Bôme, euh... rotative?

Bonjour bonjour.
Petite question: il se trouve que sur mon vénérable Top Hat, il y ait d'origine une bôme en bois plutôt lourde, qui a la particularité d'avoir un mécanisme à manivelle permettant de la faire tourner sur elle-même
C'est pour arriser la voile ou je fais erreur?
Autrement, il n'y a pas de hale-bas ni de balancine. Comment je fais pour aplatir ma voile? Bon, d'accord, c'est carrément sous-toilé et sur-lesté comme bateau, mais c'est à ce point qu'on a jamais besoin de réduire la puissance?
Et je ne parle même pas du pataras au fonctionnement plus qu'étrange...

L'équipage
12 mai 2014
12 mai 2014

J´ai le meme systeme j´en suis plutot content on reduit et etarque en meme temps avec la maniv et a volonte. Le systeme est assez simple dútilisation mais attention aux doigts. L´absence de halebas est le point negatif. On peut utiliser le chariot de gv pour empecher la bome de trop remonter au vent arriere mais bon... Pour aplatir on peut se servir d´un cuningam mais en roulant un tour c´est deja bien aplati... Lábsence de balancine peut poser probleme puisquíl faut que la baume soit bien horizontale quand on roule pour ne pas faire de plis.

12 mai 2014

Ta GV supporte bien l’absence de balancine? La mienne a une chute complètement détendue... un vrai sac! Quoique, elle doit avoir le même âge que le bateau.

12 mai 2014

il fô installer un croissant de bôme ,ça ressemble à un croissant de lune avec des rouleaux .....
en passant la bosse sur une manille en même temps on fait un hale bas et un frein ..
suis-je clair?
ALAIN :-D

12 mai 2014

"suis-je clair? " : oui :bravo:

12 mai 2014

Je vois le principe du croissant de bôme, mais peut-on encore enrouler la voile sans pour autant prendre un croissant surdimensionné ?? Et n'y a t il pas un risque d'usure de la voile à l'endroit où frotte le croissant ?

12 mai 2014

Bah, un coup de Google et oui, c'est clair!
Mais vu le rapport poids de bôme/ surface de GV, je pense pas non plus avoir besoin d'un hale-bas...
Par contre, je garde l'idée d'un cunningham.

12 mai 2014

L'ecoute de grand voile est elle en bout de bôme ?

12 mai 2014

Ouaip!

12 mai 2014

J'ai installé 2 poulies sur la bôme et je prend 1 ou 2 ris de façon "classique" avec 1 bosse de ris reprise sur un taquet fixé au mat. Cela permet de placer le hale bas et je ne tourne plus la bôme que pour envoyer ou affaler la GV.

12 mai 2014

Je ne comprends pas. Tu afales en enroulant? Et comment tu fais avec le halebas alors?

12 mai 2014

On parvient a bien rouler la voile a línterieur du croissant? Les rouleaux n´abiment pas la voile ? Et il faut relier le croissant au mat par une tige metalique pour quíl reste en place ce qui ne me parait pour ma part pas evident. Le coups de la bosse et de la manille j´avoue ne pas bien comprendre...

12 mai 2014

Je ne comprends pas, s'il y a un palan de Gv, certainement pris en bout de bôme, on doit pouvoir y capeler une balancine.

12 mai 2014

Le problème est qu'il n'y a qu'une seule poulie arrière en tête de mat, qui sert évidemment pour la drisse.
Du coup, je n'ai même pas de point d'attache pour la balancine, sinon j'aurais pu faire une balancine reliée à un palan 2 brins court, pour régler la balancine depuis l'extrémité de la bôme...

12 mai 2014

oui moi c´est comme ca

12 mai 2014

Désolé, mais je n'avais pas précisé que j'enlève le hale bas pour tourner la bôme. La bôme tourne librement dans un seul sens (un cliquet l'empêche de tourner dans l'autre) pour enrouler (ou laisser dérouler) la voile sur la bôme elle même. Pour inverser le sens de la rotation, il suffit de basculer le cliquet. Avec ce système, on peut tout faire seul au pied du mat.

12 mai 2014

Encore plus simple pour moi, je n'ai rien en pied de mât pour fixer quoi que ce soit. Peut-être un cunningham, mais sans doute pas de hale-bas.

12 mai 2014

Avec la poulie en bout de bôme, l'ecoute de grand voile passe t-elle par une poulie sur chaque bord ? de façon a faire une patte d'oie. Je pense que ce genre de circulation assure en même temps le hale bas et l'écoute de grand voile.
Pour la balancine une petite poulie latérale en haut de mat assurera l'affaire, sans pouvoir porter un homme quand même.

12 mai 2014

Sur mon voilier, il y avait ce genre d'installation. C'est super efficace pour régler la voile, mais en manœuvres rapides comme en régate c'est ingérable, suis repassé en rail classique.

12 mai 2014

Justement! Il y a un rail d'écoute, en fait un bête coulisseau sans billes ni rien qui circule dans un profilé en bronze, mais je pensais repasser à un système en patte d'oie!

12 mai 2014

Sinon, j'avais vu un voilier avec à la place d'un rail d'écoute classique, un rail d'écoute de génois et deux chariots à taquets, ce qui permet de passer d'un système à l'autre assez facilement.
Si on veut une patte d'oie, on place les chariots aux extrémités, si on veut une écoute avec chariot, on peut déplacer les chariots accolés là où on mettrait un chariot sur bille. La petite taille de la GV permet de manœuvrer ces chariots à la main sous problème.

12 mai 2014

Sur mon dauphin j’avais un système de bôme à rouleau équivalent. Ca marche bien pour réduire rapidement mais à moins d’avoir une bôme en fuseau qui permet de reprendre le creux de la GV, la voile se transforme assez vite en sac avec plus de 4 tours. On peu mettre une serviette au premier tiers de la bôme (en partant du mat) tout en roulant, cela permet de reprendre le creux. Sinon la solution est d’avoir une voile suédoise très plate qui s’enroule comme un mouchoir.

Pour palier l’absence de barre d’écoute j’avais un petit palan trois brins avec taquet bloqueur monté sur un mousqueton de spi largable sous effort. Pour reprendre le dévert de la GV au portant je frappais ce plan sur un coulisseau placé sur le rail d’écoute du foc d’un coté et en bout de bôme de l’autre . On pouvait positionner le coulisseau sur le rail où on voulait et ainsi je pouvais parfaitement régler mon creux de GV. Le système permettait un contrôle parfait et en cas de virement d’urgence il suffisait de larguer le mousqueton au niveau du pont. J’étais parfaitement satisfait du mécanisme

12 mai 2014

Impressionnant CSB !

Sur mon Cap Corse, j'avais une bome a rouleaux, utile pour prendre un ou deux tours, guère plus (de toute manière, sur des sorties à la journée, pas utile de réduire plus...).

On pouvait installer un croissant de bome mais je ne l'ai jamais fait. Ecoute de GV en bout de bome et donc un sac moche au vent arrière...

Enfin, pour affaler, je ne roulais pas la voile, mais j'utilisais une"araignée" le long de la bome.

Ta question me rend tout chose d'un coup, un peu de nostalgie ? :heu:

12 mai 2014

Et moi j'en ai uneeeuuh! :-p

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022