Booster d'alternateur.

Je viens de recevoir un Serling AB1290.
Il n'y a que deux sorties sur lae AB1290: une pour les batteries service(c'est elle qui est boostée), une sortie pour la batterie moteur.
Mon problème est que je veux pouvoir charger aussi la batterie du propulseur.
Je compte donc brancher la sortie moteur de l'AB1290 sur un répartiteur de charge qui sera connecté à la batterie moteur et à la batterie propulseur.
La sortie service de l'AB1290 étant bien entendu connectée en direct au groupe batteries sevice.
Ce montage vous parait-il correct?
Merci de votre aide.

L'équipage
22 jan. 2008
22 jan. 2008

A moins d'utiliser
un répartiteur de charge FET sans chute de tension mais cher, ça ne va charger ni la batterie moteur ni la batterie du propulseur.

Plus simple et beaucoup moins onéreux : installet un relais de couplage automatique entre la batterie servitude et celle du propulseur.

[color=blue]_/)[/color]

22 jan. 2008

encore + simple e t moins compliqué et + fiable
coupler les batteries moteur et propulseur sachant qu'un propulseur est, en général, utilisé quand le moteur tourne

d'ailleurs, propulseur = guindeau donc pas besoin d'une batterie spécifique

amicalement

22 jan. 2008

et m Jeanneau qui a conçu un montage aussi beau et intelligent,
il a rien prévu pour charger toutes les batteries qu'il a mises dans le bateau?

si c'est le cas, c'est un gros nul :-(

amicalement

23 jan. 2008

Pour Claude
Ce fil concerne les régulateurs d'alternateurs, les problèmes de délaminage sont donc hors sujet.

Il est toujours possible d'ouvrir un autre fil technique ou "coup de gueule" pour votre problème particulier.

22 jan. 2008

Je suis du même avis
Mais c'est le montage d'origine Jeanneau.
Et je ne peux pas coupler les batteries moteur et propulseur car ce ne sont pas du tout les mêmes.

22 jan. 2008

Chhhhuuuutttt !
Ca fait le bonheur des artisans qui ont un boulot fou pour corriger tout ça ! :-)

Pourvu que ça dure... :-D

[color=blue]_/)[/color]

22 jan. 2008

Sauf que :
Si on lit bien la notice Sterling www.sterling-power.com[...]rol.pdf
on voit bien que la tension dédiée à la batterie moteur n'est pas la même que celle pour la servitude...

[color=blue]_/)[/color]

23 jan. 2008

à moins que.....
....les batteries propulseur/guindeau soient à l'avant, loin de celle du moteur, auquel cas la solution Tlikum est meilleure, ceci à la fois pour le diamètre des cables nécéssaires et les pertes en ligne.
Si elles sont proches, c'est la solution de JP qui devient la plus intéressante et économise un cyrix.

22 jan. 2008

le problème
tu as un booster pour améliorer la qualité (rapidité) de la charge mais en passant par le répartiteur tu limite la charge maximale (chute de tension au mieux de 0,4v, donc au lieu de 14,2V tu auras 13,8V au mieux, donc tu perds l'intérêt.

22 jan. 2008

Je pensais utiliser
le répartiteur monté d'origine(bateau récent, ce répartiteur a 3 sorties, une pour le service, une pour le moteur, une pour le propulseur.
Je pense mais je ne suis pas sûr que ce répartiteur est sans perte puisque actuellement les batteries se chrgent correctement.

22 jan. 2008

Il y a toujours
une chute de tension mais si c'est un haut de gamma comme le dit tili elle peut être mini, si tu avais la ref du répartiteur ça serait bien!

22 jan. 2008

on gagne
vraiment beaucoup en temps de charge avec un regulateur ( booster d'alternateur) ?

J'hésite à ajouter soit un regulateur, soit alternateur plus puissant et un peu intelligent(à débit constant+floating bien sur).

22 jan. 2008

Il n'y a que deux moyens
pour savoir si les batteries sont bien chargées : les moniteurs de batteries, et encore mieux le pèse-acide si l'électrolyte est accessible.

Une batterie mal chargée fonctionnera un certain temps en faisant croire que tout va bien, mais en accumulant des séquelles irréversibles qui vont fortement diminuer son espérance de vie.

[color=blue]_/)[/color]

22 jan. 2008

Pas vraiment le choix !
Comme dit plus haut, surtout pas de répartiteur classique. Tu perdrais tout le bénéfice de ton booster.

Remède: le coupleur automatique Cyrix 80A www.victronenergy.fr[...]rix.pdf

23 jan. 2008

pourquoi faire compliqué???
quand on peut faire simple???
voilà la question!!!
je suis toujours étonné par les réponses compliquées qui sont données à des problèmes simples...
mais à l'époque du numérique, on aime compliquer et on réinvente tout n'est ce pas! dans le même ordre d'idées, j'ai vu aux infos de midi, et j'en suis resté bouche bée, qu'un ingénieur de talent a inventé devinez quoi...... une voile sur un cargo! d'ici qu'une bande d'ingénieurs ingénieux inventent un "trois mat barque" il n'y a pas loin!
pauvre monde...

