Bord long ou bord court

Bonjour
Quand on a une route avec 20 25 nœuds de vent de face vaut-il mieux faire de long bord ou plutôt plusieurs bords courts
Merci

L'équipage
13 sept. 2014
13 sept. 2014

ça dépend ... :heu:

13 sept. 2014

Ça dépend de quoi

13 sept. 2014

d'abord la route à faire est-elle pile-poil dans l'axe du vent ?
le bateau remonte-t-il aussi bien d'un bord que de l'autre ?
le vent risque-t-il d'évoluer en direction ou force ?
les virements sont bons et rapides ou pas ?
etc...
.

13 sept. 2014

Si tu as la place, et que le vent est bien établi, mieux vaut des bords longs, tu perdras moins de temps en virements de bord.

13 sept. 2014

d'accord ... ;-)
et du courant ou pas ?
ça rejoint un peu les tactiques de régates d'un autre fil ...

13 sept. 2014

En théorie géométrique, la distance étant la même , on aurait avantage à faire 2 bords longs car chaque virement ralenti la remontée au vent. Maintenant cela n'est vrais que si : le vent et le courant sont constants en direction et que la houle et les vagues sont bien constantes dans l'axe du vent...

Sinon le raisonnement ne tiens plus et l'intelligence et le sens marin orientent sur une combinaison de virements selon :
les bascules de vents en fonction du relief, les renverses de courants, les bords on l'étrave ne tape pas dans les vagues et le speedo perd 1 nds...etc..
Perso je choisis surtout les bords en fonction de la sécurité et le repérage sur le plan d'eau mais je ne pratique pas la régate (pas encore)..

18 sept. 2014

S'il y a une bascule de vent d'1 coté ou l'autre qui s'avère stable,il y aura forcément un bord long et un bord court (cadre déformé).
Il faut faire le bord long en premier.

13 sept. 2014

Le vent vient pile de face la route est le frigo il la grande motte vent ouest houle ssw

13 sept. 2014

La route est le frioul la grande motte et non pas le frigo

13 sept. 2014

Bonsoir,
Sur cette route,faite il y a 10 jours, un bord long au large vers le sud pour passer FOS et les cargos que l'on voit mieux arrriver de loin, et quand l'angle pour la pointe de Beauduc est ok, un virement pour entrer dans la baie des Saintes, puis en fonction du vent, des bords courts pour rester prés de la cote( entre 5 et 20 m de fond) ou un ou deux bords longs. Attention,il y a beaucoup de filets entre les Saintes et Port camargue sur la ligne des bouées. N'oublie pas de mettre la traine,car j'ai vu de belles chasses de thons.Enfin pour finir, le matin,c'est plutot NW et l'aprés-midi SW. tu rallonges les bords en fonction.

Bonne nav....

