Boitier électronique volvo : fondu !

Bonjour,
La jolie photo, c'est ce qu'il reste de mon panneau de contrôle d'un volvo MD2030.
Cela faisait un moment que j'avais des alarmes inexpliquées, mais vu le prix d'un boitier électronique, on a envie de vérifier avant s'il n'y a pas des faux contacts.
Quand j'ai voulu mettre en route, j'ai été alerté par des gouttes noires visqueuses sous le tableau. En passant la tète dans le coffre, une vision d'horreur : le boitier en fusion, un beau cratère avec des arcs électriques au milieu.

Il parait que c'est rare, mais je vais quand même éviter de ranger à proximité bouteille de gaz et toutes sortes de produits inflammables.
J'ai eu une pensée pour le propriétaire du X99 dans "Ca vous est arrivé" de V&V du mois d'octobre ....

Sur mon précédent bateau, en cas de problème avec le boutton poussoir, je pouvais démarrer en court-circuitant le relais et le + du démarreur. Sur ce moteur, ca a l'air plus compliqué : le démarreur est quasi inaccessible + le pré-chauffage.

Encore merci au propriétaire de l'oceanis 361 qui m'a sorti de Port Argol à Hoëdic, un peu trop encombré pour sortir sans risque à la voile.

L'équipage
08 oct. 2017
09 oct. 2017

bjr
moi j'ai fait ça

www.hisse-et-oh.com[...]marreur

didier

09 oct. 201709 oct. 2017

Par dessus, c'est effectivement inaccessible, les cosses sont hyper isolées. Mais, par dessous, tu as les axes des boulons fixant les fils qui dépassent. Et un coup de tournevis permet de démarrer le moteur.
J'ai rajouté deux fils et un interrupteur poussoir à demeure, ça fonctionne très bien en cas de pb.
Si ton pb est au poste de commande, bien vérifier l'étanchéïté des boutons poussoirs, s'il pleut très fort, l'eau peut passer par les boutons et courjus.

CaptainRV

09 oct. 2017

Merci à tous les 2.
CataHorus,
C'est un MD2030 ? En cas de pb, tu démarres donc sans pré-chauffage ?

En attendant ces solutions de secours, il faut déjà que je remette tout ca en service. Le mécano du Crouesty m'a gentiment prêté un autre panneau. Le moteur démarre, par contre l'alternateur ne charge plus. Je vais faire tester l'alternateur cette semaine. S'il est OK, d'après le schéma, ce serait un pb d'exitation ?
Ensuite, il faudra aussi comprendre comment ce foutu boitier électronique a pu cramer. Ce qui m'inquiète, c'est que le fusible, qui fait partie du boitier de 4 fusibles entre le relais et le panneau de commande, était grillé. 15 A d'après la doc. Il aurait fait son boulot, mais trop tard ?
Si les spécialistes ont une explication, je les en remercie d'avance !

Sans vouloir être devin, ta photo montre un échauffement au niveau d'une connexion.

Si c'est bien le cas (il faudrait avoir le tableau entre les mains) il pourrait s'agir d'une connexion dégradée (défaut de serrage des broches, défaut de sertissage, fatigue du conducteur etc...) et qui ne permettrait plus de faire passer le courant pour lequel elle était initialement conçue.

Un échauffement électrique c'est toujours consécutif à un courant trop important pour le conducteur.
Dans un CC, c'est le courant qui monte trop haut. Un fusible sait faire pour protéger.

Dans une anomalie de connexion, c'est la section du conducteur qui diminue et là, le fusible, il s'en bat les ballustines.

Dans ton cas, le fusible qui a pété est certainement celui qui protégeait une ligne voisine mise en CC conséquence lors du développement de ton "échauffement intempestif".

09 oct. 2017

Aux Antilles, le préchauffage n'est pas vital, ça démarre sans. Je dis peut-?tre une bêtise, que les spécialistes me corrigent. En tout cas, ça démarre.

CaptainRV

09 oct. 2017

@CataHorus
pas recommandé par Volvo dans sa doc, mais en secours ça vaut effectivement le coup d'essayer.
@Nemo
Tu as raison. Soit le boitier soit une connexion a chauffé.
Les arcs électriques ont du faire sauter le fusible qui alimente le contact.
Mais j'ai oublié de préciser que le moteur était démarré, au moment ou j'ai vu mon boitier se transformer en chamalo à étincelles. Donc contact coupé ou pas, il devait toujours recevoir la tension provenant de l'alternateur.
L'arrêt du moteur a sans doute permis d'éviter une combustion plus complète ...

1°) Heureusement, ton boitier ne reçoit jamais la tension le courant de l'alternateur.

2°) un arc électrique ne fait pas sauter un fusible. Un fusible ne "saute" que lorsqu'il est traversé suffisamment longtemps par un courant supérieur à celui pour lequel il est conçu.

En revanche, tes alarmes inexpliquées évoquent furieusement un faux contact sur une fonction alimentée en +APC et ton braséro semble confirmer que le faux contact est sur une fonction transportant de la puissance. Dans ton boitier, je ne vois que le +APC.

Moralité : quand tu as une défaillance, il faut TOUJOURS comprendre pourquoi la bricole est tombé en panne et ne JAMAIS se satisfaire d'une retombée en marche sans raison.

