Bonne affaire, puit sans fond ??? ou à classer en épave ? (Cap Nord)

Bonjour,

Me baladant sur le bon coin, je tombe sur cette annonce. Je ne suis pas interressé par un voilier en bois, mais curieux d'avoir vos avis sur ce type d'annonce.

www.leboncoin.fr[...]820.htm

La question est dans le titre !!

L'équipage
25 avr. 2015
25 avr. 2015

ça peut être intéressant pour un spécialiste mais autant je crois qu'un amateur soigneux peut restaurer un bateau en CP ou en polyesther autant je ne crois pas que cela soit possible sur un bateau en bois.

25 avr. 2015

C cher et bien pourri.

25 avr. 2015

un amateur soigneux peut aussi restaurer un bateau en bois. ce qui compte c'est surtout l'état de la structure, couples, varangues, et bordée, le pont est sans doute à refaire.... vu le nombre d'heure, il ne vaut que le prix de sa restauration.

25 avr. 2015

Si tu as :

Beaucoup de temps,
Les compétences techniques de charpentier-menuisier et de mécanicien, on ne parle pas de la peinture , c'est dù plaisir , les moyens financiers, le désir de ne PAS naviguer avant des lustres....
Alors..
Etat des voiles, âge du gréement, bien sûr pas d'électronique, d'ailleurs tout le circuit électrique est foutu .
Alors...

25 avr. 2015

que d'experts sur ecran et à distance !!!

26 avr. 2015

il faut allez le voir, regarder l'etat des varangues et autres membrures, sonder les bordées ca te donnera deja une idée... Apres il faut avoir du temps, etre bricoleur et patient.... une bordée se change relativement facilement pour les reste c'est tout de suite bcp plus dur ...

26 avr. 2015

1er point : il ne s'agit pas d'une bordée mais d'un bordé.
Une bordée, c'est en effet à la portée du premier amateur venu, les bistrots du port sont là pour ça.
Changer un bordé, ce'st une autre paire de manche et je souhaite bien du plaisir à celui qui ne l'a jamais fait.
Faire sauter une planche et la remplacer, cela peut sembler facile mais si vous ne savez pas prendre un équerrage et le reporter sur le bois neuf, vous faites comment ?
D'autant que cet équerrage change tout le long du bordé ...

26 avr. 2015

Tout est dans le "symbole" ..il y avait le franc symbolique, l'euro symbolique et maintenant les 2800 euros symboliques...même les symboles sont calculés au plus juste ! tout fout le camp ! Pour être sérieux les bateaux en bois réclament des compétences au delà du bricolage, un peu d'outillage et surtout beaucoup de passion ! Perso je préfère naviguer mais j'admire ceux qui se lancent dans cette aventure!

26 avr. 2015

à première vue... il ne semble pas complètement mort ce bateau. La pièce de bois qu'on voit est attaquée par de la pourriture sèche, une maladie du bois qui n'a rien rien à voir avec la pourriture habituelle qui attaque les pièces voisines.
Si le reste n'est en mauvais état, quille, bordés, membrures et pont, çà peut valoir la peine en faisant baisser le "symbole. Maintenant, il faut aimer les bateaux en bois...

26 avr. 2015

l avantage du bois c est qu il n y a pas de gros achats a faire
un peu de bois et du temps
milles euro d achats et 4 a 5 milles heures de travail pour le rendre fringuant et malheureusement un entretien a suivre fastidieux
c est quand meme ce que recherche un bon bricoleur
il faut sonder mais je reste presque sur qu il est en general en bon etat
il est tres esthetique et pourrait faire un tres beau petit bateau

26 avr. 2015

ça peut ne pas etre une mauvaise affaire pour un bon bricoleur .

au moins l'annonce parait sincere ce qui peut etre de bonne augure .

ensuite l'on ne peut se faire une opinon qu'en allant inspecter longement le bateau .

une chose sûr c'est qu'à la fin des travaux le bricoleur aura un bon et beau bateau , excusez moi du propos mais autre chose qu'un plastique ...

26 avr. 2015

J'ai eu comme très sympathique voisin proprio d'un plan Cornu. Heureusement qu'il avait l'amour de son bateau qu'il vivait un peu comme une oeuvre d'art, la navigation ne semblant pas l'essentiel. Remis à l'eau la pompe de cale tournait 24/24h pendant des jours même quand il n'y avait plus personne pour surveiller. Cette coque bénéficiait tout de même du progrès indéniable qu'est une pompe électrique !!!

