boucher les trous

bonjour,
j'ai acheté un bateau de 76 que j'essaie de maintenir dans le meilleur état possible, voire d'améliorer.
ce faisant, je me trouve confronté à un problème récurrent...: comment boucher les trous dans la fibre de verre en fonction de leur différentes tailles?

Pour schématiser, j'ai affaire à des petits, moyens, et gros trous.
Exemples :
j'ai remplacé l'écran du pilote auto : ça fait quatre trous (moyens) de 5mm à boucher.
j'ai des (petites) craquelures autour de l'emplacement des logements de rangement
je veux virer les haut-parleurs et la boussole qui sont fixés sur les parois du coquepite, ça va forcément laisser des (gros) trous.

Pardonnez moi d'avance si je heurte la sensibilité des puristes par une métaphore bétonnière, mais ayant travaillé quelques temps dans le batiment, on utilisait beaucoup le MAP (mortier à placo) pour boucher/réparer/fixer/suspendre tout et n'importe quoi (ok, c'est pas conforme aux DTU)...c'est très solide, mise en oeuvre aisée, durable et bon marché.
Est ce qu'il existe un produit équivalent de ce type pour le "bricolage naval"? ou est ce que vous avez des méthodologies/trucs spécifiques en fonction des différentes "tailles de trous"?

L'équipage
03 mars 2018
03 mars 2018

Bonjour
voici un petit tuto tres precis


Bien sur dans votre situation il s'agit de retirer des elements existants et non d'ajouter toutefois il est necessaire de proteger car les infiltrations d'eau sont insidieuses.
et si vous devez 'cacher' les traces de trous existants il vous faudra refaire le gelcoat en surface. sans faire de publicite west system vous propose toutes les solutions et c est tres efficaces.
Cordialement
nicola

03 mars 2018

Vidéo très bien faite et instructive, comme quoi c’est possible.
Mais ça concerne un pont en sandwich, c’est plus délicat que de reboucher des trous sur des parois.
J’ai changé mes HP et j’ai bouché les trous avec un mastic polyester chargé en fibre ( choucroute). J’aurais peut-être du finir avec du gelcoat, mais comme c’est caché par les nouveaux HP j’ai laissé tel quel.
J’ai aussi supprimé une tirette d’etouffoir, ça a laissé un trou d’un cm que j’ai aussi rebouché avec de la choucroute et j’ai refait le gelcoat.C’est quasi invisible.
Mais sur la surface d’un HP ou d’un compas c’est autre chose, il faudrait stratifier puis refaire le gelcoat.
Voir ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]ication

03 mars 2018

préparer une plaque de polyester sur un isorel ciré
commencer par le gel coat à la bonne teinte ,après on tape dedans pour faire les pièces pour reboucher les trous par l'arrière ,résine et tissus ..
alain

Pour boucher un trou de gros diamètre, il faut enturer celui-ci sur 25 fois l'épaisseur, ensuite coffrer l’arriere (ou l'avant si on a la place te travailler sur l'envers) du trou avec de la bande d'arrache et une contre plaque rigide.
Il ne reste plus qu'à poser des couches de fibres de verre pour boucher le trou. Pour la finition, une petite couche de mastic et un peu de gelcoat. Si la réparation est verticale, il faudra doper la résine époxy pour qu'elle ne coule pas avec de l'aérosil afin que celle-ci devienne pâteuse

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022