle ressemble beaucoup à une bouée de plongeur. Mais je n'ai eu de problème de coupure par d'autres hélices, le fil élastique joue bien son rôle. Évidemment je ne l'a met jamais dans un endroit encombré ou sur le sable.
Un dernier défaut est la position des oreilles de rattrapage qui est sous l'eau, ce qui est incompréhensible (histoire de brevet pour éviter la copie ??)
@Marcopolo06
Merci pour ton retour. La SwiTec possède une sangle plate, je ne devrais pas avoir de souci de blocage. Je verrai sur la durée si le mécanisme de rappel de la SwiTec est fiable. En effet le positionnement des "oreilles" sur la grippy m'avait interpellé. Ca a au moins le mérite de ne pas ressembler à un corps mort. En ce qui concerne le fait que des bateaux soient passés dessus sans la voir alors que la grippy est orange fluo avec un mat de style bouée de plongée en dit long sur les pilotes...
Bonjour,
Après une saison d'utilisation, le constat est positif.
L'objectif de "montrer" où est mon ancre est atteint afin d'éviter des collisions de mouillages ou de bateaux. Ca a marché dans plus de 95% des cas; il y a toujours eu une fraction de personnes qui ne comprends pas et dans 100% des cas ce sont des semi rigides de location avec des occupants peu aguerris (il y en a même un qui avait mouillé juste la hauteur d'eau avec le jas de son ancre à la verticale :) ).
La bouée m'a aussi permis de me sortir d'une situation peu plaisante. Le moto-réducteur de mon guideau a décidé de perdre ses dents lors d'un mouillage sur 20 m de fond avec 50 m de chaine largués. Pas assez de dents pour remonter le mouillage mais trop de résistance pour pouvoir utiliser le winch manuellement et je n'ai pas de guindeau débrayable. J'ai aidé la remonté du mouillage à l'aide de la sangle de la Switec qui a une résistance de rupture de 500 kg.
Donc très satisfait au final.
LL(
très content de la Switec, fiable
Permet de savoir "ou est son ancre", quand je remonte seul l'ancre
Inconvénient ça peu grincer un peu avec les mouvements de la houle la nuit, disons qu'on l'entend
Merci à loulouton et à ventura R36, pour leur retour (sur la Swi-Tec).
Quelqu'un aurait un retour sur la AnchorRoll + ?
loulouton quelle est la raison pour laquelle tu as préféré la Swi-Tec à la AnchorRoll + ?
Personnellement, je trouve qu'au niveau de l'esthétique, l'AnchorRoll + présente l'avantage de ne pas être confondu avec une bouée de mouillage (forme assez originale) ce qui n'est pas le cas de a Swi-Tec.
Bonjour,
J’ai préféré la switec pour sa plus longue sangle et son plus gros volume.
LL