Boue....bouhh....beurk..!

Cet aprem, je me suis mis en devoir d'hiverner mon moteur, Volvo 2002 refroidissement direct. Avant de lui faire avaler sa dose règlementaire de liquide de refroidissement, je me suis dit qu'une vidange de l'eau du bloc moteur ne lui ferait pas de mal.
Le robinet est relativement accessible, un petit coup de clé de 13, hop, le robinet est ouvert....mais rien ne coule !
Un petit bout de fil de fer pour enlever un possible bouchon, horreur : le fil de fer est 'enrobé' d'une espèce de cambouis, très noir, épais (style cirage noir pour godasses), pas spécialement gras mais très salissant (bonjour la brosse à ongles pour nettoyer les doigts). J'ai enlevé ce qui était accessible, il m'aurait fallu une clé à douille de 14 pour retirer le 'corps' du robinet vissé dans la fonte du bloc moteur.
Quelqu'un a une idée de ce que pourrait être cette mélasse, comment débarrasser le bas-moteur de ça si la vidange ne coule pas ?
Précision : le bateau est souvent utilisé dans les eaux très boueuses de la Gironde, y a-t-il un rapport ? (quoiqu'heureusement la Gironde n'a quand même cette couleur noire !)
Merci pour vos suggestions

L'équipage
15 déc. 2009
15 déc. 2009

Peu probable
Nous avons navigué en Gironde cet été sur une eau très chargée. J'ai depuis du nettoyer le filtre du circuit d'eau de mer qui était très atteint.
Cependant je ne pense pas que dans votre cas ce soit du à l'eau de Gironde. En effet le résidu que j'ai retiré était couleur café, comme du concentré de crème de café au lait alors que pour vous c'était noir.
Peut-être que cette merde marron devient noire avec l'âge et le repos ! A moins que chauffé par le moteur il se forme un précipité noir !
La seule chose importante est que ce ne soit pas de l'huile, vous pouvez vérifier en en mettant dans de l'eau. Si pas d'auréole ce n'est pas huileux donc très probablement sans danger.

15 déc. 2009

rien d'anormal
on n'imagine pas la crasse qui peut s'accumuler dans un bloc moteur. c'est toujours ainsi quand le bloc n'est pas régulièrement purgé. en général ça fini par couler en insistant avec un fil de fer. quant à dévisser le support de la vis,prudence,cette pièce est souvent affaiblie par électrolyse, et quand ça pète,alors là on est mal...

15 déc. 2009

Meme chose...
La première fois que je me suis interéssé à cette purge sur mon Volvo 2002, j'ai connue la même situation. Il faut ramoner jusqu'à ce que ça coule clair. Depuis je vidange deux fois par an cet endroit.

15 déc. 2009

Antigel ou vidange ?
Ce lundi, je viens d'hiverner mon Volvo 2002 et avant de m'y mettre, suite à un fil récent ( www.hisse-et-oh.com[...]dex.php ), j'ai hésité entre l'antigel et la vidange du bloc.
Finalement, par habitude, j'ai opté pour l'antigel, mais au printemps, je sens que je vais me pencher sur le robinet de vidange (s'il est accessible).
Je pense aussi que tu devrais insister avec le fil de fer et, au besoin lancer le moteur, robinet ouvert. Avec les vibrations, ça dégagera peut-être le "bouchon" .... et bien sûr couper tout de suite dès que ça coule.

15 déc. 2009

MD11D
bonsoir,
c'est vraiment la saison pour faire ce genre de maintenance.
Moi aussi, je l'ai faite samedi,sur mon moteur il y a trois vis de purges, une pour le collecteur d'échappement et les deux autres pour chaque cylindre.
j'ai aussi un refroidissement direct mais je ne vois pas comment vous pouvez mettre de l'antigel sans purger les cylindres.
J'ai commencé par ouvrir la vanne d'arrivée d'eau car j'ai remarqué qu'à l'arrêt le circuit de refroidissement avait tandence à se vider. je pense que la pompe ne doit être très étanche malgrès que la turbine ne soit pas vieille. puis après l'avoir refermée, j'ai ouvert la vis de purge du collecteur, pas d'eau.j'ai poursuivis par le cynlindre arrière et là j'ai du en tirer 3/4 de litre d'eau.
pour le 2° par contre je n'en ai eu que ~1/4.
Sur ce moteur les circuits de refroidissement sont indépendants au niveau des cylindres
Est ce que quelqu'un peut me dire si c'est normal que je n'ai pas eu autant d'eau dans le cylindre de devant.
Je rappelle que ce moteur a été détartré l'année dernière.
Merci de vos réponses
Cordialement.
JC22

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022