14 sept. 201414 sept. 2014

C'est une très bonne question.
C'est la "problématique du cadre" que les régatiers connaissent bien.
Sur un plan théorique, avec un vent qui ne change pas de direction entre les points A (depart) et B (arrivée), et avec le vent exactement dans l'axe de la ligne A-B, et sur un plan d'eau sans courant, il revient exactement au même de le faire en deux longs bords de prés qu'en une multitude de petits bords du même prés (angle de remontée au vent égal).
Les bords du cadre, sont les deux bords de prés (au meilleur VMG) qui passent à la fois par A et par B. Ils dessinent un losange dont les pointes hautes et basses sont A et B.
Soit tu prends les bords du cadre (les deux de doite ou les deux de gauche, soit tu tire des parrallèles entres ces lignes à l'intérieur du losange.
C'est ce que l'on appelle alors "rester dans le cadre".
Toute trajectoire sortant du cadre est de la route en plus: pour optimiser cette dernière il faut rester dans le cadre.
.
Dans les faits, ce n'est jamais exactement comme cela, un joli cadre en losange. Beaucoup de choses peuvent le "déformer". La plus courante est que l'axe A-B n'est pas exactement dans l'axe du vent: le cadre va alors se déformer car les bords de près ne sont plus "équilibrés" en termes d'angle sur l'objectif (B), donc un coté du losange devient favorable à l'autre.
Ensuite le vent n'est pas obligatoirement le même entre A et B en terme de direction. Même conséquence que le point au dessus, mais avec un bord devenant progressivement favorable d'un coté.
Et il y a le cas d'une bascule franche du vent en cours de route (adonnant ou refusant). Tu as donc un cadre au départ, qui n'est pas le même à l'arrivée.
.
Vient ensuite le courant. Pour faciliter la compréhension, j'ai parlé de "près au meilleur VMG". Mais sur un plan d'eau avec du courant, il convient de raisonner en route fond, c'est à dire la trajectoire au près au meilleur VMG, additionnée du courant (construction vectorielle). Et le courant, c'est bien moins stable (en force et en direction) que le vent. Avec un plan d'eau soumis au courant, les lignes du cadre deviennent celles de tes routes fond et là aussi, le cadre se déforme quelque fois tellement que dans l'absolu, tu pourrait rejoindre B sans même virer de bord. Dans tous les cas, tu choisis toujour le coté "au courant" car il t'aide, alors que celui "sous le courant" te pénalise fortement.... mais il faut aussi penser qu'il peut y avoir une renverse qui inverse totalement les bords du cadre...
.
Tu vois que d'une simple question peut survenir une foule de notions techniques jouant sur ta navigation. Mais ce sont des notions essentielles, car sur une remontée de 100 milles, plusieurs heures peuvent départager deux options différentes, surtout sur un plan d'eau avec courant.

14 sept. 2014

Comme d'hab, Oliv a tout écrit...Pour ma part, je considère que c'est une erreur de "tirer" des bords identique et au hasard; Il y a toujours un bord qui s'avérera favorable en fonction de l'évolution prévisible de la météo, d'un nuage à exploiter, du courant...
Ceux que cela intéresse liront avec intérêt le compte rendu de notre superbe course de nuit lors du dernier Tourduf qui est le parfait exemple de la bonne exploitation d'un nuage et de la météo.Mais pour cela il faut un navigateur qui se triture les méninges durant des heures...

14 sept. 2014

quelque part dans ce fil à priori :
www.hisse-et-oh.com[...]a-0-980

14 sept. 2014

c'est vrai viking35

on dispose maintenant pour les longs trajet d'un tas de données qui permette d'affiné la route ... on connait les courants , les changement de direction du vent heure par heure , des cartes météo .. comme tu dis en se triturant les méninges on peut optimisé les virements ... et c'est là un formidable plaisir de faire SA navigation en fonctions de tous ses elements et de prendre en compte tout ses parametres qui sont a notre disposition.

14 sept. 2014

Salut il est où ce compte rendu?
merci d'avance

14 sept. 2014

merci bcp

14 sept. 2014

Il y a toujours un bord meilleur que l'autre, le bord rapprochant.
Il faut privilégier celui qui te permet de faire le meilleur VMG vers ta destination finale.
Tu tires de long bord pour te rapprocher et de petit bord pour te recaler.Un usage attentif du compas est recommandé, ou d'un traceur si tu en as un, le bord rapprochant est encore plus facile a visualiser.

