bôme sur un westerly ....

slt a tous je voulai savoir sur la baume j'ai 2 ecoutes ,une de chaque coté,avec un winch,je voulais savoir a qoi server ces 2 ecoutes elles rentrent toutes les 2 a l'interieur et ressort a l'heure extremitée,merci pour vos info ou fotos
a pluche

L'équipage
14 fév. 2013
14 fév. 2013

je pence que c est pour prendre tes rie de ta gv

14 fév. 2013

A-priori, ça n'est pas la bôme originale qui était à enrouleur avec une manivelle en avant du mât (photo 1) mais une bôme modifiée pour prendre des ris, comme ici sur la bôme d'un Westerly Discus (photo2) au lieu d'enrouler la voile autour de la bôme, système passé de mode (photo 3)

14 fév. 2013

Passé de mode, passé de mode, c'est pourtant bien pratique et je ne suis pas prêt à en changer. Possibilité d'ajuster la toile en fonction du vent alors que les ris, c'est tout ou rien!
Bon, je sort :acheval:

14 fév. 2013

Et comme je ne suis pas à la mode, j'ai conservé ma bôme à enrouleur, et c'est bien suffisant pour l'usage que j'en ai fait jusqu'à présent...

11 avr. 2013

Bonjour, je ne suis pas non plus à la mode, mon W33 est, je pense d'origine, équipé d'une bôme "proctor" qui est manoeuvrée par la manivelle en avant du mât.
Par contre, j'ai quelques problèmes d'enroulement qui sont, pour moi, liés à la coupe de la voile, ce que nie le voilier.
Y aurait-il une façon de faire pour faciliter la vie ?
Merci.

11 avr. 2013

Loin de moi l'idée de présenter la bôme à rouleau comme supérieure aux systèmes à ris, mais peut-être faut-il nuancer les propos sur les voiles avec des grands plis verticaux (en tous cas pas sur la photo (3) de mon Centaur (un peu plus haut)) ou ressemblant à des sacs informes comme on il est souvent écrit.

Je regrette de n'avoir plus un excellent article paru il y a 3 ou 4 ans dans la revue anglaise PBO, où un gars expliquait pourquoi et comment il avait conservé son système de bôme à rouleau sur son voilier (35 pieds environ).

La coupe de la voile était un élément clé, et les superbes photos qui illustraient l'article montraient bien que le système pouvait être pratique et performant.

11 avr. 2013

Toutes les photos "d'époque" prises de bateaux avec des bômes à rouleau et les GV partiellement roulées, montrent de vilains plis verticaux dans la voile.

Je dirais de c'est plus du au mode d'enroulement qu'à la coupe de la voile.

mais il est vrai que les tissus étaient moins raides qu'aujourd'hui et d'avantages sujets aux déformations ...

11 avr. 201311 avr. 2013

Pour son Centaur, Daniel, un des pionniers du Club, écrivait il y a bien longtemps (aux dernières nouvelles il vivait sur un nouveau bateau sur les canaux belges...) :

quote
Le problème de la prise de ris sur bôme à rouleau c'est qu'il faut attraper le tour de main et là je reconnais que c'est pas facile. Mais dès qu'on a compris le truc ....

Nous avons un jour du réduire en catastrophe car le vent est passé de 6 KTS à 22 KTS en moins de 5 minutes. Il a fallut plus de temps pour aller jusqu'à l'avant du bateau, que pour enrouler la GV. Il faut reconnaitre qu'un GV a tissu léger est préférable à un tissu plus lourd et plus raide. Même l'étarquage arrière est presque inutile.

Pour rouler la bôme, nous inclinons très légèrement la bome vers le bas et pour la dérouler vers le haut afin de faciliter le passage dans la glissière de mat.

Au niveau du Hale bas, là il faut reconnaitre que c'est moins évident car il a une facheuse tendance à bloquer le système d'enroulement à l'arrière de la bome. Par contre nous avons pris un point d'attache juste sous la porte et c'est pas mal. Par contre plus difficile à régler pour l'écoute de GV. On cherche toujours.
unquote

octobre 2006

Pour ma part, j'ai rarement eu à rouler ma GV, en tous cas, en étant sous voiles, mais l'ancien propriétaire m'avait particulièrement vanté la qualité de la GV qui avait spécialement été coupée à cet effet.

Je n'ai jamais dépassé 2 ou 3 tours, pas facile mais pas vraiment de problèmes non plus.

Sur un W33, c'est certain, ça doit être plus dur !

15 fév. 2013

seuls les "p'tits vieux" Westerly avaient des bômes à rouleau (Centaures et autres sabots antédiluviens du genre)

Les vrais bons Westerly comme le mien (Konsort et autres racers affutés des années 80) sont montés d'origine avec trois bosses de ris.

non mais...

15 fév. 2013

Bonjour. Comme je suis un tantinet prévoyant, j'ai fait mettre deux bandes de ris dans ma GV neuve au cas ou si un jour, le plus loin possible, le cardan/vit de mulet venait à casser. A part être obligé d'aller au pied du mât pour rouler, je n'y trouve que des avantages...mais, faut aussi savoir rouler et s'être fait faire une voile chez un artisan à l'écoute du client.

15 fév. 2013

:langue2:

15 fév. 2013

Euh... Vous pouvez répéter la question?

Gribouille demande à quoi sert sa double écoute.....

15 fév. 2013

aucun Westerly n'ayant d'origine un montage avec double écoute, et encore moins passant à l'intérieur de la bôme, nous en avons déduit qu'il s'agissait plutôt des bosses de ris...

15 fév. 2013

LGA...

15 fév. 2013

ah llàlà !! tous ces jeunes avec leurs nouvelles technologies...
moi je pige plus rien !!! :lavache:

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022