09 oct. 2017

Le boitier comporte une alarme batterie, connectée à la borne D+ de l'alternateur.

OK pour ta conclusion, mais j'ai un souci, je ne sais pas ce que signifie +APC :-(

Il ne passe pas de puissance dans D+. Au pire, si le contact est mauvais, il va passer le courant qu'aurait dû consommer l'ampoule.

+APC = + APrès Contact (toutes mes excuses, c'est du sabir automobile :oups:).

09 oct. 2017

Merci !

09 oct. 2017

Attention nouveau modèles Volvo, problèmes.....
j'ai un copain qui vient de changer son vieux Yanmar contre un Volvo neuf de 40Ch, sais pas trop le modèle, mais c'est tout récent, trois mois!( concessionnaire en Martinique)
Il en est à son 4eme boitier électronique, durée de vie environ 1heure... d'accord c'est sous garantie, le mécano en a tout un seau de cramés, entre temps mon pote démarre au tournevis, et excite l'alternateur directement(lui aussi est excité!!)
seule possibilité, remettre un circuit électrique classique, cout de l'opération 1500 euros, bien sur, Volvo ne prend pas en charge...
A 15000 euros le bout, ça fait désordre... sans compter que l'inverseur est refroidi par l'eau du moteur et qu'il ne faut pas laisser tourner l'hélice sous voile sous peine d'endommager cet inverseur, plutôt rageant de n'avoir pas eut connaissance de ces défauts de conception avant de faire son choix pour une nouvelle motorisation.....

09 oct. 2017

Bonsoir, ayant un nouveau moteur Volvo je peux confirmer que ce problème est bien connu chez eux.
Depuis février/mars normalement tous les nouveaux moteurs sont équipés d’un modèle de boitier réglant le problème.
Visiblement le concessionnaire de ton copain en Martinique n’a pas les nouvelles pièces et a un stock d’anciens boitiers, qui effectivement lachent tous plus ou moins rapidement....

09 oct. 2017

merci pour lui, je transmet la bonne nouvelle!
un peu bizarre quand même sa mésaventure, p'tet bien qu'il faudrait contrôler l'année de fabrication moteur; 2017, 2016, 2015......... et ces boitiers obsolètes; les Antilles, c'est quand même pas la Papouasie ni les Kerguelen!

09 oct. 201709 oct. 2017

Non. Le concessionnaire du Marin change 5 à 10 boitiers par semaine sous garantie et il les commande par paquets de 50, d'après ses dires.

Ayant reçu mon bateau et mes moteurs neufs en mars dernier, dès le jour de la livraison, j'avais un boitier cramé. En 6 mois, j'en ai fusillé 6.

J'ai écrit à Volvo et à Fountaine Pajot, en les menaçant d'huissier et d'avocat.
2 jours après, j'ai reçu de nouveaux boitiers qui semblent maintenant tenir la route.

Donc ne pas hésiter à écrire à Volvo et à tenir un discours ferme.
En fait, j'ai écrit à Mécanique Plaisance qui a retransmis mon mail à Volvo. C'est à mon avis la procédure la plus efficace, un concessionnaire a bcp plus de poids qu'un simple particulier, j'avais déjà écrit directement à Volvo qui m'avait répondu qu'ils étaient désolés.

CaptainRV

09 oct. 2017

le lieu de provenance et la date d'achat coïncident, pile poil, et le discours "du pro du Marin" aussi incompréhensible qu'il soit, aussi!
je comprend pas tout, le concessionnaire continue à monter des vieux boitiers fournis par Volvo ???
un fond de stock a écouler??? de son propre fait ou celui de Volvo ?
je transmet ton post à l'intéressé, qui revient le mois prochain au Marin; explication de texte, Certainement !!!!!! (merci pour cette info)

09 oct. 2017

Ben non, c'est pas un fonds de stock. Si tu calcules, par paquet de 50, ça fait un paquet par mois.

Le responsable, c'est Volvo qui a continué à alimenter son réseau avec des boitiers qu'il savait pourris, et ce, pendant des mois.

Même FP était au courant. Je prends possession du bateau début mars à 16 h, le lendemain matin, un des moteurs ne fonctionne plus. Réaction immédiate du chef de quai, on a l'habitude et en moins de 15 mn, il avait changé ce fichu boitier.

Et, ensuite, en moins de 6 mois, j'en ai grillé 5.

D'où l'installation de mon interrupteur poussoir pour dêmarrer mes moteurs directement.

Moi, je sais faire et utiliser un tournevis, ce qui fait une belle étincelle, mais je ne peux me permettre de demander à des clients en location de faire cette bidouille.

Pour mémoire, sur mon bateau précédent avec des moteurs Yanmar, j'ai eu à faire face à plusieurs reprises à des problèmes de ce genre.

Mais pas avec cette fréquence proprement ahurissante.

CaptainRV

10 oct. 2017

ça a le mérite d'être clair, non seulement Volvo délègue la mise au point de ses moteurs par ses clients, et en plus il les prend pour des ..... Allez les VERTS !!!!!

10 oct. 201716 juin 2020

Du consommable à 345 € pièce, en fait.
Mon moteur est plus ancien, mais on voit quand même que la référence du boitier a été modifiée.
Par contre, je ne sais pas si ce boitier est commun à tous les moteurs.

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2022