14 sept. 2014

Un traceur change la vie. Il permet de visualiser la route réalisée et d'utiliser au mieux les bords approchants et de recalages

14 sept. 2014

en examinant "géométriquement"le problème...si tu a un W pur qui se balladera sans cesse autour de 270..tes 2 bords vont donner du225 tribord amures et du 315 babord amures...donc du frioul jusqu'à "rentrer" dans le renfoncement de la cote aprés Espiguette...tu dois faire de l' W...mais (histoire d'embéter le monde héotien!)tu déclares unehoule S/SW....!donc sur 315 babord amures la (maudite ) houle sera "latérale" contrairement a l autre amure(225) ou elle sera(serait!) quasi de "face"...la géométrie voudrait donc que tu fasses des bords longs à 315 et des courts à 225....hélas....si tu insistais à 315...tu te retrouverait dans les élevages de taureaux...ça craint...
quant aux conseils de trainer aux thons?
sauf erreur le thon rouge est "interdit" sauf autorisation/attribution de bague......
sur ce trajet j'y ai trainé(à tous les sens du terme) une bonne vingtaine de fois...sans rien prendre de significatif..!d"autres ont plus de chance?
PS caps et calculs ont étés faits sans carte..au pifomètre...doit y avoir moyen d'affiner et de jouer plus fin avec quelques mouvements de la cote...

14 sept. 2014

a chacun sa pratique
pour ma part a priori je fais le moins de virement possible , car a chaque virement m^me bien fait on perd de la vitesse ,il faut abattre ,relancer, rereglé .. et je vire en m'aidant du compas de relevement pour savoir quand je dois virer

je ne parle pas du courant qui doit etre surveillé

14 sept. 2014

Moi itou

CaptainRV

14 sept. 2014

je dis comme Fvb mais ça n'empêche pas de virer de bord dès que le vent refuse, pour moi c'est 5° en régate et environ 8° en croisière. je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire mais on est très souvent devant à l'arrivée d'une régate ou au port. ca ne doit donc pas être mauvais.
Un Bémol cependant. Avec moman à bord je fais le moins de virements possible, j'y tiens ! elle fait de la très bonne cuisine, ça vaut bien un effort.

17 sept. 2014

En réalité, je choisis le bord en fonction de ce que j'ai à faire :
pour la cuisine : tribord amures
pour aller aux toilettes : babord amures
je privilégie le tribord, je suis prioritaire... :mdr:

17 sept. 201416 juin 2020

Bonjour,
ça peut dépendre de nombreux paramètres, tout a été dit, la houle peut en être un à prendre en compte, et il peut y avoir la configuration du lieu.
Ci joint mon retour vers le Frioul, au près sous les iles qui protègent de la mer, (20 à 25 nds de vent, mistral, houle cassante) le dernier bord c'est le dessert, car on peut abattre.
Bonnes navs.

17 sept. 2014

Dans le doute, la solution la moins "risqué" c'est de privilégier le centre du cadre décrit par Oliv (donc plusieurs virements). À défaut d'être du bon côté, ça évite d'être sur le mauvais et ça garanti de ne pas etre au dessus de la layline.

17 sept. 2014

Bonjour,
il faut aussi tenir compte du caractère du bateau. Le mien, inexplicablement, marche mieux tribord que bâbord. Et celui d'avant, le contraire...

17 sept. 2014

je préfère perdre du temps et faire le moins de virement possible. Tracer son chemin le plus droit possible. et préférer le spectacle à la manoeuvre.

17 sept. 2014

@hoolof.
Je ne suis pas certain d'avoir compris. Sauf variation du vent, tu feras exactement la même distance tribord ou barbord avec une stratégie "petits bords" ou "grands bords".

17 sept. 201417 sept. 2014

La distance, bien sûr, mais mon bateau marche plus vite ( env 1/4 de noeud ) tribord que bâbord. Peut-être la répartition des charges, j'ai un immense coffre dans le cockpit à tribord ainsi que le logement de l'annexe du même côté dans le tableau arrière. Et je sais que mon réservoir d'eau doit être rempli quand le bateau au port accuse une certaine gîte statique. Ceci expliquant peut-être cela.

17 sept. 2014

En côtier il faut aussi faire attention au effet de site

17 sept. 2014

les bords les plus courts sont ceux au moteur. C'est là qu'on peut réduire l'angle au vent. :acheval: :acheval: :acheval:

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Tranoy, Norvège

2022