Boîtier panneau solaire : opération à coeur ouvert.

Vous pouvez peut être le voir sur la photo , le fil rouge est à moitié coupé. Du coup on s'est dit qu'on allait ouvrir et refaire les branchements. Mais c'est la galère pour oter l'isolant (sika ?) Vous avez des idées pour nous aider ?

L'équipage
28 juil. 2014
28 juil. 2014

Il me semble que la photo ne soit pas passée...

28 juil. 201416 juin 2020

Bien vu ! Je l'avais carrément oubliée !

28 juil. 201416 juin 2020

Entre temps j'ai réussi à creuser ! Je vais essayer de souder. J'espère que les résidus de sika ne vont pas poser problème.

28 juil. 2014

Si tu peux, renforces le cable au passage du trou, ce sera mieux pour la suite. Genre gaine thermo ou autre.

28 juil. 2014

Ce pegoumas de silcone attaque le cuivre, faut nettoyer et mettre une graisse silicone pour antenne

28 juil. 2014

ce boîtier est en général sous le panneau, et là il semble qu'il soit à l'extérieur, peut être parce que le panneau est "collé" sur une plaque d'alu
alors 2 suggestions :
remettre le boîtier sous le panneau, donc à l'abri des intempéries
mettre un jour d'un bon cm entre le panneau et la tôle, car le panneau a besoin d'être refroidi et le cm permet de passer les fils

et si tu veux virer le sika, prends ton mal en patience, doucement au cutter enlever le plus gros, mais je pense c'est misson impossible; essaie qd même pour pouvoir souder les fils correctement, voire arriver au vis pour raccorder au mieux
comme dit + haut, thermo + collier rilsan ou serre câble sera le bienvenu
si tu soudes en aveugle, vérifie la polarité, ça peut servir... :heu:
JL.C

28 juil. 2014

C'est un panneau flexible. Je ne pense pas qu'on puisse déplacer le boîtier, les connecteurs ne peuvent pas sortir dessous j'imagine, ou alors il faudrait un bricolage que je ne suis pas sûre de savoir faire !

29 juil. 2014

ah oui j'ai mal regardé, sur la photo il me semblait voir la structure alu d'un panneau rigide
faut que je change de lunettes :-p :lavache:
JL.C

28 juil. 2014

Tout silicone, même de qualité "supérieure" peut être détruit ou sérieusement malmené par du "silicone remover" de GEB (no pub).
Par contre, si on est dans des polymères, qui ne sont plus vraiment des silicones, là, c'est galère à enlever, il n'y a que le cutter, un grattoir "home made" et de l'huile de coude...
Vu la photo, tu enlèves tout ce que tu peux (gaffe si il y a des diodes ou composants cachés...) et tu achètes (Conrad ou Selectronics ou ailleurs) une résine d'isolement/étanchéité.
Tu fais tes soudures à l'étain (si possible avec un peu d'argent dedans) ou sertissages bien propres et tu coules cette résine.
Terminé.
Astuce, demander à un agent EdF de passage s'il n'aurait pas un kit d'isolation...

28 juil. 2014

Comment reconnaître les silicones des polymeres ?
L'agent EDF ?!? J'suis pas sûre qu'il vienne souvent aux Embiez... Pas simple non plus de commander tant qu'on est en vacances et c'est justement maintenant qu'on en a besoin. Par contre y a un petit ship sur place, mais quoi acheter ?

28 juil. 2014

Un silicone a souvent une odeur de vinaigre, mais réticulé (durci), difficile de savoir...
Des commerçants qu'on oublie d'aller voir sont les piscinistes qui ont des produits d'étanchéité devant résister (longtemps) au chlore, aux UV, etc. et qui doivent adhérer parfaitement sur beaucoup de surfaces difficiles. Le PROFLEX en est un exemple (sans pub).Je m'en suis servi pour refaire l'étanchéité d'un spa et d'une prise de piquage filetée en PVC-U dans un circuit de piscine ou l'eau est constamment chlorée et la pression dépasse les 2 bars sur du diamètre 60. Mise en eau définitive une heure après...
Bien nettoyer et dégraisser à l'acétone ou slovant spécifique non gras, laisser réticuler et c'est fini, après ultra difficile à enlever.
OK, c'est pas donné, mais bon.
Du "MS-Polymère", nom générique de pas mal de joints "silicone" (appellation pour le grand public) en cartouche standard est aussi excellent, il n'y a pas que SIKA qui en fait et qui d'ailleurs ne parle pas trop de la composition de ses produits.
Pour connaître mieux le produit envisagé pour une application donnée, chercher sur G8gle la "fiche de sécurité" ou FDS qui permet de connaître ce qu'il y a dedans, les dangers et la composition exacte du produit. Ca aide.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Cabo Finisterra Galicia

2022