26 avr. 201526 avr. 2015

mdr

ma derniere petite histoire :

je bequille mon bateau en bois durant l'hiver sur une greve à marée haute de VE , durant la ME il est au sec . cet hiver en VE les fonds relativement sec .... mais voilà que la pompe electrique deconne (probleme de fusible) je laisse trainé le probleme de jour en jour ... 3 semaines de soleil ,peinture,vernis etc ... marée VE j'arrive dans le bateau ,20cm d'eau ..... les bordés avaient seché avec le soleil et comme j'avais negligé de reparer la pompe voilà le resultat ... entre le demontage de la pompe , le dynostique et la reparation 24h , je remonte la pompe , plus d'eau dans le bateau les bordés avaient gonflés...

voilà ce qui arrive d'etre negligeant

26 avr. 2015

L'annonce semble honnête. C'est déjà ça a. Pour le prix, c'est une autre histoire ...
Je suggère d'aller voir le bateau, puis dans un deuxième temps, d'aller le revoir avec un charpentier de marine émérite qui saura mettre le doigt sur les points névralgiques et dire ce qu'il y a à faire. Aprés, tu peux prendre une décision.
Pour les travaux, il est bon de se faire, là aussi, conseiller par un homme de l'art qui saura dire dans quel ordre procéder. Il est utile de faire les travaux dans un chantier naval bois. Outre l'abri, on a tout sous la main : bois, machine, produits, vis, conseil ... C'est fou ce que ça fait gagner comme temps et comme qualité du résultat.

26 avr. 2015

puit s'enfonce!

26 avr. 201526 avr. 2015

Même si tu calcul: le prix de la feraille pour le moteur, l'electronique, les voiles, le grément, et le stére de bois... 2800 roro c'est trés, beaucoup, enormément trop cher
Disons que si tu a 30 ans, un grand adorateur du boulot que tu veut pas naviguer avant ta retraite, ou alors avoir un 2éme bateau à coté qui lui navigue ça peut être bien.
Maintenant en cherchant bien, si tu veut vraiment une coque bois avec du taf, ils y'en à pas mal qui les donnent.

26 avr. 2015

Si c'est bien celui que je crois, ce boat est pas très loin du mien. Il faut le visiter parce que les photos ne montrent pas ce que deux hivers sous la pluie et mal baché ont fait à la structure. Vu du pont du mien le pont était flingué, des jours gros comme la main entre pont et hiloire. Donc les fonds ont baigné dans l'eau douce. Les bordés etaient sains y'a deux ans, les varangues c'est moins sûr.
Toujours si c'est le même boat, ce qui est sûr c'est que le pont, roof, hiloires sont a reprendre integralement.

Je ne sais si ces bateaux ont une cote, comme les rivas qui refaits valent une vraie fortune potentielle. Si c'est pas le cas...

26 avr. 2015

Les bateaux en bois massif, âgés, peuvent s'abimer très vite lorsqu'ils sont laissés au sec trop longtemps, mal protégés.
Et en effet, en deux ans, les choses peuvent s'accélérer vite.
Pour ce qui est ce ce voilier, je ne vois pas quelle expertise réellement pertinente je pourrais faire sans avoir vu le bateau de près.

26 avr. 2015

au même port a sec il reste des places sous hangar pour ton chantier. Mais vu qu'il y a des années de chantier prévisibles, compte en plus de l'achat plusieurs milliers d'euros de parquage +hangar, reste a acheter le matos l accastillage est flingué, donc compte un ticket de 10 000 hors moteur. A la grosse louche. Si c'est dans tes prix et que tu aimes bosser le bois pourquoi pas ?

26 avr. 2015

Alors comme je l'ai dis dans mon premier post, ce n'est absolument pas mon délire de partir dans ce genre d'aventure... même si je suis très bricoleur.

Et oui le plastique c'est fantastique, plus que quelques mois normalement...

Merci quand même pour vos contributions

26 avr. 2015

One star for bert'eau pour "Et oui le plastique c'est fantastique"

Phare du monde

  • 4.5 (82)

2022