Borne W d'alternateur question pour les pros

La borne W d'un alternateur sert à alimenter le compte tours.
J'aimerais connaitre le fonctionnement du système.
Est ce un capteur d'impulsions avec un aimant ? ou une mesure purement électrique en voltage ?
En fait pour des raisons techniques je voudrais changer mon alternateur 12V pour un 24V . Je gère les problèmes de transformation de tension, mon intérrogation est uniquement sur le fonctionnement du compte tours ? Va t il fonctionner si je le branche sur le W d'un alternateur 24V ?
D'avance merci pour vos infos.

L'équipage
01 mai 2015
01 mai 2015

Je sais mais je ne suis pas pro

01 mai 2015

j ai un compte tour branché sur la borne w de l alternateur j ai testé la borne en mettant un voltmètre qui varie bien entendu en fonction de la vitesse ce qui me fais penser que le compte tour est bas sur une DDP mais sous toute réserve

01 mai 2015

Moi c'est la fréquence du courant qui varie...........

01 mai 2015

oui sur les crête de la tension redressée.
Comme tu gères les problèmes de transformation de tension, il n'y a pas de courant (élevé) un pont diviseur par deux devrait te donner le bon signal.....

01 mai 2015

un schéma de principe

01 mai 2015

Bonjour à tous,
La borne W donne un signal sinusoïdal dont la fréquence varie linéairement avec la vitesse de rotation de l'alternateur. La tension ne donne pas d'indication sur ladite vitesse.
J'ai déjà fait ça avec une Arduino et j'ai mis un coupleur optoélectronique afin d'isoler la carte de l'alternateur et passer d'environ 14v à 5v. Je compte alors les impulsions sur le front descendant de l'impulsion (qui est plus "franc" que le front montant), je calcule le temps entre 10 impulsions (arbitraire) et j'ajuste en fonction du rapport de démultiplication. Après c'est comme on veut, afficheur 7 segments, bus N2K, etc.
Bon bricolage à tous.

01 mai 201501 mai 2015

" Est ce un capteur d'impulsions avec un aimant ? ou une mesure purement électrique en voltage ?
En fait pour des raisons techniques je voudrais changer mon alternateur 12V pour un 24V . Je gère les problèmes de transformation de tension, mon intérrogation est uniquement sur le fonctionnement du compte tours ? "
.
D’après mes observations le signal du compte tours peut être par impulsions magnétique (aimant) ou électrique (piezo) pris sur le volant voir directement par la gestion électronique du moteur ( ECU).
Si non comme il est dit plus haut les « puls » viendront de l’une des phases de l’alternateur, la phase W en général (estampillé sur l’arrière) les autres étant X et Y.
.
.
"Va-t-il fonctionner si je le branche sur le W d'un alternateur 24V ?"
.
1.- Voir si ton compte tours peut gérer le signal d'un alternateur 24V.
2.- Le compte tours compte les “pulses” et les transforme en un signal électrique (Il ne montre pas directement les tours du moteur), partant de là, si le rotor de l’alternateur a plus de pôles et que le ratio des poulies est différent les pulses par révolution n’aura plus rien à voir avec les tours/moteur…..bon les comptes tours sont généralement ajustable (petite vis cachée dans un trou) et peuvent être accordés au tours/moteur à l’aide d’un lampe stroboscopique empruntée au garagiste du coin....par exemple.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022