bordure libre : le bon etarquage ?

Bjr,
Ma GV est en bordure libre depuis que je l'ais changé. mème etarquée au max face au vent , la bordure ne reste pas dans la ligne de la bome et se creuse en nav contrairement avec une ralingue. Mieux, moins bien? défaut de la voile ?
de plus ca rend plus difficile le reglage non?
merci

L'équipage
21 oct. 2009
21 oct. 2009

met une bosse
en dyneema,ça devrait aller meiux ;-)

21 oct. 200916 juin 2020

j'en ai mis une en extremité
de bome et j'ai l'impression que c'est ca qui me deforme la voile

21 oct. 2009

en regardant bien
Je pense que la bosse devrait etre moins serré de facon a laisser la vole prendre sa forme au niveau de la bordure

21 oct. 2009

bonjour
J'ai aussi une GV à bordure libre depuis mai dernier. J'arrive à obtenir exactement le même réglage avec la bordure libre, quand la bordure est tendu au max, le tissu forme une droite qui part du point d'amure jusqu'au point d'écoute, la voile affleurant ainsi la bome. L'avantage de la bordure libre est que la voile se creuse plus facilement au portant. (bien qu'en Bretagne on puisse aussi lui trouver l'avantage de ne pas retenir l'eau de pluie en nav' comme le fait le soufflet d'une GV "classique") :-p

Donc tout dépend de la coupe de la voile...
François

21 oct. 2009

une photo
la partie circulaire du ba de la GV s'efface quand la bordure est tendue.

21 oct. 2009

A voir la photo
j'aurais envie de dire que la bordue est trop étarquée.
J'ai eu le même réflexe quand j'ai changé GV. La nouvelle a maintenant une bordure libre.
Mais, dans le cas d'une GV à bordure fixe, les 5 à 10 cm du bas restent "mous". Il faut comparer le creux à la bordure de ta nouvelle voile avec le creux qu'avait l'ancienne au dessus de la zone molle.

Après, c'est un dosage entre la tension d'étarquage de la drisse et de la bordure, en fonction de la force du vent et de l'allure.

En tous les cas, je règle beaucoup plus souvent la bordure de ma GV depuis que je suis passé en bordure libre. J'en voyais moins l'utilité avant.
Pour moi, bordure libre = plus visuel, donc plus facile.

Bien sûr, un défaut de coupe n'est pas impossible.

21 oct. 200916 juin 2020

même sentiment.
Trop étarquée sur la bôme ou comme il y a du vent pas assez étarqué sur la drisse.

Une petite photo, encore que je pourrais amener l'écoute un peu plus au vent pour vriller un peu plus la voile dans le haut. Nota: la voile s'appuie un peu sur les lazy, on voit la bordure libre vers le 1/3 avant de la bôme.

21 oct. 2009

Voile trop plate pas bon!!!!
Une voile ne doit en aucun cas être trop plate.
Même au prés. Ta bordure doit avoir un creux mini et tu ne dois pas le réduire. Tu risque plus d'abimer la voile que de faire avancer le bateau. Une aile d'avion n'est jamais plate, pourtant elle travaille face au vent.
Le creux mini est prévu à la fabrication de la voile et si tu le reprend trop tu vas détendre le tissus et les coutures.
Un copain m'a donné le truc suivant. Ce truc c'est avéré bon jusqu'à maintenant. Le creux mini à l'endroit le plus creux de la bordure de la voile est proche du diamètre de la bôme.
Exemple, le creux mini sur mon voilier de 7,5 m avec une bôme de diamétre proche de celui d'un poing est équivalent à ce même poing.
Si vous êtes dans le cas ou cette règle vous paraît fausse, signalez le.

21 oct. 2009

LE REGLAGE DE LA VOILE
avec une GV à bordure libre il faut reflechir comme si on avait une deuxieme voile d'avant ,le mieux est de renvoyer la bosse d'étarquage au coquepite ce qui permet de choquer la gv au portant et de la border au prés en route et sans aller au pied de mat ni en extremité de bome .
sur la photo le guindant n'est pas assez tendu
et la bordure est trop etarquée ce n'est pas bon pour les coutures ni pour les coulisseaux .
à revoir la copie
cordialement
alain :-) :-):non:

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Québec, le cap Gaspé

2022