23 jan. 2008

Ah ?
[i]pourquoi faire compliqué??? quand on peut faire simple???[/i]

C'est bien vrai ça ! Mais tu vas sans doute nous expliquer comment on fait simple en répondant avec précision à la question initiale ? :-)

[color=blue]_/)[/color]

24 jan. 2008

Justement, je voudrais
faire simple.
D'origine, le bateau est livré avec un groupe service (3X110Ah), une batterie moteur 110 Ah qui sert pour le guindeau. Ces batteries sont à l'arrière.
Une batterie optima à l'avant pour le propulseur.
Un alternateur 80A.
Un répartiteur de charge 3 sorties.

Dans le cas ou je fais le montage décrit au début de ce post la charge des batteries service sera optimisée et les batteries moteur et propulseur se chargeront comme auparavant.

J'ai juste ou pas?

24 jan. 2008

Juste un avis de pro,
qui bien entendu n'engage que moi, car nous sommes sur un forum de discutions où tout le monde a le droit de proposer ses idées...

  • Tu as fait le choix de ce régulateur Sterling que je ne connais pas vraiment car je n'en ai encore jamais vu, mais je pense que c'est un produit performant... en tout cas le concept me semble bien pensé.

  • En efficacité de charge, c'est certainement plus performant que le répartiteur d'origine qui est de nos jours complètement obsolète !

  • Si j'ai bien comprit tu as donc une batterie dédiée au moteur, une batterie servitude et une batterie installée à l'avant du bateau pour le guindeau et le propulseur.

  • La solution simple consisterait à brancher en parallèle la batterie moteur avec celle installée à l'avant, mais c'est une solution qui me parait "boiteuse" car la batterie du moteur n'est pas de la même technologie, et la distance entre les deux interdit une charge équilibrée... à moins d'utiliser deux batteries identiques et un câblage croisé qui compliquerait l'installation ce qui n'est pas le but. (Encore que... il faut juste un troisième câble)

  • Si tu étais un client, (en tant qu'artisan j'ai une obligation de résultats pour justifier mes factures) je brancherais le Sterling conformément au schéma préconisé par le fabricant, qui prévoit une batterie servitude alimentée avec une tension optimisée, et une batterie moteur avec une tension réduite, cette dernière étant peu sollicitée.

  • Pour charger d'autres batteries "auxiliaires" telle que celle à l'avant, j'installerais un relais de couplage automatique comme le Cyrix cité plus haut, (ou d'une autre marque) entre cette dernière et la batterie servitude dont la tension de charge est optimisée.

Ces considérations ne sont en aucun cas à prendre comme des règles incontournables, mais juste comme le résultat d'expériences validées par la pratique... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

24 jan. 2008

Réponse :
- En ayant un guindeau qui consomme 100 A et une batterie dédiée de 100 Ah bien chargée, on peut en tirer environ 40 Ah mais elle sera vide. Donc on va se contenter de 50% de sa réelle capacité sous cette intensité, soit 20 Ah pour ne pas la faire souffrir... ce qui nous donne 12 minutes d'autonomie sans moteur.

  • Un Cyrix ne va pas mettre des heures à coupler les batteries, tout au plus les quelques minutes necessaires à atteindre les 13,2 volts...

  • Dans le cas particulier dont nous discutons, la charge est optimisée pour la batterie servitude et réduite pour celle du moteur, d'où ce choix de coupler la batterie guindeau avec la servitude.

[color=blue]_/)[/color]

24 jan. 2008

Eh bé !
Je n'avais en effet pas pensé à cette possibilité ! :-D

Mais du coup, l'installateur s'est em....dé à tirer une ligne en plus pour charger la batterie du propulseur ? :tesur:

Alors qu'il était si simple d'utiliser la ligne du guindeau forcément de bonne section pour charger la batterie avant sur laquelle serait branchés le propulseur et le guindeau ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

24 jan. 2008

question à Tilikum
J'adhère à ta proposition compte tenu de l'emplacement de la batterie du propulseur.
Une précision cependant:
je crains que le parc servitude ne sois chargé qu' au bout d'un certain temps moteur et que le cyrix ne mette les batteries en parrallèle qu'au bout de une heure ou deux.
Or il est désagréable d'être sans guindeau ou propulseur en cas d'un besoin disons intensif (erreur mauvaise manip etc..)
Ma question est donc le sens de branchement entre servitude et propulseur guindeau (à quelle batterie la priorité), voire le couplage moteur/propluseur plutôt que servitude/propulseur???

24 jan. 2008

C'est la batterie
moteur qui alimente le guindeau.
La batterie avant n'alimente que le propulseur(voir mon poste précédent).
Je sais, le montage me semble idiot, mais c'est comme cela!
C'est le pb des bateaux de série: le guindeau est cablé d'origine sur la batterie moteur et si l'usine rajoute un propulseur, il ne se préoccupe pas de recabler le guindeau sur la batterie propulseur.

24 jan. 2008

clone ...
du Cyrix. En fait il y en a une demi-douzaine sur le même principe. Seul le prix et la facilité de montage varie. Celui ci est un peu moins commode à câbler ((le relais n'est pas intégré dans le module et cablé à part).

28 jan. 2008

Hé dans le prolongement....
..de ce que dit Tili,pourquoi garder la batt avant?
Guindeau et propulseur ne serviront pas ensemble mais moteur en marche,non?

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022